Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

WICONA PRESENTE un nouveau concept de façade « élément » double peau : CLOSED CAVITY FACADE (CCF)

Date Communiqué de Presse : 28 juillet 2015

Pour les villes, la rénovation énergétique des bâtiments constitue une opportunité face aux défis auxquelles elles sont confrontées (densification de la population urbaine, raréfaction des terrains disponibles, évolution des prix du foncier, recherche d’efficacité énergétique des bâtiments…). Les secteurs résidentiel et tertiaire sont en effet responsables de 43%* des consommations d’énergie finale et de plus de 20%* des émissions de gaz à effet de serre. Le parc tertiaire représente quant à lui un tiers de ce bilan, d’où la nécessité d’engager rapidement des actions de rénovation énergétique. L’enveloppe du bâtiment joue un rôle crucial dans cette quête d’aménagement urbain durable, performant et optimisé en termes d’encombrement.
C’est à cette équation complexe que propose de répondre la nouvelle technologie de façade à cavité fermée (façade CCF) de WICONA. Le gammiste démontre ici comment conjuguer conception de façade et gestion de l’enveloppe du bâtiment.

*ADEME

>> Le principe
La façade CCF est une façade « élément » double peau à cavité fermé et complétement étanche, qui assure le contrôle automatique de la circulation et de la pression de « l’air sec » dans l’ensemble des modules du bâtiment. Cette solution est adaptée tant pour le neuf que pour la rénovation.

WICONA a lancé un projet visant à étudier l’automatisation de ces modules et l’impact des conditions de cavité fermée sur les solutions et matériaux utilisés pour les façades. Ce travail de recherche et de développement a été mené au centre de tests de WICONA (laboratoire ZEB) à Bellenberg, en Allemagne, où il se poursuit actuellement.

>> L’ingénierie au service du bâtiment
La régulation des conditions de pression dans les unités constitue un défi particulier à relever. WICONA s’aventure là sur un tout nouveau territoire et travaille en collaboration avec des spécialistes de l’air comprimé.
L’air sec insufflé dans la cavité fermée impose, en effet, que les matériaux avec lesquels il entrera en contact soient soumis à des tests précis. Joints, produits d’étanchéité, surfaces laquées, protections solaires… Tous font donc l’objet d’essais pour connaître leur réaction à l’air sec, leur durabilité et leur longévité. De plus, les exigences accrues en matière d’étanchéité de la cavité requièrent des ajustements dans la production des unités et dans leur fabrication.

>> Caractéristiques techniques
– Extérieur : vitrage simple
– Intérieur : double ou triple vitrage
– Intégration du store à lames ou toile entre les deux volumes verriers.
– Moteur du store positionné à l’extérieur du module
– Préfabrication des modules en atelier.
– Taille des modules CCF :
o Taille minimale : 1 600mm (L) x 1 910 mm (H)
o Taille maximale avec des angles arrondis : 2 150 mm (L) x 1 910 mm (H).

>> Les bénéfices
– Un design épuré
– Augmentation du clair de vitrage
– Pas de condensation grâce à l’injection d’air sec dans la cavité
– Encombrement réduit : la profondeur de la façade peut-être réduite jusqu’à 40 cm vs une double peau classique.
– Limitation des interventions de nettoyage et de maintenance.
– Réduction du temps de fabrication et de pose.
– Performances accrues : 0,7 W/m2K avec triple vitrage – 48 dB Rw

>> Un projet, une solution
WICONA développe actuellement sa première façade mettant en application les principes de la façade CCF. Ce travail est mené en partenariat avec App (société allemande basée à Leutkirch), expert en façades, dans le cadre d’un projet de rénovation d’un bâtiment pour une compagnie d’assurance situé à Zurich. Le projet prévoit la mise en oeuvre d’une façade CCF d’environ 5 000 m2 comportant des angles arrondis, également conçus en appliquant la technologie CCF. La livraison est prévue fin 2015.

Cette façade double peau, développée, puis quasi-intégralement produite et assemblée en Suisse par Gartner, est destinée a être utilisée pour des programmes de bureaux de grande envergure.

Informations entreprise

Hïkou
Hïkou 60 Communiqués de presse En savoir +

De la même société