Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Space Popular et Alcantara présentent « The Portal Galleries »

Date Communiqué de Presse : 17 mai 2022

Londres, XX mai 2022 – Le fabricant italien Alcantara fait son grand retour à Londres à travers une collaboration avec le studio de design multidisciplinaire Space Popular et le lancement de l’exposition « The Portal Galleries » au Sir John Soane’s Museum.

Inaugurée le 29 juin et ouverte jusqu’au 25 septembre 2022, cette exposition puise son inspiration dans l’intérêt de Space Popular pour les portails et la façon dont ceux-ci permettent d’accéder à un autre environnement, qu’il soit physique ou virtuel. Les visiteurs seront en effet invités à découvrir un monde parallèle grâce aux technologies modernes. L’exposition, née après des années de recherche par Space Popular sur l’histoire des portails, a été créée en collaboration avec Alcantara, fabricant italien du matériau homonyme innovant et polyvalent.

« The Portal Galleries » sera exposée dans trois salles du magnifique musée national Sir John Soane’s Museum. L’exposition se tiendra au rez-de-chaussée dans l’espace Foyle et permettra aux visiteurs de pénétrer dans des portails grâce à des casques de réalité virtuelle. Deux panneaux tactiles en Alcantara®, situés de part et d’autre de la pièce, renforceront l’expérience grâce aux qualités techniques, sensorielles et esthétiques du matériau. L’exposition se poursuivra au premier étage du Sir John Soane’s Museum, où une « table de portail » fabriquée à la main présentera une chronologie tridimensionnelle de portails fictifs ainsi qu’un second film en réalité virtuelle. Les visiteurs seront invités à interagir avec la table, entièrement recouverte d’Alcantara, conçue pour illustrer la manière dont les mondes physique et virtuel sont constamment connectés. Enfin, la deuxième salle du premier étage présentera des dessins et des films produits par Space Popular sur la réalité virtuelle.

Space Popular a déjà collaboré avec Alcantara dans le passé pour créer « The Wardian Case » en 2019, exposé au Palazzo Reale à Milan. « Nous sommes fascinés par les qualités techniques, sensorielles et esthétiques et les possibilités infinies offertes par le matériau Alcantara et son potentiel à être la toile et le portail de nos expériences virtuelles », ont déclaré Lara Lesmes et Fredrik Hellberg, Space Popular.

L’Alcantara, grâce à son extrême polyvalence, est utilisé dans plusieurs secteurs différents – de l’automobile à la mode et aux accessoires, de la décoration intérieure à l’électronique grand public, au yachting, à l’aviation ou encore dans le domaine de l’art.

L’exposition “The Portal Galleries” au Sir John Soane’s Museum à Londres, 29 juin au 25 septembre 2022.
FIN

Alcantara S.p.A.
Fondée en 1972, Alcantara représente l’une des principales marques Made in Italy. Marque déposée d’Alcantara S.p.A. et résultat d’une technologie unique et exclusive, l’Alcantara® est un matériau très innovant offrant une combinaison inégalée de qualités sensorielles, esthétiques et fonctionnelles. Grâce à son extraordinaire polyvalence, l’Alcantara est le matériau choisi par les grandes marques dans de nombreux domaines d’application : la mode et les accessoires, l’industrie automobile, l’aménagement intérieur, la décoration intérieure et l’électronique grand public. Ces caractéristiques, associées à un engagement fort et reconnu en faveur de la durabilité, font qu’Alcantara exprime et définit le style de vie contemporain. Depuis 2009, Alcantara est certifié “Carbon Neutral”, c’est-à-dire qu’il a identifié, réduit et compensé toutes les émissions de CO2 découlant de son activité, non seulement dans le processus de production, mais aussi dans l’utilisation et l’élimination du produit lui-même (“from cradle to grave”). Pour présenter ses progrès dans ce domaine, Alcantara élabore et publie chaque année un rapport de durabilité, certifié par BDO et disponible sur le site web de la société. Le siège social d’Alcantara se trouve à Milan, tandis que l’usine de production et le centre de recherche se trouvent à Nera Montoro, au coeur de l’Ombrie (Terni).
www.alcantara.com; Twitter; Instagram; Facebook

A propos de Space Popular
Space Popular est un studio d’art, de design et de médias axé sur la recherche qui explore l’avenir de l’expérience spatiale à travers la réalité virtuelle, les films, les expositions, l’écriture spéculative, ainsi que les bâtiments et les objets. Le studio est dirigé par les architectes Lara Lesmes et Fredrik Hellberg, tous deux anciens élèves de l’Architectural Association de Londres (2011). Ils ont fondé le cabinet à Bangkok (2013) et sont basés à Londres et en Espagne depuis 2016. Le studio a réalisé des bâtiments, des expositions, des oeuvres d’art public, des collections de meubles et des intérieurs à travers l’Asie et l’Europe, ainsi que des architectures virtuelles pour l’internet immersif. Parmi les clients, collaborateurs et commanditaires figurent des institutions nationales telles que le MAXXI – Musée national de l’art du XXIe siècle (Rome, Italie) ; le Centre suédois d’architecture et de design (ArkDes, Stockholm – Suède) ; le Royal Institute of British Architects (Londres, Royaume-Uni) ; le Musée national d’art moderne et contemporain (Séoul, Corée du Sud) ; ainsi que des galeries indépendantes telles que MAGAZIN (Vienne, Autriche) ; et Sto Werkstatt (Londres, Royaume-Uni). Lesmes et Hellberg ont tous deux une vaste expérience universitaire, ayant enseigné l’atelier de conception architecturale depuis 2011, d’abord à l’INDA, Université Chulalongkorn de Bangkok de 2021 à 2016, à l’Architectural Association de Londres de 2016 à 2021, et actuellement à Daniels, Faculté d’architecture, Université de Toronto depuis 2020, et à UCLA Architecture and Urban Design depuis 2022. Leurs studios de conception et de recherche MArch actuels, tant à Daniels qu’à UCLA, étudient les visions de l’architecture civique dans l’internet immersif.

A propos de Sir John Soane’s Museum
La maison et la collection de Sir John Soane, située au numéro 13 de Lincoln’s Inn Fields, est un musée national depuis le début du XIXe siècle. Conçu par le célèbre architecte Sir John Soane et rempli de sa collection de peintures, de sculptures, d’artefacts et de modèles de classe mondiale, le musée encourage l’accès à l’héritage de Soane dans son sens le plus large : architecture et design, originalité créative, engagement envers l’apprentissage et la recherche, et les liens entre le passé et le présent que le musée et ses collections révèlent.

Informations entreprise

Peter & Associés
Peter & Associés 1916 Communiqués de presse En savoir +