Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Sortie de w.c.s. 1.0

Date Communiqué de Presse : 20 avril 2009

La société de service Entr’ouvert, spécialisée dans les domaines del’E-administration et de l’identité numérique, annonce la sortie de la version 1.0 de w.c.s., un logiciel de conception et de gestion de formulaires en ligne, orienté vers les collectivités locales. Logiciel libre sous licence GNU GPL, il répond à la problématique actuelle de GRC (Gestion de la Relation avec le Citoyen) que se pose de nombreuses entités administratives.

La solution est pensée pour rendre la conception de formulaires aussi simple que possible. Ces derniers peuvent être élaborés rapidement par des agents administratifs n’ayant aucune compétence informatique particulière, si ce n’est une certaine familiarité avec le web. w.c.s. permet de dématérialiser un certain nombre de démarches administratives citoyennes (demande d’actes, demande de contact, demande d’autorisations,inscriptions à la piscine ou à la médiathèque). Le suivi de ces démarches est alors largement facilité, pour le citoyen comme pour l’administration, grâce à l’utilisation d’interfaces web dédiées. La dématérialisation peut-être partielle (remplacer l’envoi d’un courrier papier) ou totale lorsque l’interfaçage avec des applications métier est réalisé.

w.c.s. peut aussi être utilisé entre les services d’une même organisation (demandes de congés, demande de travaux, demande de matériel…) pour fluidifier le circuit de l’information car le logiciel permet la mise en place de workflows (circuits de validation) élaborés. w.c.s. permet également la mise en place de consultations et se mue alors en site de vote. Il est par exemple utilisé par l’APRIL pour les votes de ses assemblées générales.

w.c.s. est codé en langage Python et utilise le framework web Quixote.

À propos : Entr’ouvert est spécialisée dans les solutions libres de E-administration et d’identification numérique. Elle fait partie du réseau Libre-entreprise, réseau de sociétés de service en logiciel libre.