Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Une première boucle de transport réussie pour CHEP et Orangina Suntory

Date Communiqué de Presse : 8 décembre 2015

Orangina poursuit son engagement pour une supply chain vertueuse avec la mise en place de la première boucle de transport conduite par CHEP. Le premier bilan témoigne qu’il est possible d’aboutir à des flux à la fois optimisés, économiques et écologiques.

A l’étude depuis plusieurs mois et lancée en mars dernier, la première boucle de transport est aujourd’hui totalement bouclée ! Des ingrédients uniques mêlés à un fort niveau d’exigences, de part et d’autres, ont permis de relever le challenge. Cette boucle construite sur la base d’un cahier des charges qualité commun est organisée autour de l’usine de Donnery (Loiret) – l’un des quatre sites d’embouteillage Orangina Suntory qui produisent chaque année, en France, 1,3 milliard d’unités. Numéro 1 sur le marché des Boissons aux fruits en France, Orangina Suntory est fidèle à sa politique environnementale initiée depuis plusieurs années. Le groupe s’est engagé, notamment, à réduire son empreinte carbone de 20 % d’ici 2020.
Quant à CHEP France, le seul prestataire du pooling à bénéficier de la double certification FSC et PEFC, la réduction de son empreinte environnementale fait partie intégrante de sa politique de développement. 810 005 km ont ainsi été épargnés en 2014 et de nombreux projets de mutualisation et de collaboration transport ont pu être réalisés grâce à l’exploitation des 600 camions qui circulent pour CHEP chaque jour en France.

623 km dont seulement 18 km à vide
L’analyse de cette collaboration entre les deux grands acteurs présente plusieurs avantages. Outre l’économie de 3 600 km par an, près de de 4 tonnes de CO2 ont été épargnées et les coûts de transport réduits grâce au remplissage optimisé des camions.

Le principe de la boucle de transport
-Tous les matins le transporteur livre à Donnery, près de 600 palettes vides 80×120 dans son véhicule type Mega.
-Le camion se rend ensuite sur la plateforme de Chécy où sont réalisés les préparations de commandes et les chargements destinés aux clients.
-Le camion est chargé en palettes complètes à Chécy puis le chargement est transporté à la Scachap de Ruffec (centrale d’achat Leclerc).
-Une fois le camion vidé sur la Scachap, le transporteur se présente sur le centre de service de tri et de réparation CHEP à Ruffec pour être de nouveau chargé en palettes vides qu’il livrera le lendemain matin sur l’usine de Donnery.

Cette boucle a la particularité d’intégrer l’usine, la plateforme logistique et le client sur une distance totale de 623 km dont seulement 18 sont effectués à vide. L’objectif du processus de mutualisation est de livrer parfaitement les commandes dans le respect des délais, des fréquences et des jours et heures de livraison demandés par les clients, aux meilleures conditions économiques et écologiques.
La mise en place de processus et d’organisations standardisés a permis d’améliorer la prévision et la gestion des opérations. Enfin, le transporteur qui n’a plus de temps d’attente ni de problématique liée au temps de trajet, gagne en qualité de service. Il reçoit toutes les commandes pour l’activité opérationnelle via le TMS LeanLogistics.
« Ce projet a été possible grâce à notre vision commune. Nous devions trouver un terrain d’entente, basé sur des valeurs et des intérêts communs afin d’initier le projet et c’est chose faite. Les résultats sont très positifs et nous en tirons aujourd’hui les bénéfices. Notre objectif est de rendre la supply chain plus vertueuse, plus respectueuse de l’environnement et plus économique», souligne Ludovic Simmonot, Directeur des Opérations Logistiques – Orangina Suntory France.
L’enjeu est désormais d’étendre ce procédé de mutualisation : assurer la même efficacité opérationnelle dans des schémas qui apparaissent un peu plus complexes. Six autres lignes sont en cours d’analyse pour vérifier leur faisabilité : elles concernent plus de 1700 camions par an pour une distance en charge optimisée à 96 %.