Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

RiskAssur-hebdo publie le Classement 2007 des Courtiers d’Assurances en France

Date Communiqué de Presse : 20 juin 2008

Comme les années précédentes, RiskAssur-hebdo a établi le Classement des Courtiers d’Assurances.
Recevoir GRATUITEMENT le numéro 84 de RiskAssur-hebdo

Nous avons retenu l’ensemble des Courtiers ayant réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1 million d’euros en 2007 et dont nous avons obtenu les résultats, soit 110 cabinets de courtage.
Nous avons établi deux classements.

Le Classement classique par chiffre d’affaires

Ce classement fait ressortir la notion de « courtier grossiste ».
Les Courtiers et les Courtiers Grossistes font bien le même métier, intermédiaire d’assurances, mais d’une manière fort différente. Le premier traite en direct avec les assurés, tandis que le second confit cette mission à des confrères intermédiaires d’assurances.

Cette information « grossiste ou non », permet de mieux interpréter le chiffre d’affaires de chaque Cabinet de Courtage.

Une autre approche : le ratio CA / Effectif

Reste à savoir si l’unique classement par le chiffre d’affaires est la bonne approche. Ainsi, comme les années précédentes nous avons établi un classement supplémentaire en fonction du ration Chiffre d’affaires sur effectif. Naturellement, ce ratio va nous montrer, dans une certaine mesure, la rentabilité des cabinets de courtage. Le ratio va nous permettre de connaître le chiffre d’affaires moyen par salarié. Traditionnellement, dans le domaine des entreprises financières, on considère que la société est rentable si son ratio est supérieur à 100 par collaborateur, soit 100 000 euros.

Nous avons retenu, pour ce classement, les cabinets de courtages dont le ratio est supérieur ou égal à 100.

Sur les 110 entreprises composant le classement 2007, 90 ont répondu à ce critère.

Certains cabinets ont un ratio très supérieur à la moyenne, notamment, les 6 premiers (Eurodommages, Arca Patrimoine, Vip Conseils, Andac Gestion, MD Vie, Novélia) qui affichent un ratio supérieur à 400 (soit 400 000 euros par collaborateurs en 2007).

Il est probable que nous sommes face à des courtiers d’assurances travaillant sur des « niches » générant d’importantes commissions et nécessitant – toutes choses égales par ailleurs – peu de collaborateurs.

Nous constatons, dans le classement par ratio, que de petits courtiers (en chiffre d’affaires) sont très bien positionnés en terme de rentabilité.

Vous trouverez le dossier « Classement 2007 des Courtiers d’Assurances en France », comprenant notamment les classements détaillés dans le numéro 84 de RiskAssur-hebdo du 20 juin 2008.Recevoir GRATUITEMENT le numéro 84 : http://www.riskassur-hebdo.com/num_084.html
Ils vous manquent d’anciens numéros de RiskAssur-hebdo, vous recherchez les valeurs des principaux indices utilisées dans le secteur des assurances, ou tout simplement des grilles de mots croisés sur les thèmes assurances et finances, tout ceci est disponible, bien entendu GRATUITEMENT, sur le site internet du magazine http://www.riskassur-hebdo.com