Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Zetes publie son rapport sur les Perspectives du transport et de la logistique 2023

Date Communiqué de Presse : 16 mai 2023

Les détaillants et les prestataires logistiques opérant en Europe se heurtent à de multiples obstacles, du premier kilomètre au dernier. La main-d’œuvre de la logistique et du transport, déjà débordée, va devoir faire face aux évolutions importantes attendues dans le secteur du e-commerce, auxquelles s’ajoutent les attentes croissantes des clients en matière de livraisons durables et flexibles. Le manque de visibilité des données en temps réel tout le long de la Supply Chain entrave les performances, et cette situation est exacerbée par les perturbations mondiales.

 

Dans son dernier rapport, Perspectives du transport et de la logistique 2023Zetes se penche sur les tendances et les facteurs qui influent sur l’exécution sans faille des commandes. Zetes décrit les principales conséquences d’une livraison de mauvaise qualité, explique pourquoi l’expérience du client (y compris le suivi des colis en temps réel) reste essentielle, et donne des clés pour atteindre l’excellence en matière de livraison grâce à l’automatisation.

 

Les principales conclusions et prévisions sont les suivantes :

  • Le volume mondial de colis devrait doubler d’ici 2026, mais il manque 400.000 chauffeurs routiers en Europe.
  • 68% des entreprises déclarent que les livraisons tardives ou les échecs de livraisons représentent un coût significatif pour leur activité.
  • 52% des acheteurs en ligne affirment choisir d’acheter là où l’impact environnemental de la livraison est moindre.
  • La visibilité en temps réel des opérations sur le premier et le dernier kilomètre a un profond impact sur la performance et l’efficacité.
  • Sur le premier kilomètre, une technologie collaborative dans l’entrepôt est nécessaire pour maximiser les capacités de la main-d’œuvre et optimiser la productivité, les flux de travail et l’espace de l’entrepôt.
  • Le dernier kilomètre peut représenter jusqu’à 40% des coûts globaux de livraison de colis. L’automatisation est donc essentielle pour une prise de décision intelligente, une capacité de livraison accrue et pour la mise à jour des statuts en temps réel.
  • L’IoT, les données en temps réel et l’IA transforment la chaîne d’approvisionnement et permettent une visibilité et une expérimentation continues.
  • Les distributeurs devront compter sur des modèles de livraison diversifiés et des solutions Supply Chain innovantes, mais aussi sur de nouveaux centres logistiques urbains.

 

Téléchargez dès à présent le rapport complet ‘Perspectives du transport et de la logistique 2023’

Informations entreprise

AMSO agency
AMSO agency 137 Communiqués de presse En savoir +

De la même société