Que pensent les Français de la hausse des tarifs des complémentaires santé ?
ROSALY, entreprise française à impact social, a interrogé 3 110 personnes sur leur sentiment face à l’augmentation des tarifs des complémentaires santé de ce début d’année. Une enquête qui dévoile un profond mécontentement des Français et une volonté accrue de bénéficier de services supplémentaires au sein des entreprises afin de mieux les accompagner financièrement dans leur parcours de soins.
Lien officiel : https://www.rosaly.com/
Une augmentation irrecevable pour 83 % des Français
Depuis le 1er janvier 2025, les tarifs des complémentaires santé ont augmenté de 5,3 % pour les particuliers. Une mesure qui, selon les mutuelles, est nécessaire pour faire face à l’augmentation des dépenses de santé des Français.
Mais cette justification est jugée totalement irrecevable par plus de 83 % des personnes interrogées.
Seulement 5 % acceptent cette explication et 12 % la considèrent moyennement recevable.
Une augmentation deux fois plus rapide que l’inflation
Difficile pour les Français de se faire une idée sur le parallèle entre l’inflation et les tarifs des complémentaires de santé. Ainsi, 33 % pensent que les deux augmentations se suivent, 32 % estiment que ce n’est pas le cas et 35 % sont incapables de répondre à cette question.
Dans les faits, les tarifs des complémentaires santé ont augmenté de 27,4 % depuis 5 ans mais l’inflation a de son côté progressé de seulement 13,3 %.
Une augmentation qui impacte plus d’un foyer sur deux
Pour plus de 52 % des Français, cette augmentation des tarifs des mutuelles a un impact conséquent sur leur budget.
Dans le détail, les conséquences sont jugées très importantes par 15 % des foyers et moyennement importantes par 37 %.
47 % des Français prêts à changer de mutuelle
Pour faire face à cette augmentation et éviter de payer le prix fort, 47 % des Français sont prêts à mettre en concurrence différentes offres de mutuelle santé. Mais parmi eux, 12 % n’ont pas le temps de le faire et 6 % ignorent comment procéder.
A l’inverse, 25 % des Français estiment que la mise en concurrence est inutile en raison des écarts minimes entre différentes offres. Pourtant, il est concrètement possible d’économiser jusqu’à 300€ chaque année en changeant de mutuelle avec des garanties équivalentes.
A noter que seulement 22 % des personnes interrogées déclarent être satisfaites de leur mutuelle.
Seulement 31 % des Français estiment que la santé n’a pas de prix
Une conséquence très problématique face à toutes les augmentations de santé, est le choix de plus de 61 % des Français de renoncer à certains soins afin d’éviter des coûts trop importants. Près de 23 % des personnes interrogées sont certaines de privilégier leur budget plutôt que leur santé et 38 % sont encore dans l’expectative.
Uniquement 31 % des Français ne feront aucune concession et continueront à se soigner, coûte que coûte.
Des entreprises inactives pour 74 % des Français
A la question « pensez-vous que les entreprises agissent suffisamment pour augmenter le bien-être financier et la santé de leurs salariés ? », plus de 74 % des personnes interrogées répondent négativement.
Ce manque d’implication est moyennement ressenti par également 15 % des Français et seulement 7 % estiment que les sociétés en font assez.
89 % des salariés veulent des solutions santé dans leur entreprise
Les Français semblent vraiment dans l’attente d’actes concrets de la part de leur employeur pour les accompagner et les aider dans leur parcours de soin.
Ainsi, près de 89 % aimeraient que leur entreprise propose une solution permettant l’avance des frais de santé. Parmi eux, 53 % veulent absolument bénéficier de ce genre de service, 17 % en profitent déjà et plus de 19 % sont intéressés.
« Les Français jugent sévèrement le rôle des entreprises. Pourtant, face à ce manque d’implication et ces attentes, des solutions existent pour accompagner les sociétés et leurs salariés.
Par exemple, en septembre 2024, Rosaly a lancé en partenariat avec Diot-Siaci : la carte Budget’Santé (certifiée ISO 27001). Une solution innovante pour les services RH des entreprises leur permettant de mieux accompagner la santé de leurs collaborateurs, de réduire l’absentéisme lié au renoncement aux soins ou encore d’accroître la fidélisation.
La carte Budget’Santé permet l’avance des frais de santé dans l’attente du remboursement par l’Assurance maladie et par la complémentaire santé Diot-Siaci. Cette avance permet d’éviter les découverts bancaires et facilité ainsi l’accès aux soins aux personnes plus fragiles financièrement », a commenté Arbia Smiti, fondatrice de Rosaly.
*Méthodologie : Enquête réalisée entre le 6 et 14 janvier 2025 auprès de 3 110 personnes de plus de 18 ans. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 500 personnes en France). Sondage électronique envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée.
Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.