Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

mesures à distance, prédictions et business model différent sur flotte d’équipements non connectés : cas de températures extrêmes

capture de mesures de températures par les réseaux
Date Communiqué de Presse : 18 octobre 2018

Une flotte d’équipements dans des zones reculées, mobiles ou répartis sur l’Europe envoie une mesure d’environnement (température entre -270°C et +1260°C) afin de produire de indications simples sur le maintien des conditions de garantie, les prévisions de maintenance : solution mobile de bout en bout de prédiction de maintenance. Une opportunité de changer de business model et passer de la vente d’équipement en une fois vers la vente d’usage récurrent et facturation à la consommation.

Solution pour suivi de hautes températures qui s’adapte aux températures froides comme pour les produits réfrigérés, cryogéniques ou camions de surgelés pour identifier les ruptures de froid et alerter.

A partir d’une question d’un client qui souhaitait suivre la sur-utilisation d’un équipement industriel vendu et prédire la maintenance, suivre le respect des conditions de garantie sur l’équipement, voire facturer cet ajout de maintenance hors garantie, nous avons mis au point une solution technologique mobile de bout en bout.

La solution technologique mobile consiste en une sonde thermocouple, branchée à un appareil électronique autonome, nommé IoT (Internet des Objets en Anglais), relié de manière intermittente (toutes les 10mn) à un réseau peu onéreux couvrant l’Europe, constituant un capteur mobile autonome, les données de ces capteurs étant analysées par notre programme (sur mesure) sur smartphone.

La réalisation d’ingénierie a été conduite par nous, PRODUCTIVIX Sarl, avec l’assemblage de technologies de nos partenaires : SENSOHIVE pour l’IoT de référence « ORBIT K », SIGFOX pour son réseau bas débit entre objets

Avec un seul smartphone, on peut avoir une vue synthétique par exception d’une flotte de capteurs ou détaillée capteur par capteur qui dépasse les bornes fixées.

Les ouvertures de ce type de solutions sont plus que techniques, elles peuvent vous permettre d’augmenter vos marges, vos services vendus et perçus aux clients comme :

– surveillance à distance du respect des conditions techniques de garantie,
– vente au client de l’équipement d’un service de surveillance, de monitoring de ses propres appareils et utilisations,
– changements et augmentation des ventes de services de support et d’entretiens prédictifs,
– modification en profondeur du modèles d’affaires en passant de la vente d’équipement à celle d’utilisation d’équipement, payé à l’usage en quelque sorte, comme dans l’aéronautique avec les moteurs d’avions.

Détails et photos de la Solution de mesures de températures extrêmes à distance

Contact presse : W. Piedfort 04-37-05-13-84

Informations entreprise

PRODUCTIVIX
PRODUCTIVIX 13 Communiqués de presse En savoir +