Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Pour la première fois en France, cinq grands acteurs de l’univers de la santé se mobilisent autour de la Prévention Santé !

Date Communiqué de Presse : 25 octobre 2007

Paris, le 25 octobre 2007

Le dîner-débat qui s’est tenu le 28 septembre dernier au Palais Beaumont de Pau sur le thème de “Santé : Prévention et Citoyenneté” se veut le point de départ officialisant la création d’une association de professionnels de santé et d’acteurs de la vie locale impliqués dans la Prévention Santé.

Une soirée prestigieuse placée sous le signe du succès.

Plus de 400 personnes ont assisté à cet événement parmi lesquelles de nombreux professionnels de santé, ainsi que des personnalités locales, en présence de Yves Urieta, Maire de Pau.

La soirée, co-animée par Patrick Chêne, ancien Directeur des Sports de France Télévision et actuellement Président du Groupe Sporever, et le Docteur Marcel Ichou, a vu se succéder les interventions de conférenciers prestigieux.

Lors du grand débat, Joël de Rosnay et le Professeur Eric Bruckert ont apporté leurs éclairages, réflexions scientifiques et philosophiques sur le thème fédérateur de la soirée : “Santé : Prévention et Citoyenneté”. Eric Bruckert a présenté, plus particulièrement, le rôle de la prévention dans la réduction des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires.

Cinq acteurs de la Santé mobilisés autour de la Prévention Santé.

Convergences
Convergences a pour objectif de réunir, au sein d’un laboratoire d’idées, des hommes et des femmes de tous horizons politiques, quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques.
Maguy Goulesque, Présidente, est revenue sur les moments forts de l’Association, en rappelant les actions menées au profit de l’Institut Pasteur et de la recherche contre le Sida. La soirée fut l’occasion de fêter les 20 ans de l’Association et de remettre un cadeau à son créateur, Yves Urieta, ainsi qu’à sa nouvelle Présidente Maguy Goulesque.

Plateforme Santé
A l’origine de cette initiative, le Docteur Marcel Ichou est intervenu tout au long de la soirée pour présenter la principale mission de Plateforme Santé : fédérer les professionnels de santé et l’ensemble des acteurs Santé autour de la démarche Prévention en concertation étroite avec les professionnels de santé.

Landes Mutualité
Jacques Marsant, Directeur Général, a tout d’abord rappelé l’implication de Landes Mutualité en matière de Prévention. Il a ensuite présenté le Pacte de Prévention Santé : l’adhérent devient acteur responsable de sa santé, Landes Mutualité s’engage à offrir à ses adhérents tous les moyens pour y parvenir, avec l’aide des professionnels de santé.

Pfizer
Gérard Bouquet, Vice-Président, a rappelé les engagements de Pfizer en matière de Prévention Santé et en tant qu’acteur de la société. C’est ainsi que l’ensemble des activités de Pfizer sont fédérées autour du plaidoyer “la santé d’âge en âge”, qui doit permettre à chacun de vivre et de vieillir en bonne santé.

Swiss Life
Bertrand Le Guillou, Directeur Général de Carte Blanche, a présenté la démarche Prévention de Swiss Life. L’offre Prévention de SwissLife est fondée, d’une part, sur une approche partenariale avec les professionnels de santé et, d’autre part, sur l’éducation santé des assurés. La démarche de Swiss Life s’appuie sur Carte Blanche, le fondateur des réseaux de professionnels de santé acquis aux bonnes pratiques et engagés dans la qualité. Swiss Life s’inscrit avec beaucoup d’enthousiasme dans cette démarche de Prévention citoyenne.

Le protocole, sur cette opération, stipule que Swiss Life/Carte Blanche, d’une part, et Landes Mutualité/Plateforme Santé, d’autre part, se sont rapprochés pour mener ensemble des actions visant à promouvoir la Prévention Santé.
Dans cette perspective, les partenaires se sont rapprochés du Groupe Pfizer pour élaborer un plan d’actions, dont la première sera un test dans la région Aquitaine sur les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires.

Trois questions au Docteur Marcel Ichou, Président de Plateforme Santé et initiateur de la démarche.

1 – Pourquoi avoir initié cette démarche ?

“Depuis trois ans, Plateforme Santé a initié avec Landes Mutualité une démarche de prévention ayant pour cibles, d’une part, les adhérents de la mutuelle et, d’autre part, les professionnels de santé des régions du Sud-Ouest : Landes, Pays Basque et Béarn.
Cette démarche s’inscrit dans le contexte de la réforme de l’Assurance Maladie qui transfère de nouvelles charges aux complémentaires santé et qui leur impose de mener des actions de prévention.
Pour répondre à ces nouvelles contraintes, un certain nombre de structures se sont donné pour objectif de créer des réseaux de professionnels de santé.

La démarche de Plateforme Santé, comme celle de Carte Blanche, repose sur l’idée que toute politique de santé sur le terrain et – plus encore s’agissant de Prévention – se fait avec les professionnels de santé, car elle doit prendre en compte leurs attentes et leurs intérêts.”

2 – Quelles sont les missions de Plateforme Santé ?

“Plateforme santé est une structure égalitaire entre mutuelles et professionnels de santé. Concrètement, pour répondre à la demande de Landes Mutualité, Plateforme Santé a mis en place des actions et des outils à destination des adhérents de la mutuelle et des professionnels de santé.

Pour les adhérents :
▪Conception des tableaux de garanties en concertation avec les professionnels de santé incluant des remboursements d’actes et de produits non pris en charge par le régime obligatoire.
▪Plateforme téléphonique d’informations santé et d’accompagnement, d’assistance et d’assistance juridique santé.
▪Edition de plaquettes d’informations sur les principales maladies en insistant sur la Prévention.
▪Articles de presse, journal de la mutuelle.
▪Emissions de radio et de TV locales sur des thèmes de santé en co-animation avec les médecins de la région.

Pour les professionnels de santé :
▪Mise en place d’outils informatiques facilitant leur gestion en relation avec la mutuelle notamment sur le tiers payant.
▪Financement d’actes et de produits non pris en charge par le régime obligatoire.

Ces actions sont ouvertes à l’ensemble des professionnels de santé sans sélection. Toute la communication auprès des adhérents est faite en collaboration avec les professionnels de santé. Les contenus médicaux sont issus des institutions de référence comme la HAS*, INPES* etc.

L’événement de Pau est le point de départ d’une généralisation à l’ensemble des professionnels de santé de la région du Sud-Ouest.”

3 – Quel est le rôle des différents partenaires ?

” Pfizer et Plateforme Santé envisagent de mener des actions de formation des professionnels de santé autour de thèmes concernant, plus particulièrement, la Prévention Santé.

SwissLife, Landes Mutualité et Plateforme Santé examinent les conditions d’un partenariat s’appuyant, d’une part, sur les complémentarités de Carte Blanche et de Plateforme Santé et, d’autre part, sur les partenariats entre Swiss Life et Landes Mutualité, notamment, au travers d’un pôle mutualiste (regroupement de mutuelles).”

* Haute Autorité de Santé.
* Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé.

Contact

Plateforme Santé
Docteur Marcel Ichou
18, rue Faraday
75017 Paris
email : marcel.ichou@plateforme-sante.fr
Tél. : 01 56 33 15 30

Informations entreprise

PLATEFORME SANTE
PLATEFORME SANTE 2 Communiqués de presse En savoir +