Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Réseaux sociaux ou emails, la méfiance doit être identique !

Date Communiqué de Presse : 12 novembre 2009

F-Secure constate que la croissance des communications via messagerie instantanée insufflée par les réseaux sociaux requiert de renforcer la vigilance des internautes qui oublient parfois certains fondamentaux.

Paris, France – 12 Novembre 2009 : Les messageries instantanées proposées par les réseaux sociaux gagnent du terrain tandis que les e-mails semblent être moins à la mode. Cette tendance entraine d’importantes conséquences pour la sécurité informatique. Les pirates du web se sont déjà adaptés au changement de comportement des internautes en concentrant leurs activités malveillantes sur les réseaux sociaux.

Au lieu de se connecter et de se déconnecter pour envoyer leurs e-mails, les internautes restent désormais constamment connectés via leurs ordinateurs portables ou leurs mobiles. Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter ont connu une expansion très rapide grâce à leurs services de messageries instantanées offerts aux internautes.

« Les internautes sont aujourd’hui prudents lorsqu’ils reçoivent un lien envoyé par e-mail car ils sont informés que les adresses e-mails peuvent être piratées et sont habitués à recevoir des courriers électroniques de personnes inconnues », déclare Sean Sullivan, Security Advisor chez F-Secure.

« Par contre il est beaucoup plus difficile de s’apercevoir qu’un membre d’un réseau social a été piraté. Les consommateurs ne sont pas encore habitués à se méfier des liens envoyés par leurs amis via les réseaux sociaux. Ces derniers peuvent pourtant les mener vers des sites web frauduleux. »

Les cybercriminels ont trouvé là une excellente opportunité de détourner de l’argent en piratant des comptes Facebook ou d’autres réseaux sociaux. Le haut degré de confiance qu’ont les utilisateurs en la communauté de leurs amis membres est un moyen idéal pour les pirates de se couvrir et de diffuser des menaces facilement.

Un message ou une suggestion d’un amis à propos d’un site web à visiter n’a apparemment rien d’alarmant. La fonction de Protection de la Navigation Web F-Secure démontre parfois le contraire. Au lieu de cliquer directement sur le lien, il est préférable de faire une recherche pour le trouver et voir si cette fonctionnalité F-Secure le reconnait comme malicieux ou sûr. Un symbole, a coté du résultat de la recherche, indique de quelle manière ce lien doit être considéré.

« Il est vrai que la communication instantanée est plus personnelle, amusante et pratique, cependant chacun devrait être conscient des nouveaux risques qu’elle engendre en terme de sécurité. Les liens envoyés via des comptes piratés et les demandes d’argent de la part de soit disant amis vont exploser du fait que les réseaux sociaux sont de plus en plus populaires », poursuit Sean Sullivan.

Selon les statistiques de Nielsen Co, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 31% entre août 2008 et août 2009 tandis que pour les e-mails, la croissance atteint seulement 21%. Il est certainement trop tôt pour annoncer la mort de l’e-mail mais les statistiques marquent la tendance.

Pour en savoir plus sur l’Internet Security 2010 et sur la Protection de la Navigation Web, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.f-secure.com/en_EMEA/products/home-office/internet-security
Le portail Protection de la Navigation Web : http://browsingprotection.f-secure.com

F-Secure – protège l’irremplaçable
Pendant que vous vous concentrez sur ce qui est important pour vous, nous nous occupons de votre protection et de votre sécurité en ligne, que vous utilisiez un ordinateur ou un smartphone. Nous nous occupons également de vos sauvegardes et vous permettons de partager vos fichiers importants. Nos services sont disponibles auprès de plus de 200 opérateurs dans le monde entier, et des millions de consommateurs et d’entreprises nous font confiance. Fondée en 1988, la société F-Secure est cotée sur le NASDAQ (code OMX Helsinki Ltd). www.f-secure.fr

Contacts Presse :
Open2Europe
Rémi Brossard / Cécile Moreau / Gaëlle Levionnais
Tel : 01 55 02 14 74 / 01 55 02 14 60 / 01 55 02 15 14
r.brossard@open2europe.com
c.moreau@open2europe.com
g.levionnais@open2europe.com

Informations entreprise

Open2Europe
Open2Europe 1105 Communiqués de presse En savoir +

De la même société