Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

WICONA équipe l’Office cantonal de l’environnement et de l’énergie à Bâle de fenêtres insonorisées à cavité fermée

Date Communiqué de Presse : 31 janvier 2023

Si le nouveau bâtiment de l’Office cantonal de l’environnement et de l’énergie (OEE) situé sur la Spiegelgasse de Bâle (Suisse) s’est fait remarquer avec sa façade photovoltaïque dorée mettant en oeuvre pour la première fois au monde un système de verre fusionné 3D, il sera réducteur de résumer cet ouvrage à cette prouesse. Le bâtiment hybride bois-béton de huit étages relève en effet d’une conception unique en son genre à laquelle le concepteur-gammiste WICONA a eu l’honneur de participer. Retour sur une réalisation simplement étincelante !

Projet modèle

Il importait que le nouveau bâtiment pour l’administration en charge des projets de construction écoénergétiques dans le canton de Bâle-Ville serve aussi de modèle en termes d’efficacité énergétique, de construction écologique et d’architecture. À cet effet, la société d’architecture jessenvollenweider architektur ag (Bâle) a conçu un bâtiment administratif qui répond à toutes les exigences d’une construction tournée vers l’avenir tout en s’intégrant au contexte d’un site classé.

Ce bâtiment à huit étages a donc été élaboré comme une construction à ossature filigrane avec une charpente en bois de hêtre et d’épicéa régional. En combinaison avec ses plafonds en béton recyclé, cela lui confère une bonne capacité d’accumulation de chaleur et favorise le refroidissement nocturne en été. Ce principe de ventilation constante des pièces fait partie du concept énergétique global, au même titre que le haut niveau de récupération de chaleur, le recours au chauffage urbain, l’utilisation de l’eau de pluie, le haut niveau de récupération d’énergie par la façade et l’enveloppe du bâtiment à forte isolation thermique, grâce au système de fenêtre à cavité fermée signé WICONA et l’utilisation optimale de la lumière du jour qui y est associée.

Mais ce n’est pas tout, comme le souligne Sven Kowalewsky, architecte du projet : « Nous avons utilisé des matériaux de construction non toxiques et naturels afin de répondre aux exigences de l’écologie de la construction. De plus, la construction des composants a été optimisée en termes d’énergie grise. »

Façade solaire innovante

Vu de loin, le bâtiment brille d’un éclat doré. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que ce reflet doré est dû à des milliers de points encastrés dans les panneaux solaires. En outre, les panneaux solaires en façade révèlent trois dimensions. Ils sont composés d’un verre arrière, d’une couche d’encapsulation, de cellules solaires, d’une nouvelle couche d’encapsulation et d’un verre frontal 3D. Ces composants sont ensuite assemblés en une unité dans un laminateur. Chaque panneau solaire développé spécifiquement pour un projet nécessite des adaptations, voire de nouveaux développements des processus de production.

Le nouveau bâtiment est entièrement enveloppé par la façade solaire, qui couvre une surface totale de 1140 m2 pour une puissance totale de 45 000 kWc/an. Le bâtiment peut ainsi reverser ses excédents énergétiques dans le réseau électrique. Ainsi, chacune des façades du bâtiment apporte une contribution à la production d’énergie annuelle, avec une meilleure répartition sur la journée et sur l’année grâce aux différentes orientations.

Fenêtre à cavité fermée signées WICONA

En complément, pour les fenêtres l’office de l’environnement et de l’énergie a choisi de faire appel à WICONA. Les fenêtres insonorisées à cavité fermée mise en oeuvre relèvent du système Modul’Air, réalisé en aluminium recyclé bas carbone. Montées en affleurement et équipées de stores verticaux intégrés dans l’espace intermédiaire ventilé, chaque fenêtre est connectée à l’installation d’air comprimé du sous-sol par un système de conduits. Une ailette de ventilation avec un recouvrement en tôle déployée permet l’aération naturelle du bâtiment. La façade qui est en verre sur tous les côtés est ventilée par l’arrière et produit de l’électricité grâce au système photovoltaïque intégré.

Intervenants du projet

Projet : Nouveau bâtiment pour l’Office de l’énergie et de l’environnement (en allemand : Amt für Umwelt und Energie (AUE))
Lieu : Bâle, Suisse
Propriétaire : Immobilien Basel-Stadt
Client : Basel-Stadt Structural Engineering Office
Architectes : jessenvollenweider architektur ag
Planificateurs de façade : gkp fassadentechnik ag
Façades par : Meyer Josef Stahl & Metall AG
Solutions WICONA : WICTEC Modul air (CCF)
Completion : 2021
Photographe : mediashots

Informations entreprise

Hïkou
Hïkou 70 Communiqués de presse En savoir +

De la même société