Maison de la Solidarité à Orthez (64) : un projet d’éco-construction innovant (démarche HQE, label BBC)

Date Communiqué de Presse : 7 avril 2010

Présentation d’un projet d’éco-construction innovant :
la Maison de la Solidarité Départementale à Orthez (64).
Une réalisation de l’atelier d’architectes Gauche’s Muru avec un groupe d’entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques.

Orthez, le 7 avril 2010.

La spécificité de la future Maison de la Solidarité Départementale (MSD) est la prise en compte des aspects environnementaux. Le bâtiment est conçu et construit selon la démarche Haute Qualité Environnementale. De plus, il s’agit d’un bâtiment bioclimatique répondant au label Bâtiment Basse Consommation (BBC) selon Effinergie.
La Maison de la Solidarité est un lieu à vocation sociale et médico-sociale qui regroupera, sur une surface d’environ 1 000 m2, des équipes pluridisciplinaires rattachées à la Direction de la Solidarité Départementale ainsi qu’un certain nombre de partenaires sociaux. Le montant des travaux s’élève à 2,2 millions d’euros, financé par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.
En tant que maître d’oeuvre, l’atelier d’architectes Gauche’s Muru coordonne la construction réalisée en collaboration avec le bureau d’études HQE Nobatek, le bureau d’études fluides Climelec ainsi qu’un groupe d’entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques, tous impliqués dans une démarche de développement durable. L’inauguration est prévue en septembre prochain.

Une construction aux normes Haute Qualité Environnementale – HQE.

La démarche HQE est une démarche de management participatif basée sur une amélioration continue de la qualité. Elle couvre l’ensemble de l’opération depuis son démarrage jusqu’à deux ans après la livraison du bâtiment.
Cette démarche HQE a permis à l’ensemble du personnel – les 50 futurs utilisateurs de la MSD – de sélectionner les cibles très performantes, à savoir :
* L’insertion du bâtiment dans son environnement, la maintenance et pérennité des performances environnementales, et le confort hygrothermique ont été classés comme « très performants »,
* La gestion de l’énergie, des déchets d’activité, le confort visuel et acoustique, la qualité sanitaire de l’air ont été classés comme « performants »,
* Les autres critères performants et de base répondent toutefois à la réglementation actuellement en vigueur.

Un bâtiment bioclimatique labellisé BBC.

Le bâtiment a été conçu selon le principe de l’efficience énergétique. Son enveloppe valorise le soleil d’hiver tout en évitant l’éblouissement et les surchauffes en été. Par ailleurs, une réflexion a été menée sur le choix des énergies et des systèmes de manière à optimiser les consommations et réduire les pollutions.
Le choix de l’orientation Nord/Sud, la compacité du bâtiment, l’isolation par l’extérieur, les toitures et murs végétalisés, le recours à un puits canadien et une centrale d’air double flux… sont autant d’éléments qui contribuent à d’importantes économies d’énergie. La réduction des consommations d’énergie est en effet un objectif majeur du maître d’ouvrage ainsi que des futurs utilisateurs de la MSD.
La Maison de la Solidarité sera l’une des premières constructions des Pyrénées-Atlantiques à obtenir le label BBC par Effinergie. Les consommations d’énergie seront de 50% inférieures à la référence énergétique actuelle RT2005.

L’atelier d’architectes Gauche’s Muru (Orthez – Bassussarry) coordonne le projet en collaboration avec le bureau d’études HQE Nobatek, le bureau d’études fluides Climelec ainsi qu’un groupe d’entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques, tous impliqués dans une démarche de développement durable.

Citons notamment :
* B.E.T Climelec (Anglet) en charge de l’optimisation du bâti et des équipements en vue de l’obtention du label BBC par puits canadien, ainsi que de l’étude d’installation des cellules photovoltaïques.
* L’Ami des Jardins (Orthez) responsable de la réalisation des murs végétalisés.
* Pau Peintures et Pau Sols Souples (Serres-Castet) s’occupe des peintures, des revêtements muraux et des sols souples dans une démarche respectueuse de l’environnement et en utilisant des produits NF Environnement.
* Petrau BAT (Salies de Béarn) réalise l’isolation par l’extérieur et l’ossature bois en Pin des Landes.
* Poumirau (Morlaàs) en charge de la ventilation des locaux grâce à l’installation d’une centrale double flux et le système du puits canadien.

La présentation détaillée des entreprises participant au projet est disponible dans le Dossier de Presse.

A propos de l’atelier d’architectes Gauche’s Muru.

Depuis le démarrage de son activité en 1993, l’atelier d’architectes Gauche’s Muru a intégré la démarche environnementale à ses projets de construction, que ce soient des logements collectifs, des immeubles de bureaux ou des maisons individuelles. L’équipe a toujours recherché les meilleures options possibles pour réduire l’impact de la construction sur l’environnement, valorisant ainsi la notion de construction bioclimatique.
A travers cette nouvelle réalisation, l’atelier Gauche’s Muru apporte toute son expérience et expertise dans le domaine de l’éco-construction. Sa conception de l’architecture sensible et durable prend ici tout son sens.
« Nul n’est censé ignorer notre environnement et l’architecture doit s’intégrer dans cette démarche. Nous devons construire pour aujourd’hui et demain des volumes et des aménagements adaptés au site, afin d’en extraire le meilleur, de consommer moins et mieux. ». Elisabeth Gauche Dupacq.