Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

RISKSGROUP, ouvre un département « investigation »

Date Communiqué de Presse : 17 septembre 2007

DES MENACES QUI COUTENT CHER AUX ENTREPRISES
Fraudes, malveillance, contrefaçon, démarque inconnue, espionnage économique, concurrence déloyale, intelligence économique …
En France, plus d’une société sur deux seraient victime de “criminalité économique” perpétrée dans 85% des cas par les salariés eux-mêmes, dont 55% par des cadres ou des top managers.
Selon PricewaterhouseCoopers, le coût moyen par fraude est estimé à 4,7 millions d’euros.
Pour le Commissaire européen à la fiscalité, le seul phénomène de la contrefaçon représentait, en novembre 2006, un coût total de 500 milliards d’euros pour l’Union Européenne.

UN RISQUE DIRECT SUR NOS EMPLOIS ET SUR NOTRE COMPETITIVITE
L’Union des fabricants (Unifab), estime que ces données ne sont que la partie immergée de l’iceberg, puisque seules les fraudes détectées peuvent être recensées. La contrefaçon a donné naissance à une économie parallèle qui paralyse l’innovation et étouffe les investissements au détriment de l’emploi.

TOUS LES SECTEURS ECONOMIQUES SONT CONCERNES
Le virus est partout, quel que soit le secteur ou la taille de l’entreprise. Vins et spiritueux, médicaments, cigarettes, industrie du luxe, industries métallurgiques, plasturgie, nanotechnologie, l’industrie pétrolière…
A titre d’exemple, plus de 32 millions de fausses cigarettes et 11 millions de vêtements et accessoires de mode figurent parmi les saisies des douaniers européens en 2006. La multiplication du nombre d’ateliers de fabrication clandestine de tabac en Europe est exponentielle. Les trafiquants de cigarettes multiplient les filières parallèles et la France est au coeur de ces trafics en Europe.

POUR REPONDRE A CES MENACES, RISKSGROUP CREE UN DEPARTEMENT INVESTIGATION STRATEGIQUE ET OPERATIONNELLE
En partenariat avec CP CONSEILS, cabinet dirigé par Charles PELLEGRINI, RISKSGROUP dispose d’une équipe de professionnels composée de Patrick ROGELLE, directeur d’enquête (diplômé de l’Université Paris Panthéon Assas agrément n°38207), Arnaud GONNET, enquêteur de Droit privé, (diplômé de l’Institut Français des Agents de Recherche) et de Pascal GROGNIET (ancien cadre d’unité spécialisée dans la recherche du renseignement, détenteur d’un agrément préfectoral depuis juillet 2003).

RISKSGROUP : DES CAPACITES OPERATIONNELLES MONDIALES
Correspondant en France pour le Maghreb et l’Afrique de la société américaine Corporate Risk International, RISKSGROUP dispose d’une capacité en recherche opérationnelle et stratégique qui couvre les 5 continents.