Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Telelogic Rhapsody 7.0 : un nouveau standard de productivité pour les développeurs de systèmes embarqués

Date Communiqué de Presse : 18 octobre 2006

Le Premier environnement de développement piloté par la modélisation qui combine de manière cohérente code et modèles, Rhapsody 7.0 permet également la réutilisation intensive du logiciel par une approche SPL (Software Product Line)

Paris – 17 octobre 2006 – Telelogic (Bourse de Stockholm : TLOG), le fournisseur leader sur le marché des solutions logicielles permettant de mettre en adéquation le développement de systèmes et logiciels avancés avec les objectifs de l’entreprise, a annoncé ce jour la commercialisation de Telelogic Rhapsody® 7.0, dernière version de son environnement piloté par la modélisation (MDD) destiné aux systèmes et logiciels embarqués. Rhapsody 7.0, qui est actuellement l’environnement MDD qui connaît la croissance la plus rapide dans son secteur, est axé sur la productivité des développeurs et assure une prise en charge améliorée des workflows centrés sur le code ou sur les modèles, notamment par l’intégration d’Eclipse CDT. Il propose de nouvelles fonctions permettant aux utilisateurs d’adopter une approche SPL centrée sur la réutilisation du logiciel. L’utilisation de Rhapsody a été simplifiée à différents niveaux ce qui facilite considérablement l’adoption d’un environnement MDD tout en rationalisant le flux de développement.

” Une fois de plus, Telelogic fait figure de pionnier avec Rhapsody 7.0 dont les améliorations ont pour finalité de dynamiser la productivité des développeurs en langage C et orienté objet ” a déclaré le Dr Jerry Krasner Ph.D., Vice-président d’Embedded Market Forecasters. ” Ce produit offre en particulier une prise en charge unique des workflows centrés sur le code et sur les modèles, ce qui devrait aider les professionnels du codage traditionnel à adopter plus facilement le développement piloté par la modélisation. Il permet également la réutilisation des ressources logicielles stratégiques, aidant ainsi les entreprises à exploiter plus efficacement leurs actifs intellectuels. ”

Avec cette nouvelle version, Rhapsody permet une approche de développement centrée sur le code. Les programmeurs peuvent créer les modèles automatiquement à partir de leur code, puis les exploiter à des fins d’analyse et de production documentaire. L’adoption d’un environnement MDD est ainsi facilité car il ne bouscule pas les pratiques traditionnelles. Les développeurs qui préfèrent adopter une approche basée sur la modélisation peuvent se placer à un niveau d’abstraction plus élevé, analyser et valider leur conception au niveau graphique et produire du code et de la documentation automatiquement. Ces deux approches peuvent également se combiner, ce qui fait de Rhapsody le produit MDD le plus polyvalent et le plus productif actuellement sur le marché.

L’intégration d’Eclipse CDT, nouvelle et puissante fonction incluse dans Rhapsody 7.0, permet aux développeurs qui écrivent du code en langage C et C++ de travailler dans l’environnement Eclipse, tandis que les développeurs travaillant par modélisation utilisent le modeleur Rhapsody. Cette intégration assure une synchronisation automatique entre le code et le modèle, et facilite la navigation entre eux, les développeurs peuvent ainsi adopter l’environnement MDD au rythme qui leur convient. Rhapsody 7.0 offre la possibilité d’utiliser les langages C, C++ et Java dans un seul modèle afin d’optimiser le développement d’applications multi-langages. En complément, Rhapsody 7.0 poursuit l’initiative de ” respect du code ” de Telelogic, en améliorant la conservation de la structure, du formatage et de la syntaxe du code dans les projets avec rétro ingénierie. L’initiative Respect du code et les fonctions déjà puissantes de Rhapsody – visualisation du code, allers-retours et associativité dynamique du modèle et du code – offrent des capacités intéressantes pour tous ceux qui souhaitent intégrer du code écrit manuellement dans leurs modèles. Enfin Rhapsody 7.0 est également doté d’une fonction automatisée baptisée DiffMerge (pour Difference and Merging) d’identification des évolutions entre variantes d’une baseline commune, ce qui améliore sensiblement la prise en charge des processus de développement parallèle et réduit les délais d’intégration.

Polyvalence et automatisation des processus : les fonctions de Rhapsody

Afin d’optimiser la réutilisation des ressources logicielles, et notamment la prise en charge des organisations ayant adopté l’approche SPL (Software Product Line), Rhapsody 7.0 propose de nombreuses fonctions axées sur la polyvalence et l’automatisation des processus qui améliorent la mise en oeuvre de cette approche. Ces fonctions ne sont pas réservées aux seules organisations ayant adopté l’approche SPL ; elles ont également leur utilité dans le cadre des processus de développement avancé, parallèle ou complexe.

Une ligne de produits logiciels est ainsi définie par le Software Engineering Institute (Carnegie Mellon University, 2006) : ” Ensemble de systèmes logiciels partageant des fonctions gérées qui répondent aux besoins d’un segment de marché ou d’un projet spécifique et qui ont été développées à partir d’un ensemble de ressources de base communes et selon une démarche définie. ” L’approche SPL mettant l’accent sur la réutilisation, elle permet aux experts de technologies du domaine de créer des ressources de base pour des lignes de produits, qui seront ensuite utilisées par les ingénieurs d’application pour réaliser les produits finaux. Rhapsody 7.0 a en grande partie été conçue pour faciliter l’adoption des techniques MDD dans cette approche SPL

” Rhapsody permet aux ingénieurs de domaine technologique de développer les ressources de base réutilisables en s’aidant de modèles spécifiques ou d’outils UML TM, ” explique Ingemar Ljungdahl, Directeur Technique chez Telelogic. ” Pour prendre en compte la variété nécessaire pour développer les composants technologiques, des fonctions avancées de création de stéréotypes et de profilage ont été ajoutées à Rhapsody 7.0. L’ingénieur en développement d’applications peut alors personnaliser et automatiser la majeure partie du processus de développement d’un produit spécifique à partir des ressources de base, en s’aidant de la nouvelle API Java de Rhapsody, de la fonction de génération avancée de code basée sur des règles et des extensions de son interface de ligne de commande. ”

La possibilité d’ouvrir plusieurs projets au cours d’une seule session Rhapsody et de stocker des composants dans des packages au sein d’un projet favorise la souplesse d’utilisation de l’outil. Les interfaces de Rhapsody avec la gestion des exigences et la gestion de configuration permettent à l’utilisateur d’exercer un contrôle plus fin sur les composants de base et les produits finaux. Ces nouvelles améliorations associées aux capacités MDD de Rhapsody 7.0, offrent une réelle assistance aux utilisateurs désireux de mettre en oeuvre une approche conjointe SPL et MDD.

Facilité d’utilisation et productivité accrue des développeurs

Avec Rhapsody 7.0, Telelogic avait pour but d’introduire dans le monde des outils MDD des facilités d’utilisation faisant figure de référence. Afin de permettre aux utilisateurs de démarrer rapidement, une nouvelle fenêtre d’accueil s’affiche au lancement de Rhapsody. Elle permet de naviguer dans les ressources mise à la disposition de l’utilisateur : exemples de modélisation, documentation, tutoriels et contenu de la version. Les éléments de cette fenêtre peuvent être personnalisés par l’utilisateur qui n’est ainsi plus confronté au syndrome de la ” page blanche “. La plupart des boîtes de dialogue à onglets peuvent désormais être placées dans l’espace de travail sous forme de fenêtres distinctes, et il est possible de les figer sur l’élément sélectionné ou au contraire de les actualiser en fonction de la sélection courante. Ces nouvelles fonctionnalités permettent à l’utilisateur de naviguer dans le modèle plus facilement et d’accéder à l’information plus rapidement. Les propriétés de Rhapsody ont été enrichies de nouvelles capacités de recherche et d’aide intégrée, qui permettent de contrôler et de personnaliser les éléments de modélisation. Les utilisateurs peuvent ainsi localiser facilement la propriété dont ils ont besoin et/ou l’aide intégrée décrivant une propriété et la manière de la définir.

Rhapsody 7.0 augmente la productivité des développeurs grâce à des améliorations spécifiques aux langages C et Java. L’IHM a été améliorée pour la modélisation d’applications codées en le langage C, en permettant de travailler au niveau graphique à l’aide de concepts et de termes correspondant au langage de programmation C. L’utilisation est plus conviviale, et les programmeurs en C profitent des avantages de l’environnement MDD sans passer par une longue période de formation. Parallèlement, la génération de code C est maintenant basé sur des règles de génération contrôlables par les utilisateurs, ce qui limite les risques liés au projet et augmente la possibilité de réutilisation du code sur le long terme. Pour les développeurs Java, la fonction de génération de code Java a été remaniée dans Rhapsody afin de prendre en charge les génériques et les conteneurs de type sécurisé JDK 5 (1.5). Les utilisateurs de Rhapsody peuvent ainsi générer du code à partir d’une gamme plus large d’éléments de modélisation.

En conclusion, Rhapsody 7.0 constitue la référence pour les professionnels du développement de systèmes et logiciels embarqués : en s’axant sur la productivité des développeurs ; en facilitant l’apprentissage de l’environnement MDD ; en favorisant la mise en oeuvre de l’approche SPL et la réutilisation de composants ; et en prenant en charge les approches centrées sur le code ou sur les modèles avec une intégration transparente d’Eclipse CDT. Le lancement de Rhapsody 7.0 est prévu pour le 25 septembre 2006.

A propos de Rhapsody
Rhapsody est l’environnement leader de développement piloté par la modélisation UML 2.0 et OMG SysML TM pour l’ingénierie système et la conception de logiciels. Seul produit du marché doté d’une capacité avancée d’extension d’UML 2.0, Rhapsody permet aux techniques de conception orientée fonction et orientée objet de coexister dans un seul environnement. Rhapsody s’est vu décerner de nombreuses récompenses, notamment un Best in Show remis par VDC lors de la Conférence sur les systèmes embarqués (Embedded Systems Conference) qui s’est tenue à San Francisco ; une nomination (pour la troisième année consécutive) au classement SD Times 100 pour sa première place dans la catégorie Modélisation et le prix Model-Driven Development Focus of Embedded Development Arena. Récemment, EMF (Embedded Market Forecasters) a désigné Rhapsody comme étant le meilleur outil pour les développeurs travaillant en langage C.

A propos de Telelogic

Telelogic® est l’un des principaux éditeurs mondiaux de solutions destinées à automatiser et à mettre en oeuvre les meilleures pratiques dans l’entreprise – depuis une riche modélisation des processus métiers et des architectures d’entreprise, jusqu’au développement de systèmes et de logiciels avancés, piloté par les exigences. Les solutions Telelogic permettent d’intégrer les objectifs métiers de l’entreprise et les besoins des clients dans les cycles de développement systèmes et logiciels; tant pour améliorer de manière significative la qualité et la prévisibilité du résultat, que pour réduire considérablement les délais de mise sur le marché et le coût global.

Pour permettre à ses clients de s’orienter vers l’automatisation de leurs processus de cycle de vie, les solutions Telelogic s’appuient sur une architecture ouverte et des langages standards. Leader sur le marché et visionnaire technologique, Telelogic s’emploie à façonner l’avenir de l’architecture d’entreprise, de la gestion du cycle de vie applicatif et la gestion des besoins clients en collabore activement à l’échelon international, auprès des principaux organismes industriels tels que l’INCOSE, l’OMG, Open Group, Eclipse, l’ETSI, l’ITU-T et TeleManagement Forum…

Avec un siège social mondial situé à Malmö (Suède) et un siège américain à Irvine (Californie), Telelogic a des filiales dans 20 pays. Parmi ses clients, figurent Airbus, Alcatel, BAE SYSTEMS, BMW, Boeing, DaimlerChrysler, Deutsche Bank, Ericsson, General Electric, General Motors, Lockheed Martin, Motorola, NEC, Philips, Samsung, Siemens, Sprint, Thalès et Vodafone.

Informations entreprise

TELELOGIC
TELELOGIC 1 Communiqué de presse En savoir +