Présence d’Alter Way à l’Open World Forum 2013.

Date Communiqué de Presse : 26 février 2013

Save the Date!
Open World Forum 2013
6ème Edition
Les 3, 4 et 5 octobre

L’Open World Forum revient pour sa sixième édition les 3, 4 et 5 octobre 2013 et change de lieu pour s’agrandir et accompagner son ambition de s’imposer comme le plus grand événement au confluent du politique, du sociétal, de la technologie et de l’économie.L’Open World Forum 2013 se tiendra donc au Beffroi (métro Mairie de Montrouge) et sera à nouveau organisé par le pôle Systematic.

L’édition sera présidée par Pierre Queinnec et vice-présidée par Philippe Montargès, Elisabeth Racine,Stefane Fermigier, Jean-Séverin Lair.

L’Open World Forum reste structuré sur les trois composantes qui ont fait son succès, Think, Code et Experiment. Chaque thématique est représentée par un Vice-Président.

Philippe Montargès, co-président d’Alter Way sur Think, Stefane Fermigier sur Code, et Elisabeth Racine sur Experiment. L’équipe est complétée par Jean-Séverin Lair qui apporte une vision Grand Utilisateur, primordiale dans le programme 2013.

Lors de l’Open World Forum 2013 la restitution des travaux des Etats Généraux de l’Open-Source (EGOS) sera présentée par le Syntec Numérique.

La ligne directrice du programme 2013 sera dévoilée début Mars.

A noter, cette année, l’Open World Forum aura lieu au Beffroi centre de congrès Montrouge, 2 place Emile-Cresp.

Biographies

Pierre Queinnec est co-fondateur et CTO de Zenika, l’un des principales sociétés de conseil et d’expertise sur les technologies Java Open Source et les méthodes agiles en Europe (CA 2012 de 8,6 M euros, 100 personnes). Il est investi dans l’écosystème libre et open source depuis plus d’une dizaine d’années et a notamment été committer dans des projets allant du défunt OpenDarwin, à Eclipse. Attaché aux standards et aux formats ouverts, il a par ailleurs été Membre du Comité Technique de normalisation AMQP (Advanced Message Queuing Protocol) au sein du consortium de standardisation OASIS.

Philippe Montargès est co-fondateur (2006) et dirigeant de Alter Way, Opérateur de Services Open Source (CA 2012 de 11 M euros, 120 personnes – http://alterway.fr/ ).
Philippe Montargès contribue depuis plusieurs années à l’animation et la promotion de l’écosystème du Logiciel Libre en France. Il est président du PLOSS (Le réseau des entreprises du Logiciel Libre en Ile-de-France). Ancien président de l’édition 2010 il fait parti du Comité d’Organisation de l’Open World Forum, le rassemblement international des grands acteurs des technologies ouvertes. Il est également fortement impliqué dans les organes représentatifs du secteur, tels que le CNLL (Conseil National du Logiciel Libre), le GTLL, Groupe Thématique Logiciel Libre du pôle de compétitivité Systematic , ou encore membre du Comité Open Source du Syntec Numérique. Il est auteur de publications et intervient régulièrement sur les thèmes de l’évolution des modèles économiques du Logiciel Libre et de ses enjeux en termes de formation et de création d’emplois qualifiés.

A propos de l’Open World Forum
L’Open World Forum est le premier sommet mondial rassemblant les décideurs, les développeurs et les communautés qui sont partie prenante des initiatives technologiques, économiques et sociétales ouvertes, afin de bâtir le futur du numérique. L’événement a été fondé en 2008 et se tient désormais chaque année à Paris, avec plus de 180 orateurs venus de 40 pays, et une audience internationale de 2100 participants en 2012. Le forum est gouverné par une structure de pilotage rassemblant les principales communautés technologiques internationales ainsi que les grandes associations francophones du Logiciel Libre (Adullact, AFUL, CNLL, PLOSS, Silicon Sentier). L’événement est soutenu par les grands acteurs institutionnels européens (Commission Européenne) et français (Mairie de Paris, Région Ile-de-France, Agence Régionale de Développement, DIRECCTE).

L’organisation de l’Open World Forum 2013 est pilotée par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, assisté d’un Comité d’organisation (Forum Committee) qui regroupe les principaux partenaires et contributeurs de l’OWF (Alter Way, AF83, Cap Digital, le Groupe Thématique Logiciel Libre de Systematic, l’Inria et Smile).

Pour plus d’information : http://www.openworldforum.org

A propos de Alter Way
L’opérateur libre, autrement…
Alter Way est né en 2006 d’un pari ambitieux : celui de créer un acteur industriel de l’Open Source, capable d’accompagner et de contribuer à la stimulation de cet écosystème innovant et en évolution constante.
Forte de 5 métiers complémentaires, la société créée par Véronique Torner et Philippe Montargès a su fédérer des experts du conseil, de la formation, de l’intégration, du support et de l’hébergement pour proposer une offre complète, modulaire et adaptée à des besoins mouvants et devenir ainsi l’opérateur de services open source que la maturité du marché exigeait.
Pour plus d’informations : www.alterway.fr