Reportage PHOTOBOUTIQUE.BIZ : « Les ouvriers goudronneurs – forças de la route» LADAKH-INDE
Perchée entre 4000 et 5000 mètres d’altitude, s’étire le long de l’Indus, la route reliant Manalie ( (à la frontière indienne) à Srinagar (à la frontière Pakistanaise). Tributaires des dures conditions atmosphériques, du peu de moyens en matériels et en hommes, les travaux de terrassements et de constructions, commencés dans les années 90 n’ont jamais cessé.
Afin de construire le réseau routier de cette région du Ladakh, la main d’oeuvre est recrutée dans les régions chaudes du sud le l’Inde. Ces ouvriers, jeunes gens surnommés « Bihâr Boys » car provenant de la capitale Patna du Bihnâr, se retrouvent ainsi dans les contrées himalayennes au climat hostile, aux températures glaciales malgré la saison estivale propice pour les travaux.
Véritables forças de la route, ils travaillent avec des moyens archaïques : concassages des pierres à la main pour l’empierrage des routes, sans aucune protection contre les fumées et vapeurs nocives et cancérigènes du goudron en fusion, et munis de simples pioches et pelles pour tout matériel… Ils ne possèdent que des guenilles et de simples bottes en caoutchouc pour toute protection vestimentaire contre les brûlures du froid ou du goudron. Ils souffrent de mal nutrition et sont très souvent sujets au mal des montagnes et aux oedèmes pulmonaires tout cela, pour « fuir » la pauvreté de leur vie et « gagner » 50 roupies (soit moins d’un euro par jour).
Toutes ces routes favorisant les échanges commerciaux, touristiques, logistiques nécessaires à l’armée indienne en poste à la frontière pakistanaise, sont construites année après année, au détriment de la misère humaine des « Bihâr Boys » ouvriers goudronneurs du Ladakh, mais par-dessus tout des hommes.
Reportage photographique Photoboutique.biz.
VOIR LE REPORTAGE SUR LES GOUDRONNEURS DU LADAKH, EN INDE
>> LIEN ICI : http://www.photoboutique.biz/news_details.php?id=168