Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Stradal : fabricant de produits funéraires

Date Communiqué de Presse : 5 décembre 2023

Les collectivités locales sont chargées de l’aménagement de leurs cimetières. Elles peuvent notamment s’appuyer sur l’expertise de Stradal, fabricant d’équipements funéraires en béton. Voici ce qu’il faut savoir sur cette entreprise française.

Stradal, une activité funéraire au sein d’un grand groupe industriel

Stradal est un fabricant français de solutions en béton préfabriquées pour le génie civil, les réseaux de transport, les infrastructures portuaires et industrielles, les réseaux d’énergie et les cimetières. L’entreprise voit le jour en 1975 à Arthon, en Loire-Atlantique. En 2005, elle est rachetée par CRH, l’une des plus grandes sociétés de matériaux de construction. À travers son activité funéraire, Stradal propose des solutions à destination des collectivités et des professionnels du funéraire. Parmi ces dernières, on retrouve le caveau, l’enfeu et la cavurne. Manque d’espace, protection des sols, facilité de mise en œuvre… Les équipements Stradal en béton préfabriqué pour les cimetières répondent à différents besoins.

Les caveaux funéraires

Stradal conçoit et fabrique des caveaux funéraires en béton de différentes sortes.

  • Caveau autonome. Il peut accueillir plusieurs cercueils, ce qui en fait un modèle idéal pour les familles. Grâce à sa structure étanche, il est adapté aux terrains humides. Il dispose aussi d’un filtre épurateur pour éviter la contamination de l’air par les gaz de putréfaction.
  • Caveau en éléments. Pouvant servir de caveau familial, il est constitué de différentes cases superposées qui accueillent un ou plusieurs cercueils.
  • Caveau pleine terre. Il s’agit d’un caveau sans fond, permettant un contact direct du cercueil avec la terre. Les parois résistent à la pression des terres.
  • Caveaux enfants. Ces caveaux de petite taille sont adaptés aux cercueils des enfants et sont souvent regroupés dans les carrés des anges.
  • Caveau provisoire. Ce modèle permet d’abriter un cercueil de manière temporaire, avant inhumation définitive ou crémation.
  • Sas d’accès. Cette structure est adaptée aux caveaux à ouverture frontale.
Ossuaire et enfeu

Stradal propose des ossuaires monoblocs, en éléments ou en panneaux préfabriqués. Les communes doivent disposer d’un ossuaire, notamment pour disposer les restes des corps qui ont été exhumés et n’ont pas fait l’objet d’une incinération. L’entreprise commercialise aussi des enfeus, qui sont des caveaux hors-sol. Ces structures permettent de superposer jusqu’à trois caveaux.

Cinéraire

Les éléments cinéraires sont destinés à accueillir les cendres funéraires. Stradal propose différents modèles de columbarium, avec différents styles et agencements. Les niches peuvent accueillir une ou plusieurs urnes. Le caveau cinéraire permet quant à lui de conserver les urnes dans une niche enterrée. Espace entre les tombes, aménagement des espaces, choix des caveaux, bonnes pratiques d’installation… Stradal dispose d’une expertise dans le domaine du funéraire. Que vous soyez un architecte paysager ou un élu local, n’hésitez pas à contacter l’entreprise pour tout renseignement. Consultez aussi les livres blancs proposés par Stradal.

Informations entreprise

Stradal
Stradal 1 Communiqué de presse En savoir +