Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Reconversion professionnelle, explorer les champs des possibles

Date Communiqué de Presse : 20 mai 2016

Une reconversion professionnelle, bien que le chemin soit parsemé d’embuches, est toujours bénéfique quel que soit l’âge de l’individu concerné. Satisfaction personnelle, épanouissement professionnel, mais aussi ouverture des champs des possibles et élargissement des compétences, tels sont quelques résultats que peut occasionner une reconversion professionnelle. Selon les propos d’Antonella VILAND, conseillère en entrepreneuriat, « il n’y a pas de mauvaise raison d’envisager une réorientation professionnelle ». Elle ajoute également que « c’est l’absence d’envie de reconversion professionnelle dans une carrière professionnelle qui est louche, anormale, voire peut-être le signe d’un manque de désir de vivre, d’une dépression latente ».

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, une réorientation professionnelle ne concerne pas que les personnes en situation de chômage. De nombreux salariés s’orientent également vers de nouveaux métiers. Cette volonté de changer de métier s’explique de différentes manières. L’un des cas les plus fréquents est celui de l’ambiance du travail. De nombreux témoignages évoquent l’insatisfaction du salarié dans son environnement de travail. Cela peut être à cause d’une dégradation progressive des relations interpersonnelles, mais également à cause d’une démotivation totale du salarié lui-même dans son métier. Une autre raison qui pousse les salariés à opter pour une reconversion professionnelle est celle de la rigidité sur l’évolution de carrière au sein de l’entreprise. Conscient de cet épanouissement professionnel limité, de nombreux salariés préfèrent se réorienter vers d’autres métiers qui offrent une plus grande opportunité d’évolution de carrière. Une étude a montré que plus de la moitié des actifs en France sont concernés par la réorientation professionnelle et beaucoup d’entre eux se reconnaissent dans l’un de ces deux cas de figure.

Selon toujours Antonella VILAND, de nos jours, la méthode du bilan des compétences est un concept dépassé. En effet, ce concept restreint les champs des possibles pour les personnes souhaitant se reconvertir dans un nouveau métier. Pour identifier le métier idéal, la personne qui opte pour une reconversion professionnelle doit explorer et considérer tous les aspects possibles et notamment celui de la connaissance de soi. D’une part, cela permet de faire ressortir les différents talents naturels en soi. D’autre part, cela permet de valoriser les compétences déjà acquises et de s’ouvrir à d’autres compétences.

Informations entreprise

CAFE (Centre d
CAFE (Centre d'Accompagnement et de formation des entrepreneurs) 15 Communiqués de presse En savoir +