Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La Saint-Valentin pourrait une nouvelle fois être synonyme de problèmes pour les utilisateurs de réseaux sociaux

Date Communiqué de Presse : 11 février 2011

BitDefender recommande la plus grande vigilance, des millions d’utilisateurs étant potentiellement menacés par des arnaques s’inspirant de différentes fêtes

BitDefender®, éditeur de solutions de sécurité pour Internet, rappelle que les réseaux sociaux sont très appréciés des cybercriminels qui cherchent à pirater des comptes d’utilisateurs ou, simplement, à leur envoyer du spam.
BitDefender recommande vivement aux utilisateurs d’être très vigilants et de prêter une attention particulière aux arnaques suivantes, qui pourraient menacer leur compte :
– Les messages censés donner des ‘astuces’ pour la Saint Valentin – Les utilisateurs installant une application promettant de révéler, par exemple : « 12 choses que les filles aimeraient que les garçons sachent », risquent de voir leur mur et les comptes de leurs amis, se remplir de messages indésirables publiés automatiquement.
– Les messages promettant de révéler l’existence d’admirateurs secrets – Bien que cette perspective puisse être alléchante, les membres de réseaux sociaux devraient résister à la tentation car en autorisant l’installation de ce type d’applications sur leur compte, ils permettent à un scammeur (diffuseur d’informations mensongères) de publier automatiquement des messages indésirables sur leur mur et sur les profils de leurs amis.
– Les messages contribuant à la diffusion d’arnaques ‘classiques’ liées à la St Valentin – Ainsi, l’arnaque « découvrez qui a consulté votre profil » devient à l’occasion de la Saint-Valentin : « mon ex est la personne qui consulte le plus mon profil. Vous aussi, découvrez qui s’intéresse à votre profil ». L’application associée à ce scam entraînera la publication de messages sur le mur de la victime et sur celui de ses amis. Ces messages donnent l’impression d’avoir été envoyés par un proche et étant donné qu’ils font référence à de fausses discussions sur Facebook auxquelles plusieurs amis de la victime semblent avoir pris part, l’arnaque pourrait bien se diffuser rapidement. Face à ce type de messages, les utilisateurs devraient vérifier que le compte de l’expéditeur n’est pas corrompu.
« Les fêtes constituent une importante source d’inspiration pour les scammeurs sur les réseaux sociaux, depuis déjà de nombreuses années. Malgré le caractère prévisible des arnaques liées à la Saint-Valentin, celles-ci rencontrent toujours un certain succès en raison de leur dimension sentimentale. Tous les ans, des millions d’utilisateurs cliquent sur toutes sortes de liens suspects dans l’espoir de trouver « l’âme soeur ». Les réseaux sociaux participent à l’échange de liens affectifs et d’informations, mais les utilisateurs doivent rester vigilants des pièges présents dans ces environnements pour ne pas tomber dedans » déclare George Petre, Responsable de l’étude des Menaces chez BitDefender.
Rappelons que BitDefender safego est là pour aider les utilisateurs à protéger leurs comptes sur les réseaux sociaux.
Pour retrouver BitDefender en ligne et rester au fait de l’actualité des e-menaces, inscrivez-vous à nos fils d’information :
– Flux RSS
– Facebook
– Twitter
– La communauté MalwareCity

À propos de BitDefender®

BitDefender est la société créatrice de l’une des gammes de solutions de sécurité les plus complètes et les plus certifiées au niveau international, reconnues comme étant parmi les plus rapides et les plus efficaces du marché. Depuis sa création en 2001, BitDefender n’a cessé d’élever le niveau et d’établir de nouveaux standards en matière de protection proactive des menaces. Chaque jour, BitDefender protège des dizaines de millions de particuliers et de professionnels à travers le monde – en leur garantissant une utilisation sereine et sécurisée de l’univers informatique. Les solutions de sécurité BitDefender sont distribuées dans plus de 100 pays via des partenaires revendeurs et distributeurs hautement qualifiés. Dans les pays francophones, BitDefender est édité en exclusivité par Éditions Profil. Plus d’informations sur BitDefender et ses solutions sont disponibles via le Centre de presse. Retrouvez également sur le site www.malwarecity.fr les dernières actualités au sujet des menaces de sécurité qui permettent aux utilisateurs de rester informés des dernières évolutions de la lutte contre les malwares.

À propos des Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l’édition et la distribution d’outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender et de contrôle parental Parental Filter 2, ainsi que les solutions Farstone.

Informations entreprise

WITIGO
WITIGO 440 Communiqués de presse En savoir +

De la même société