Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ATH sélectionne les terminaux Datalogic Mobile

Date Communiqué de Presse : 14 avril 2008

ATH sélectionne les terminaux portables Skorpio-Gun de Datalogic Mobile pour assurer la traçabilité du fret aérien de son client Schenker

La traçabilité des opérations de manutention et d’entreposage des marchandises sur la plate-forme de fret d’ATH, à Roissy Charles-de-Gaulle, est assurée par des terminaux de saisie de codes à barres Datalogic Mobile qui se veulent à la fois petits, légers et maniables.

Société de handling, filiale du groupe GMD Handlair, ATH (Air Terminal Handling) est un acteur incontournable des métiers aéroportuaires. Résultant de la fusion entre ATS (Air Terminal Service) et RH (Roissy Handling), elle intervient dans l’entreposage et la gestion de flux des marchandises sur l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Son métier : la manutention sous douane avec 180 personnes sur deux plates-formes, l’une de 11 000 m2 à la Sogafro, l’autre de 8 000 m2 dans le bâtiment ouvert depuis le 21 août et réservée à son client Schenker.

L’activité de handling consiste à assurer l’acheminement et le suivi des marchandises entre les magasins sous douane qu’elle met à la disposition des transitaires et les magasins sous douane des compagnies aériennes chargées du transport. Des marchandises de tous types parviennent sur la plate-forme pendant la journée, entre 7 heures et 19 heures, y compris le week-end.

“Nous réceptionnons les colis apportés par nos clients transporteurs”, explique Fernando Carvalho, Directeur d’exploitation, “nous les stockons temporairement, quelques heures ou quelques jours, dans notre magasin de 8 000 m2 pouvant contenir 2 742 palettes, avant de préparer la palette avion qui sera ensuite acheminée par la voie aérienne”.

Au cours de cette prestation, chaque colis (depuis l’enveloppe jusqu’à la caisse de plusieurs tonnes) est pesé, mesuré, sécurisé par un contrôle aux rayons X, étiqueté, livré directement aux compagnies aériennes, en vrac ou dans une palette avion en respect d’un manifeste donnant les instructions au prestataire qui saura ce qu’il doit faire de chaque colis, l’heure de livraison, la compagnie destinataire. La livraison intervient dès que la LTA (Lettre de Transport Aérien) est prête.

“Nous avons développé avec notre prestataire ID Services un logiciel applicatif dédié à la gestion de cette plate-forme”, poursuit Delphine Dupard-Kleijn, responsable informatique qui, voici une demi-douzaine d’années, confiait déjà la maintenance préventive et corrective de ses anciens terminaux à ID Services, avant d’envisager de renouveler son parc.

Pour ce faire, ils ont élaboré ensemble le dossier d’expression de besoin, l’analyse fonctionnelle et la rédaction du cahier des charges. “Ce système détermine les emplacements de rangement des palettes dans le palettier, aussi bien au moment du stockage que du déstockage”. Au total ce sont 30 terminaux Skorpio Gun de Datalogic qui sont à l’ouvrage depuis le mois d’août 2007 pour la réception, le stockage et le déstockage des marchandises.

Un robot est chargé de relever les dimensions et poids de chaque colis réceptionné. À l’évidence, les procédures de sécurisation sont draconiennes : chaque colis, comme chaque palette reçoit une étiquette d’identification portant un code à barres avant de faire l’objet du contrôle sous rayons X. À l’issue de ce contrôle, les marchandises pénètrent dans la zone sous douane. Elles sont positionnées dans une zone d’attente avant d’être prises en charge par un cariste muni lui aussi d’un Skorpio Gun qui lui indique l’emplacement de rangement. Il lui suffit ensuite de saisir l’étiquette du colis rangé, puis le code à barres identifiant l’emplacement de rangement pour valider l’opération de stockage à l’emplacement prévu dans le palettier haut de 11 m.

Le nom de l’opérateur qui a réalisé l’opération est également archivé dans une mémoire informatique avec l’identifiant de chaque colis. Ultérieurement, au moment de préparer la palette avion, le code à barres du document de transport fourni par le transitaire est saisi par le cariste, lui indiquant l’ensemble des emplacements où il devra prélever des marchandises sous le contrôle de son Skorpio Gun. La palette avion est constituée en regroupant différents colis. Dès qu’elle est prête, elle est emportée avec les documents de transport vers les pistes où l’attend le prochain avion en partance pour une destination lointaine.

Début 2008, un nouvel applicatif en cours de réalisation avec ID Services va assurer le contrôle du contenu de chaque palette avion encore et toujours sous le contrôle de 8 terminaux WiFi ultralégers (210 g) : le Datalogic Memor.

Pour en savoir plus, contactez-nous par téléphone au 01 60 92 13 33 ou par mail : info.mobile.fr@datalogic.com