Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

MetaWare Scopteam garantit la mise en production du nouveau système d’information de SPIR Communication

Date Communiqué de Presse : 6 janvier 2006

Paris, le 6 janvier 2006 –
MetaWare Scopteam, société spécialisée dans le domaine du test(*) et de l’optimisation des Systèmes d’Informations, a mis en place une structure de test qui a permis le déploiement effectif du nouveau système d’information de SPIR Communication.
Cette entreprise voulait moderniser son installation informatique pour, notamment, l’adapter à l’entrée en vigueur d’une nouvelle convention collective, dans sa filiale ADREXO.
Gilbert Bonnefont, Directeur Informatique de SPIR Communication, a supervisé ce projet.

SPIR Communication est l’un des premiers imprimeurs en France d’hebdomadaires, le groupe édite 175 titres de presse, c’est aussi le deuxième distributeur de prospectus du pays.
La libéralisation de la distribution du courrier en Europe a modifié le travail des salariés de ce secteur d’activité. En France, les différents acteurs de la distribution de courrier se sont entendus pour définir une nouvelle convention collective. Cette dernière est entrée en vigueur en juillet 2005.

ADREXO a entamé une réflexion pour intégrer ces changements aux applications de son système d’information qui génère, par exemple, plus de 30 000 fiches de paie par mois. Comme l’entreprise était confrontée à une installation informatique vieillissante, ses responsables ont décidé de profiter des circonstances pour moderniser entièrement le système d’information.

Description technique du projet de nouvelle architecture

Pour répondre aux nouvelles règles sociales et pour garantir un meilleur fonctionnement, SPIR Communication a totalement changé son système d’information en passant d’une architecture distribuée vers une architecture centralisée.

Pour son nouveau système d’information, la direction de SPIR Communication a opté pour :

– la re-écriture du logiciel propriétaire Adrexo, qui gère la distribution, alimente la paye et la facturation,
– une architecture centralisée avec de nouvelles technologies : .net, Visual Studio, une base Oracle, Citrix,
– le logiciel SAP pour la gestion des clients, la facturation et la comptabilité,
– le logiciel Pléiades de Sopra pour la gestion de la paye,
– une nouvelle infrastructure technique : Octoprocesseurs Itanium de HP, SAN EMC, lames DELL.

Le projet a démarré en avril 2004 avec une mise en production impérative en juillet 2005 (date d’application officielle de la convention collective).
Le chantier a représenté plus de 5000 jours/homme de charge.

Un impératif : sécuriser le projet

Le système d’information devait être opérationnel dès son déploiement. Ce qui était difficile à garantir du fait des nombreuses modifications de l’architecture: nouvelle infrastructure, nouveau système d’information, nouvelles technologies, assemblage d’applications hétérogènes etc.
« Or, les dysfonctionnements dans un tel environnement ne sautent pas aux yeux, ils peuvent passer inaperçus et au final, détériorer la marge de l’entreprise. Le manque à gagner est potentiellement très important » explique Gilbert Bonnefont, Directeur Informatique de SPIR Communication.

L’unique solution pour garantir la mise en production de la nouvelle architecture était de vérifier tous les risques encourus en cas de dysfonctionnement par une démarche de test.

SPIR Communication a fait appel à un expert MetaWare Scopteam pour réaliser ces tests.

Une démarche basée sur l’industrialisation des tests

«MetaWare Scopteam est connu pour son expérience dans le domaine du test. Après avoir testé avec eux un module de planification des tâches des distributeurs, nous avons constaté qu’ils maîtrisaient très bien les outils de test. De plus, les outils de MetaWare Scopteam simulent facilement une mise en charge utile par plus de 100 personnes. Par la suite, nous avons décidé de leur confier l’ensemble des tests nécessaires au bon déploiement du nouveau système d’information », déclare Gilbert Bonnefont.

De janvier à juin 2005 les équipes de MetaWare Scopteam se sont succédées pour réaliser plusieurs campagnes de test :
– Tests de charge du système d’information au fur et à mesure de sa construction (firewall, programmes, base de données etc.) permettant par des simulations de montée en charge d’utilisateurs, de s’assurer de la marge de sécurité,
– Tests fonctionnels du logiciel Pléiades et des applications développées en .net. pour garantir le bon fonctionnement, la qualité de code, l’optimisation et la cohérence.

« Ces tests ont permis d’identifier beaucoup de disfonctionnements dont la plupart aurait empêché le déploiement du nouveau système d’information à la date prévue. » affirme Gilbert Bonnefont.

Exemples de préconisations sur les dysfonctionnements identifiés par MetaWare Scopteam lors des tests de montée en charge :

– Les requêtes SQL sur une base Oracle saturaient rapidement les serveurs, les tests ont permis une amélioration dans un facteur de 100 à 1000 selon les cas,
– Limitation de la montée en charge des serveurs Citrix résolue par une modification des paramètres de Win 2003,
– Le Serveur NAS saturait quand plus de 200 personnes l’utilisaient. Le problème a pu être résolu par l’installation d’un deuxième serveur,
– Identification d’un bug dans la gestion des licences Citrix, il a été mis en évidence que le logiciel refusait des connexions normalement autorisées par les licences Citrix. Revue des schémas de connexions Citrix,
– Problèmes de switch réseaux etc.

=> Les tests de montée en charge ont permis d’élever le nombre d’utilisateurs potentiels de 600 à 1000, voire 1600.

«MetaWare Scopteam a apporté à SPIR la connaissance des scripts de test de ses applications. »

« Je conseille aux entreprises qui réalisent le même type de projet de bien tester la montée en charge de leur système d’information dans un environnement en tout point identique à celui de la production.
Si le chantier est important, je pense qu’il est préférable de monter une équipe dédiée aux tests. Il faut intégrer les tests au projet dès sa genèse. Il faut consacrer la moitié de son budget aux tests, surtout si la date de mise en production doit absolument être respectée », conclut Gilbert Bonnefont.

***************************************

(*)Définition du Test
Un processus destiné à planifier, préparer, réaliser et analyser dans le but de mesurer certaines caractéristiques d’un système d’information et de documenter les différences entre la situation constatée et la situation requise.

A propos de Spir Communication
Spir Communication est un acteur global de la communication de proximité en France. Le Groupe dispose d’une offre complète et intégrée en Presse Hebdomadaire Gratuite, Magazines Thématiques Immobilier, Distribution d’Imprimés, Imprimerie et Multimédia.

A propos de MetaWare Scopteam
Metaware Scopteam est une entreprise d’ingénierie spécialisée dans l’industrialisation du test, qui propose des prestations à haute valeur ajoutée autour des processus, de l’organisation, des outils et de l’ingénierie de réalisation du test.
Son expérience s’exprime dans les domaines de l’audit d’architecture, l’audit de maturité du processus de test fonctionnel, de la mise en place de plates-formes d’industrialisation de tests fonctionnels, du pilotage ou mise en oeuvre d’une cellule de test fonctionnel, de la réalisation de tests de performance et de la mise en place d’outils de surveillance.
Pour réaliser ces tests, MetaWare Scopteam s’appuie sur les meilleurs outils du marché.
Parmi ses principaux clients on peut citer: Afpa, Casino, Carrefour, Euromaster, Gefco, Groupama Cibama, Schlumberger, Spir Communication etc.

Rendez-vous sur :
www.metaware-scopteam.com

Contact presse :

Clipping-traitdunion
Xavier Fortunato
Tél.: 01.53.24. 96.74
xavier@clipping-tu.com
www.clipping-tu.com

Contact MetaWare Scopteam

Nathalie Pelé
Tél. : 01.30.15.39.96
nathalie.pele@metaware-scopteam.com

Informations entreprise

Metaware
Metaware 17 Communiqués de presse En savoir +

De la même société