Mécénat de compétences Salesforce : Cloudity accompagne RoseUp Association

Date Communiqué de Presse : 8 novembre 2023

Cloudity, société de conseil et de services informatiques et intégrateur de Salesforce et Workplace from Meta, a accompagné l’association RoseUp pendant six mois, par le biais d’un mécénat de compétences, pour optimiser ses processus de collecte de dons et de communication avec ses adhérentes, ainsi que pour monter en puissance sur l’outil de marketing automation de Salesforce.

Créée en 2011, RoseUp est une association nationale de patients, agréée par le ministère de la Santé et de la Prévention. En forte croissance, elle se développe autour de trois missions : l’information, l’accompagnement et la défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer. Son objectif est de donner à ces femmes tous les outils nécessaires pour être actrices de leur parcours de vie dès l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements, et de leur permettre ainsi de conserver toute leur place dans la société. En 12 ans, RoseUp est devenu l’un des acteurs majeurs du monde de la cancérologie. L’association édite deux fois par an Rose magazine (180 000 exemplaires distribués dans 1 600 centres d’oncologie et à ses 2 500 adhérentes).

Optimiser Salesforce et monter en compétences

Après avoir créé deux Maisons RoseUp à Bordeaux et Paris, lieux de rencontres et d’échanges qui accueillent et accompagnent les femmes touchées par tout type de cancer, dans lesquels sont organisés de nombreux ateliers de soins de support et des conférences, l’association décide de créer M@ Maison RoseUp en 2022 pour accompagner à distance un maximum de femmes en France. Sur le site de RoseUp (www.rose-up.fr), elles sont invitées à répondre à cinq questions pour mieux cibler leurs besoins en fonction de leur cancer. Le CRM utilisé à l’époque n’était pas conciliable avec le traitement de données de santé. L’association décide d’en changer et fait le choix de Salesforce, pour sa certification HDS (hébergeur de données de santé) et son outil “Non Profit Success Pack” dédié aux ONG (qui inclut 10 licences gratuites).

Quelques mois après avoir déployé Salesforce, en juin 2022, au moment de la mise en ligne de M@ Maison RoseUp, l’association fait les constats suivants :

• Un certain nombre de processus réalisés manuellement devaient être automatisés ;
  • Les nombreuses campagnes réalisées avec la brique de marketing automation, notamment pour collecter des dons, pouvaient être optimisées ;
  • Les équipes internes avaient besoin de monter en compétences sur Salesforce.

Le mécénat de compétences pour accompagner RoseUp

RoseUp décide se faire accompagner par le biais d’un mécénat de compétences. Cloudity a été approchée par Paul Bolardi, cofondateur de Demain, qui sélectionne notamment les intégrateurs Salesforce intéressés par ce type de mécénat, gère la mise en relation avec les associations et effectue le suivi entre les partenaires.

« Suite à un premier échange avec Paul sur notre intérêt pour le mécénat et le cadre possible de notre engagement pour cette première mission, il nous a présenté le besoin spécifique de RoseUp, dont nous connaissions déjà les actions. Nous avons très rapidement validé notre engagement auprès de l’association », indique Olivier Lenôtre, manager services managés Salesforce de Cloudity.

Les actions menées auprès de RoseUp par Cloudity

Pendant six mois, à raison d’un jour par semaine, un consultant fonctionnel Cloudity a accompagné RoseUp. Parmi les missions qui ont été réalisées pendant cette période :

• L’automatisation d’une tâche chronophage, qui consistait à ressaisir les informations reçues via le formulaire de contact général du site web de l’association dans Salesforce.
  • La mise en place d’indicateurs de mesure de l’efficacité des campagnes d’e-mailing pour augmenter le nombre de donateurs (acquisition, fidélisation ou réactivation), faire venir les adhérentes aux ateliers et événements organisés dans les Maisons RoseUp et, plus généralement, animer la communauté RoseUp.
  • Un transfert de compétences afin que les équipes de RoseUp maximisent leur utilisation de Salesforce.

« Grâce à l’accompagnement proposé par Cloudity, nous avons désormais pu mettre en place une vraie stratégie de relation avec nos adhérentes et donateurs et avons constaté une nette amélioration du taux de conversion », indique Audrey Thivel, responsable de la collecte de fonds auprès du grand public et partenariats de RoseUp.

« Suite à ce premier mécénat de compétences enrichissant, nous souhaiterions à l’avenir développer ce type mission d’accompagnement, pour participer à la montée en compétence des associations sur Salesforce et rendre plus performantes leurs actions marketing, de collecte de dons et de gestion « digitalisée » des donateurs », conclut Olivier Lenôtre.

À propos de Cloudity

Cloudity est un pure player leader en France et en Europe sur le marché de l’implémentation des solutions Salesforce (CRM, Tableau, Mulesoft ou Slack) et Workplace from Meta. Ses 350 collaborateurs accompagnent les entreprises dans leur transformation digitale, en vue d’améliorer la relation client, développer leurs ventes et favoriser le travail collaboratif, du conseil métier à l’intégration des solutions.

Filiale d’Hardis Group (siège social à Grenoble), Cloudity est implantée en France (Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, Grenoble et Lille), en Pologne (Varsovie), dans la région DACH (Berlin) et les pays scandinaves (Stockholm).

cloudity.com