SIRH de Marrakech – 2ème édition

Date Communiqué de Presse : 14 mars 2002

Sur 3 jours : “Ouverture d’esprit “, “Esprit de dialogue “, et “Communauté de réflexion ” seront les maîtres mots du SIRH 2002 qui se place résolument sous la thématique : “Mobiliser l’Intelligence Collective”, Les leviers Organisationnels, Managériaux et Technologiques de l’Entreprise.

Sur cette thématique plus de 600 participants internationaux – Dirigeants d’entreprise, DRH, Responsables RH, au nombre desquels se joindront Sociologues, Economistes, Experts – sont attendus au MAROC pour la deuxième édition du SIRH qui accueillera ainsi sur trois jours les décideurs du « devenir humain de l’entreprise ».

Le SIRH 2002 :
Un carrefour international d’expériences, de débats,
de réflexions et de prospectives.

Aborder l’avenir et les enjeux du Management et des Ressources Humaines au niveau international est au coeur d’une réflexion communautaire que le SIRH veut, une fois de plus cette année, traiter de manière concrète et très large.

Créer une communauté de pensée internationale sur l’Homme au travail et identifier les défis de l’Entreprise confrontée aux bouleversements d’un environnement concurrentiel mondialisé, impose une nouvelle équation de la valeur. Une valeur qui réside dans la capacité d’échange et de partage de l’Intelligence Collective : Capital Humain de l’entreprise du 3ème millénaire.

SIRH 2002 : Un Comité Scientifique international.

Cette année un panel prestigieux de praticiens du Management et des Ressources Humaines conduit l’ensemble des travaux du SIRH.
Pour animer celui-ci, Norbert MOUYAL, Fondateur & Directeur du Symposium, a confié à Bernard BRUNHES la délégation du Comité Scientifique.
Autour de lui se sont réunis Jean-Pascal ARNAUD (DRH du Groupe CHANTELLE, France) – Yves BABOU (DRH du Groupe THALES, France) – Abelhamid BELAHSEN (Président Directeur Général de ALCATEL, Maroc) – Mohamed BERRADA (Président Directeur Général de ROYAL AIR MAROC) – Werner BRAEMSCHEUTE (Président de l’ADP : Association des Dirigeants du Personnel, Belgique) – Jean-René BUISSON (Secrétaire Général du Groupe DANONE, France) – Jaouad CHEIKH LAHLOU (Président Directeur Général des Laboratoires COOPER, Président de la Commission Formation de la CGEM- Maroc) – Jean-François COLIN (Directeur des politiques sociales du Groupe VIVENDI UNIVERSAL, France – Harald FINNE (Vice-Président de PM KYMMENSE PAPER, Finlande) – Bernard MERCK (Directeur Déléguer des RH de FRANCE TELECOM, France) – Serge PEREZ (Président Directeur Général de PUBLICIS MEDIASYSTEM, France) – Michel de VIRVILLE (Secrétaire Général & Directeur des RH du Groupe RENAULT, France)… et comme consultants experts : Youness BELLATIF (Directeur Général du Cabinet CONVERGENCE CONSEIL, Maroc) – Didier POURQUERY (Directeur du CENTRE DE MANAGEMENT DE L’EXPANSION, FRANCE) – Patrick STORHAYE (Président de SHARED VALUE S.A, France) – etc…

3 Plénières et 19 ateliers thématiques

Mercredi 19 juin 2002
Création de valeur, homme / entreprise : la nouvelle équation.
La recherche d’une compétitivité par les prix et la variété, qui oriente le développement actuel des entreprises, appelle de nouveaux modèles de fonctionnement.
Enjeu de cette première plénière : apprécier l’ampleur des changements
pour les organisations et leur rapport à l’environnement économique et social.
Questions traitées :
· Quelle organisation de la société cela suppose-t-il ?
· Comment créer les conditions de l’innovation ?
· Dans quelle mesure ce nouveau seuil

Jeudi 20 Juin
Les leviers d’une coopération efficace.
La mobilisation de l’Intelligence Collective suppose la mise en oeuvre de différents leviers opérationnels, managériaux et technologiques qui permettent de fédérer les Intelligences.
Cette plénière aura pour objet de faire le point sur les pratiques qui ont souvent lieu de façon éclatée et de les mettre en perspective, à partir de témoignages et solutions concrètes.

Questions traitées :
· Comment développer une entreprise apprenante ?
· A quelles conditions une véritable gestion des connaissances est-elle possible ?
· Nouveau management de proximité, nouvelle GRH ?

Vendredi 21 Juin 2002
Manager la diversité : les enseignements d’entreprises internationales.
Les entreprises internationales et mondialisées sont de fait confrontées à cette question de l’Intelligence Collective. Leurs équipes sont éclatées sur plusieurs pays, mais doivent
travailler ensemble. Leurs modes de management doivent intégrer des cultures différentes.
Au travers de l’analyse de leurs pratiques et expériences, quel bilan peut-on dresser
pour réussir dans le maillage des Intelligence Collectives.