Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Prodelia annonce l’exposition « Bright Life – La Birmanie en Polychromie »

Date Communiqué de Presse : 2 novembre 2004

LA BIRMANIE EN POLYCHROMIE
Prodelia annonce l’exposition « Bright Life » par l’artiste birmane Ma Ohmar
Du 2 au 13 novembre 2004 à Paris

Paris, le 29 octobre 2004 – A l’occasion de son lancement, Prodelia, agence conseil en communication culturelle, annonce l’exposition de la série « Bright Life », créée par l’artiste peintre birmane Ma Ohmar.

L’exposition de peinture « Bright Life » présente pour la première fois en France l’oeuvre d’une artiste birmane : 31 tableaux (acrylique sur toile) seront exposés pendant 11 jours. Cette initiative, qui répond à l’engouement actuel des français pour la culture asiatique, sera l’opportunité pour l’artiste birmane Ma Ohmar d’exposer hors d’Asie et pour un public curieux et amateur d’art de découvrir une partie des talents insoupçonnés que recèle le Myanmar.

Corinne de Ménonville, historien d’art, décrypte le travail de l’artiste : « L’univers de Ma Ohmar frappe immédiatement l’oeil par sa palette colorée et lumineuse. L’artiste de toute évidence fait jaillir la couleur avec une joie non dissimulée, jouant de façon quasi-hédoniste avec la polychromie. Ce bonheur de la couleur va de pair avec une stylisation presque naïve qui confirme le côté onirique de sa création ».

La vision délibérément décalée de Ma Ohmar est en effet une incitation à la réflexion, un rappel de la non-évidence des apparences. Car cette artiste est birmane, et donc nécessairement imprégnée de philosophie bouddhique.

L’intégralité des bénéfices de l’exposition ira financer la construction d’une école sur l’île de Ma Kyone Gallet en Birmanie. Impliquée dans de nombreux programmes d’aide humanitaire en faveur des enfants, Ma Ohmar a décidé de poursuivre son engagement en soutenant activement la construction d’une école sur cette île éloignée et dépourvue d’infrastructures. L’île de Ma Kyone Gallet abrite en effet le peuple Moken (aussi appelé Salones), autrefois nomade des mers, qui tend aujourd’hui à se sédentariser.

Outre le lancement de l’agence et la promotion de l’artiste, Prodelia entend démontrer via cette exposition que l’art est un vecteur puissant de communication qui attire une audience ciblée et qualifiée, suscite l’intérêt et la curiosité, provoque des rencontres privilégiées. Thierry Bigaignon, fondateur de l’agence, ajoute : « La particularité de Prodelia est de proposer aux entreprises d’associer leur produits, leurs marques, leur image, leurs équipes internes à un projet culturel afin d’optimiser leurs actions de communication et/ou de marketing. Pour notre lancement, il s’agissait donc de monter un événement cohérent avec le discours que nous tenons à nos prospects. C’était l’occasion de montrer que les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés ! ».

L’exposition est soutenue par les éditions L’Harmattan qui ont publié plusieurs romans liés à la Birmanie et par l’agence de voyages Terre Birmane, spécialiste de la Birmanie.

A l’occasion du vernissage le 4 novembre 2004, Jean-Claude Augé dédicacera son roman « Chroniques Birmanes » (Ed. L’Harmattan).

Où ? Quand ? : L’exposition aura lieu du mardi 2 novembre au samedi 13 novembre 2004, à la galerie Arcima, 161, rue Saint-Jacques, 75005 Paris. La galerie Arcima accueillera le public tous les jours de 11h00 à 20h00 (sauf le dimanche). Le vernissage, occasion unique de rencontrer l’artiste, se tiendra le 4 novembre 2004 à partir de 17h00.

A propos de Prodelia

Créée en 2004, Prodelia est une agence conseil en communication culturelle. Elle a pour mission de permettre aux entreprises et aux collectivités locales d’intégrer la culture dans leur stratégie de communication et ou de marketing afin de valoriser leurs marques, leurs produits et/ou leur image institutionnelle, tout en renforçant leur cohésion interne. Au travers de prestations d’audit, de conseil en stratégie de communication culturelle et de mise en oeuvre de moyens de communication adaptés (actions et outils), Prodelia s’appuie sur l’art et les pratiques artistiques pour aider ses clients à mieux communiquer en externe comme en interne. Prodelia intervient notamment sur des opérations de sponsoring culturel, de mécénat, de placement de produits, de licensing d’art et d’achat d’art. (www.prodelia.com)

A propos de Terre Birmane

Issue d’une grande amitié nouée entre des hommes et des femmes français et birmans, Terre Birmane propose depuis plus de 10 ans la féerie et les traditions préservées d’un pays d’ors et de lumière. Depuis Paris ou Rangoon, l’agence Terre Birmane met son savoir faire de spécialiste au service de ses clients avec souplesse et diversité. En voiture ou en bateau, en train ou en avion, à pied ou à dos d’éléphants, circuits, itinéraires « à la carte» et tarifs en direct très compétitifs, s’efforcent de répondre à tous les styles de voyageurs. (www.terre-birmane.com)

A propos des Editions L’Harmattan

Les éditions L’Harmattan ont publié plusieurs ouvrages liés à la Birmanie, notamment “Chroniques Birmanes” de Jean-Claude Augé et “Les Femmes de Lettres Birmanes” de Khing Mya Tchou. Ces romans seront mis en vente lors de l’exposition. Jean-Claude Augé dédicacera son livre lors de la soirée de vernissage. (www.editions-harmattan.fr)

A propos de la galerie Arcima

La galerie d’art Arcima, à Paris, au coeur du Quartier Latin, est une fenêtre ouverte sur la création artistique du monde. Depuis une dizaine d’années, elle offre au public parisien et francilien une véritable palette d’artistes internationaux venant des quatre points du monde.

Le monde de l’art sans frontière est un postula sur lequel elle fonde toute sa conception artistique. Tunisie, Mexique, Irak, Algérie, Australie, Italie, Espagne, Haïti, Chine…sont autant d’espaces porteurs de talents, de singularité dans l’art et la création. De cette variété de modes d’expressions, d’écritures plurielles, elle donne à voir la richesse des émotions humaines, loin, très loin du politiquement correcte qui à son sens n’a rien à voir avec l’art.

Contact Presse

Thierry Bigaignon
36, rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01.40.13.95.33
Fax : 01.40.13.94.46
thierry.bigaignon@prodelia.com
www.prodelia.com

Le dossier de presse, les visuels des toiles exposées et la photographie portrait de Ma Ohmar sont disponibles sur simple demande. Ils sont libres de droits pour la presse.

Informations entreprise

Prodelia
Prodelia 1 Communiqué de presse En savoir +