Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Optima PLC : l’automation sur PC en forte croissance

Date Communiqué de Presse : 30 septembre 2009

Optimalog, startup spécialiste de l’automation, fait évoluer son produit phare Optima PLC, et en accélère fortement la diffusion, en France et à l’étranger.

Le PC remplace l’automate

Optima PLC est un progiciel dédié à l’automation sur base PC sous Windows. Il est en accord avec la norme de programmation IEC 61131-3, et intègre un noyau temps-réel lui permettant de satisfaire des exigences élevées en matière d’automatisme.

A la différence d’autres produits, Optima PLC est entièrement centré sur la cible PC, pour laquelle il est fortement optimisé. Il permet également d’aller beaucoup plus loin que les classiques fonctions d’automatisme, en autorisant des fonctions habituellement présentes uniquement dans les supervisions : gestion de fichiers, de recettes, de courbes, de base de données, etc… Optima PLC réalise ainsi la convergence entre l’automate et la supervision, pour le plus grand bénéfice des automaticiens : plus grande souplesse, performances plus élevées, coûts matériels plus faibles, maintenabilité optimale.

Des domaines d’application très divers

Optima PLC voit son parc installé grandir régulièrement. Les applications sont majoritairement réalisées dans le domaine de la machine spéciale industrielle, où certains clients n’hésitent pas à standardiser Optima PLC sur toutes leurs nouvelles machines, comme BorgWarner à Monaco. Des constructeurs de machines, en France ou à l’étranger, comme dernièrement les sociétés italiennes Loccioni ou Osai, intègrent couramment le produit.

Grâce à la polyvalence d’Optima PLC, Optimalog vise également maintenant d’autres secteurs d’activité, comme :

* la GTB (Le centre commercial Avenir de Drancy vient d’être équipé avec une application entièrement réalisée avec Optima PLC),
* la distribution automatique (un accord de partenariat est en cours de signature avec un important acteur du secteur),
* les systèmes automatisés de laboratoire (trois automates de phénotypage Phenopsis, conçus et installés récemment par Optimalog à l’INRA de Montpellier (http://www1.montpellier.inra.fr/ibip/lepse/ressources/phenopsis.htm) ont permis de décupler les résultats publiés par le laboratoire, et d’autres laboratoires européens et américains sont déjà intéressés),
* la publicité interactive,
* le traitement de l’eau,
* la domotique,
* la scénographie,
* etc.

De plus en plus de fonctionnalités

Dans le même temps, le produit Optima PLC a connu de nombreuses améliorations, avec de nouvelles interfaces et de nouvelles fonctions. Les librairies disponibles en standard couvrent un éventail très large de possibilités, avec environ 1200 blocs de programmation prêts à l’emploi. De plus, des logiciels « satellites » viennent encore augmenter les fonctionnalités :

* Optima View est une supervision complète, intégrée de base dans Optima PLC
* Optim’Alarm est une centrale d’alarmes, permettant de concentrer des évènements depuis différentes sources, de les archiver et d’envoyer des alertes par email ou SMS.
* Optima Tracks est une horloge évoluée, permettant de gérer efficacement des dizaines de signaux selon une programmation horaire. Il est plus particulièrement conçu pour la GTB.
* Optima Datalog est un logiciel de collecte et d’archivage de données depuis différentes sources, permettant par exemple d’établir un lien entre l’automate et une base de données SQL.

Tous ces logiciels sont intégrés de manière immédiate et naturelle à Optima PLC, tout en étant parfaitement capables de fonctionner de manière autonome.

Un système vraiment conçu pour les automaticiens

Optima PLC permet aux automaticiens de concevoir des applications réellement performantes, en tirant le meilleur parti de la puissance du PC et sans remettre en cause leur savoir faire en matière de programmation d’automatismes.

Plus d’informations sur Optima PLC

Plus d’information sur la société

Contact presse
Denis Fourré
02 47 54 95 77

Informations entreprise

Optimalog
Optimalog 1 Communiqué de presse En savoir +