Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

BitDefender annonce les 10 virus les plus en circulation durant le mois d’août

Date Communiqué de Presse : 2 septembre 2002

BitDefender (précédemment connu sous le nom de AntiVirus eXpert ou AVX), l’un des plus importants fournisseurs de solutions de sécurité, annonce aujourd’hui la liste des virus les plus virulents sur août 2002. Ce rapport révèle, en plus de la propagation constante du virus klez, une faille inattendue dans les scripts web, détectée par plusieurs antivirus comme étant un Trojan.

Plus de 100 000 systèmes ont été analysés et parmi eux, 26% étaient infectés.

Fichiers analysés: 3 540 281 544
Fichiers infectés: 1 512 906
Systèmes analysés: 105 532
Systèmes infectés: 27 829

« Le script n’est pas dangereux pour le système et il ne se propage pas par lui même, le Trojan nommé « NoClose » (JS.Trojan.NoClose.B) pourrait forcer les internautes à voir des informations non sollicitées en accédant à d’autres sites ou pages Web. Beaucoup de fenêtres de navigateur sont ouvertes immédiatement et la fenêtre source est réduite au minimum, donc l’utilisateur est envahi par de la publicité.», déclare Mihaela Stoian, Virus Researcher chez BitDefender. « Même si des personnes disent que ce n’est pas un virus, nous considérerons toujours un code qui manipule le système sans le consentement de l’utilisateur comme un code viral. », conclut Mihaela.

Il semble que JS.Trojan.NoClose.B soit plutôt rencontré sur les sites pornographiques ou bien il ouvre une URL conduisant à ce genre de sites. Tous les logiciels BitDefender détectent les sites « infectés » et éliminent les fichiers Trojan quand ils en trouvent un.

Nom du virus / Taux de propagation
JS.Trojan.NoClose.B : 30.32%
Win32.Klez.H@mm: 8.29%
VBS.Plan.B : 1.61%
Win32.Klez.E@mm: 1.44%
Win32.Yahaa.E@mm : 1.32%
Win32.Worm.Duni.A : 1.31%
Win32.Elkern.C : 1.25%
Win32.Nimda.E@mm: 1.24%
Win32.Worm.Duni.C : 1.20%
Win32.Nimda.A@mm: 1.15%
Autres virus : 50.88%

Le Top révèle également un nombre décroissant des fichiers infectés, ce qui pourrait signifier qu’il y a une réorientation des auteurs de virus vers les codes malicieux qui exclut l’infection de fichiers. Cela pourrait résulter des verdicts récents contre les auteurs connus de virus, pour sortir des codes extrêmement destructifs.

A propos de Softwin
Fondé en 1990, SOFTWIN une société informatique européenne. Elle intervient en Europe et aux Etats-Unis sur plus de 2500 projets informatiques.
La mission du département de sécurité des données de SOFTWIN est d’assurer la protection des systèmes contre les virus et de développer des nouvelles technologies antivirus avec son offre BitDefender, de surveiller par tous les moyens possibles les nouveaux risques d’infection et enfin d’éduquer et d’informer le public IT sur les dangers des virus.
Les moteurs de détection antivirus utilisés dans la gamme BitDefender sont certifiés par le prestigieux organisme américain ICSA Labs (http://www.icsa.net/ )
La société emploie actuellement plus de 400 personnes.

Informations entreprise

WITIGO
WITIGO 440 Communiqués de presse En savoir +

De la même société