Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Que faire avec des traverses paysagères Boistière ?

Date Communiqué de Presse : 29 mars 2022

Quelle que soit la surface à couvrir, vos espaces extérieurs peuvent bénéficier de différentes solutions pour réaliser des aménagements paysagers sur mesure. En complément d’éléments décoratifs et d’implantations végétales, vous avez également la possibilité d’installer des traverses paysagères.

Qu’est-ce qu’une traverse paysagère ?

La traverse paysagère n’est autre qu’une planche de bois dédiée à l’ornementation d’un espace extérieur. Afin de renforcer son caractère authentique, le matériau présente un aspect naturel, brut. Largeur, longueur, épaisseur… Les dimensions sont variables, tout comme le choix de l’essence. Parmi les bois les plus courants, on peut évoquer le chêne, le robinier et le châtaignier pour les feuillus. Certains experts privilégient les résineux tels que le pin maritime ou le pin douglas. On peut aussi trouver des traverses paysagères en bois exotique d’azobé.

Les principales utilisations de traverses paysagères pour vos aménagements extérieurs

En matière d’aménagement extérieur, les traverses paysagères présentent de nombreux usages. Leur format et leur esthétisme épuré s’accordent avec différents environnements et configurations. Parmi les principaux emplois, on peut évoquer :

  • Créer un escalier ou l’utiliser en tant que nez de marche ;
  • Construire un muret pour renforcer une partie du terrain, réaliser une retenue de terre ;
  • Délimiter des zones spécifiques à l’aide de bordures d’allées…

Vous pouvez également vous en servir pour aménager une terrasse, un sentier ou un passage piétonnier. Les traverses peuvent aussi être accolées ou se trouver à proximité de vos plantations, comme des massifs de fleurs. Le cas échéant, cela permet de les protéger et de mieux encadrer leur croissance.

Protéger ses traverses paysagères pour une exposition extérieure pérenne

Afin d’assurer la longévité de vos aménagements, il est recommandé d’observer certaines précautions quant à l’entretien des traverses. Pour les planches au sol, en contact avec la terre, un film de protection évite la dégradation prématurée du matériau. Pensez à disposer un lit de graviers ou de gravillons pour optimiser le drainage de l’eau. Ces conseils valent aussi bien pour une pose horizontale que verticale. À noter que l’installation de couvertines en alu constitue un ajout efficace pour préserver vos traverses contre les intempéries et le risque d’infestation d’insectes.

Les traverses paysagères s’avancent comme un élément indispensable pour les aménagements de vos espaces extérieurs. Elles conviennent pour de nombreux ouvrages ; de la réalisation d’une allée piétonnière à celle d’un muret. De même, elles se déclinent en des dimensions variables et sont fabriquées à partir de différentes essences de bois.