Londres gangne les 41èmes Olympiades Internationales des Métiers

Date Communiqué de Presse : 11 mai 2006

Les 41èmes Olympiades Internationales des Métiers se dérouleront à Londres en septembre 2011 !

Mercredi 10 mai 2006 – L’Assemblée Générale de Worldskills International qui se tient actuellement à Melbourne, et qui rassemble 45 pays dont la France, vient de décider de la ville qui accueillera le Concours International des Métiers en 2011.

Les 41èmes Olympiades Internationales des Métiers accueilleront 650 jeunes, 45 pays et 45 métiers seront représentés

Après le très vif succès connu les 38èmes Olympiades Internationales des Métiers organisées à Helsinki (Finlande) en 2005, l’Assemblée Générale de Worldskills International se tient actuellement à Melbourne. La France y est représentée par Marie-Thérèse Geoffroy, Vice-Présidente de Worldskills et Présidente du COmité Français des Olympiades des Métiers (Cofom), Thierry Courtin Délégué Général du Cofom et Yvan Valentinuzzi, Délégué Technique.
Trois pays postulaient pour accueillir le concours international des métiers en 2011 : le Royaume Uni (Londres), la Suède (Götteborg) et l’Australie (Melbourne). Tous les dossiers étaient d’excellente qualité, cependant le Royaume-Uni a reçu la majorité absolue dès le premier tour en faisant le choix de valoriser davantage les jeunes et leurs ambitions.
Ces 41ème Olympiades suivront le Japon en 2007 et le Canada en 2009.

Auriane Vial élue leader au sein du forum international de la jeunesse

Dans le cadre de cette Assemblée Générale annuelle, et pour la première fois, est organisée un Forum de la Jeunesse, rassemblant d’anciens lauréats des Olympiades des Métiers. Auriane Vial, médaillée d’Or à Séoul en 2001, Cédric Cottenceau, médaille d’Argent en menuiserie à Helsinki et Anthony Daviet, Diplôme d’honneur en plomberie à Séoul représentent la jeunesse française et participent à cette rencontre sur le thème de l’engagement des jeunes dans la voie professionnelle. L’ensemble de ces jeunes témoigne de la reconnaissance internationale de cette voie comme un premier choix vers un chemin de réussite et d’excellence par les différents systèmes éducatifs internationaux. Le rôle et la place des familles et de la société y sont aussi réaffirmés contribuant également à la réussite des Olympiades des Métiers en France.
Auriane Vial (ancienne candidate Rhône-Alpes) et cinq autres anciens candidats d’autre pays viennent d’être élus pour devenir des interlocuteurs clés de Worldskills International et exprimer les attentes des jeunes auprès cette organisation.

A propos de Worldskills Competition :
Fondée en 1953, WorldSkills est une organisation internationale sans but lucratif dont la mission est de relever le niveau et les normes de formation professionnelle qualifiante à travers le monde, par le biais d’une vision novatrice et à long terme. L’organisation compte aujourd’hui 42 nations réparties sur les 5 continents. WorldSkills fonde l’accomplissement de sa mission sur un vaste programme d’activités. L’activité essentielle de ce programme est le Concours de WorldSkills. Plus grand concours des métiers au monde; il est organisé tous les deux ans par l’un des pays membres. Ce concours donne le ton des compétences pour plus de 40 métiers allant de l’ébénisterie à la conception de sites web.

A propos des Olympiades des Métiers :
Les Olympiades des Métiers, nom français de WorldSkills Competition, sont devenues de véritables jeux olympiques des métiers : les meilleurs jeunes professionnels du monde entier y mesurent leur excellence dans plus de 40 métiers. Les Olympiades des Métiers ont pour vocation de faire concourir de « jeunes professionnels » de moins de 23 ans, apprentis, compagnons, élèves de lycées, stagiaires ou salariés. Les meilleurs de ces jeunes dans leur discipline se mesurent les uns aux autres en France, à l’occasion de sélections régionales puis nationales, avant de concourir à l’international. Ils font la preuve de leurs compétences et de la qualité de la formation. Les Olympiades des Métiers constituent une vitrine vivante de la réalité des métiers d’aujourd’hui et une démarche originale et dynamique d’information et d’incitation à l’engagement dans la vie professionnelle.
En France, toute cette mobilisation, impulsée et coordonnée par l’équipe du COmité Français des Olympiades des Métiers (Cofom), repose sur la responsabilité opérationnelle de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et établissements de formation.

COFOM
Béatrice Guillemain