Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

CP Certification SAML 2.0 de Lasso 2.0

Date Communiqué de Presse : 18 janvier 2007

La société de service spécialisée en logiciel libre Entr’ouvert annonce le succès aux tests d’interopérabilité SAML 2.0 organisés par le consortium Liberty Alliance de son logiciel Lasso 2.0 (Liberty Alliance Single Sign On).

Au cours de la session de tests organisée par la Liberty Alliance à Nice, France, du 4 au 8 décembre 2006, le logiciel Lasso 2.0 a fourni la preuve de sa conformité aux normes SAML 2.0. La certification Liberty garantit aux entreprises et institutions clientes que les produits sont interopérables immédiatement ce qui permet de réduire les coûts d’accélérer les cycles de déploiement et d’augmenter la productivité.

Le consortium Liberty Alliance a été fondé mi-2001 par Sun et regroupe plus de 200 entreprises et institutions, dont IBM, France Telecom, HP, Nokia, Intel, Ericsson, la DGME, American Express, Adobe, CDC Mercure…
Il a pour objet de promouvoir une infrastructure de standards concernant la fédération d’identités numériques entre plusieurs services ou systèmes. Ces standards facilitent la gestion de ces identités et sécurisent les échanges tout en respectant la vie privée.

SAML 2.0 est un standard de l’OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), consortium mondial regroupant 600 membres qui oeuvre pour la normalisation et la standardisation. SAML 2.0 constitue une avancée majeure en matière de fédération d’identités.
C’est l’unification de SAML 1 de l’OASIS, de la norme ID-FF proposée par Liberty Alliance et du projet universitaire Shibboleth.

Lasso 2.0 est la première implémentation sous licence libre GNU GPL permettant d’intégrer le Single Sign On, les spécifications Liberty Alliance et SAML 2.0 dans une application. À l’heure où de nombreux dossiers sensibles s’articulent autour de la gestion des identités numériques et de la confidentialité des données des citoyens, Lasso fournit une solution ouverte, donc auditable, et européenne.

Contrairement à la plupart des implémentations de Liberty Alliance, Lasso n’est pas limité aux plate-formes Java/JEE, Lasso propose un interfaçage avec les langages C, Java, PHP, Perl et Python, ce qui facilite l’intégration dans la réalité hétérogène des systèmes informatiques. Lasso fonctionne sous GNU/Linux, Windows, Mac OS X et les autres systèmes de type UNIX. Lasso repose sur des bibliothèques standards et performantes (libxml2, xmlsec, OpenSSL) et peut ainsi supporter des charges extrêmement importantes.

À propos : Entr’ouvert est spécialisée dans les solutions libres de E-administration et d’identification numérique. Elle fait partie du réseau Libre-entreprise qui regroupe des entreprises ayant des spécialités proches ou complémentaires, en particulier dans le domaine du logiciel libre. Toutes partagent les mêmes valeurs et modes de fonctionnement, basés sur la clarté et la compétence.

Liens utiles:
http://www.entrouvert.com
http://lasso.entrouvert.org
http://authentic.labs.libre-entreprise.org/
http://projectliberty.org/activities/conformant_products.php
http://www.libre-entreprise.org/