Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Poursuite de la croissance de l’activité sur le quatrième trimestre 2001

Date Communiqué de Presse : 17 janvier 2002

Au cours du quatrième trimestre 2001, Esker a réalisé un chiffre d’affaires de 8,27 M euros, en progression de 5,1% par rapport à l’exercice précédent. Esker conclut ainsi l’année 2001 par un troisième trimestre consécutif de croissance, démontrant le succès rapide de la stratégie de repositionnement des activités du groupe sur la distribution électronique de documents (IID : Intelligent Information Delivery).

Le chiffre d’affaires annuel d’Esker pour l’année 2001 s’établit à 32,3 M euros, en hausse de 18%, soit 3,5% à périmètre constant, par rapport à l’exercice 2000.

Succès confirmé des nouvelles lignes de produits

Malgré une conjoncture peu favorable, Esker note avec satisfaction la poursuite à un rythme élevé (47,3%) de la croissance de sa ligne de produits IID. Au cours du quatrième trimestre, le succès rencontré par Pulse, nouvelle solution de distribution électronique de documents en provenance d’applications d’entreprises lancée en février 2001, s’est confirmé. Le chiffre d’affaires logiciel réalisé sur ce produit dépasse le million d’euros pour 2001. La solution de serveurs de fax dédiée à l’environnement Lotus Notes d’Esker, VSI-FAX for NOTES, continue également de gagner des parts de marché et de contribuer sensiblement à la bonne performance de la ligne de produits IID d’Esker.

Les ventes de produits traditionnels Host Access sont en revanche en recul sur le quatrième trimestre. Cette performance ne remet pas en cause la tendance à la stabilisation de cette ligne de produits constatée depuis le début de l’année 2001. La décroissance enregistrée sur le trimestre provient en effet essentiellement de difficultés commerciales conjoncturelles rencontrées par notre filiale anglaise. Les décisions prises par la direction du groupe en accord avec le management local permettront une relance rapide de l’activité Host Access de cette filiale sur l’année 2002.

La fin de l’année 2001 a été marquée par un ralentissement des investissements informatiques, de nombreux projets se trouvant différés sur 2002. Les entreprises sont restées dans l’attente d’une meilleure perception de l’impact réel des attentats aux Etats-Unis et des événements internationaux qui ont suivi. La croissance de l’activité commerciale du quatrième trimestre est par conséquent inférieure aux attentes de la société. Bien qu’en croissance de 10,6% par rapport à 2000, le chiffre d’affaires trimestriel réalisé aux Etats-Unis baisse de 10% par rapport au trimestre précédent. En Europe, la progression de 18% d’un trimestre sur l’autre est également inférieure aux prévisions.

Résultats 2001
Les résultats d’Esker pour l’année 2001 seront annoncés le 14 mars 2002. Compte tenu des événements exceptionnels survenus au quatrième trimestre, Esker estime que son résultat courant (provisoire et non audité) sera négatif dans une fourchette de 0,9 à 1,3 M euros. Ces chiffres sont à comparer avec la perte de 3,44 M euros réalisée pour l’exercice 2000. Ils concrétisent le redressement des ventes de la société enregistré en 2001 et marquent le départ d’une phase de croissance et de retour à la rentabilité.

Pour assurer la réalisation à court terme de cet objectif, Esker a décidé et mis en oeuvre au cours du mois de décembre 2001, un plan de réduction de sa structure de coûts aux Etats-Unis. Celui-ci s’est traduit par le regroupement des équipes de recherche et développement autour de deux centres de compétence produits à Lyon et à Madison, (Wisconsin – Etats-Unis). Les structures administratives et marketing situées dans le bureau de Lake Forest, Californie (anciennement VSI, inc.) ont également été centralisées à Madison. Au total, ce plan doit permettre de réaliser environ 1 million d’euros d’économie en 2002 et d’assurer une meilleure rentabilité des activités américaines du groupe.

Mise en place de partenariats commerciaux porteurs de croissance

Parallèlement aux succès commerciaux enregistrés sur l’exercice, Esker poursuit la construction de son réseau commercial IID en concluant des accords de partenariat avec des acteurs significatifs du marché de la distribution de documents, transporteurs de données, éditeurs de logiciels ou sociétés de service spécialisées. Pour le seul quatrième trimestre 2001, France Télécom, Indus, Lasercom et Créatis ont rejoint Esker dans le développement de son projet. Cette politique continuera activement en 2002 et au cours des années suivantes. Elle vise à établir Esker comme un leader mondial sur le marché de la distribution électronique de documents.

A propos d’Esker
ESKER développe des progiciels de communication permettant d’intégrer les technologies existantes et émergentes, de façon à optimiser la transmission et l’exploitation des informations au sein de l’entreprise, comme à destination de ses partenaires économiques.

Fondée en 1985, ESKER est cotée sur le Nouveau Marché d’Euronext Paris (Euroclear 3581). En 2000, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 27,4 M euros, dont plus de la moitié aux Etats-Unis.

La société a récemment signé deux partenariats mondiaux dans le domaine de la gestion de documents électroniques avec Cincom iD Solutions et Mobius. Elle a également conclu un accord stratégique avec France Télécom visant à offrir conjointement les bénéfices de son produit Pulse en tant que service.

Les activités de la société ESKER couvrent l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe et la zone Asie/Pacifique. La société emploie 300 personnes et compte plus de deux millions d’utilisateurs enregistrés dans le monde. Esker est l’éditeur européen de logiciels le plus présent à l’international et réalise près de 90% de son chiffre d’affaires à l’exportation.

Les produits de la société se répartissent en deux catégories :

¨ Solutions de distribution intelligente de documents électroniques (Intelligent Information Delivery) avec PULSE, VSI FAX for UNIX, VSI FAX for Notes, Faxgate ;

¨ Solutions de connectivité Host Access avec SMARTERM, PERSONA, CORRIDOR et TUN PLUS.

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion d’informations commerciales et financières en vous rendant sur notre site : www.esker.fr. La diffusion intelligente multimédia de nos communiqués de presse est assurée par PULSE.

© 2001 Esker S.A. Tous droits réservés. Esker, le logo Esker, Faxgate, Persona, Pulse, SmarTerm, Intelligent Information Delivery et Tun sont des marques commerciales ou déposées d’Esker S.A. Tous les autres noms de marque appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Pour toutes informations :

Esker – Emmanuel Olivier olivier@esker.fr ou 04 72 83 46 46

http://www.esker.com http://www.esker.fr

Actus – Amalia Naveira anaveira@actus.fr ou 04 72 18 04 97

Informations entreprise

ESKER
ESKER 51 Communiqués de presse En savoir +

De la même société