Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’intégration des femmes chez Teletech International

Date Communiqué de Presse : 17 juin 2004

Les femmes sont aux commandes chez Teletech International, 8 postes de direction sur 16 sont occupés par des femmes.

Paris le 17 juin 2004 – Favoriser la réussite des femmes au sein de l’entreprise, est l’un des objectifs poursuivis par Teletech International qui leur confie des postes stratégiques. L’entreprise qui emploie déjà 44% de cadres femmes, occupant 8 postes de direction sur 16 (bilan social décembre 2003), veut développer davantage son quotient féminin en mettant en oeuvre des actions ciblées vers les femmes cadres.

« Nous sommes partis d’un constat très simple : les femmes sont très majoritaires au sein du groupe, il est donc naturel que les postes de management leur soient ouverts autant qu’aux hommes.», affirme Emmanuel Mignot, le PDG fondateur du groupe Teletech International.

Pour arriver à cet excellent ratio, le groupe Teletech International a mené une réflexion sur « l’existence et la nature des freins à la carrière des femmes dans les entreprises et les moyens à mettre en oeuvre pour les corriger ». Plusieurs expérimentations, se basant sur des scénarios divers et des cas concrets, ont été conduites ; l’analyse et l’interprétation des résultats ont permis à l’entreprise de concevoir un programme innovant à l’attention des femmes cadres.

Ce programme prévoit des initiatives intéressantes, notamment des services totalement dédiés aux femmes cadres : la promotion de leurs atouts et apports à l’entreprise ; l’amélioration de leur temps de travail en s’appuyant sur les 35 heures ; leur accompagnement lors des départs et retours de congé de maternité.

L’entreprise réfléchit également à l’organisation de séminaires de formations de management ayant pour objectifs de développer le marketing personnel des femmes, de valoriser leurs atouts et enfin de les soutenir dans leur choix de carrière…

« Il s’agit d’une réelle volonté du groupe de permettre aux femmes d’accéder aux postes à haut niveau de responsabilités. Nous y voyons une opportunité managériale basée sur la complémentarité des atouts féminins (créativité, intuition, écoute…) avec ceux de leurs homologues masculins. Nous pensons que le « Management au féminin » est pragmatique, dynamique et rigoureux, un style qui convient parfaitement aux métiers des Centres d’Appels » nous confie Isabelle Escousse, Directrice des Ressources Humaines du groupe Teletech International.

Quelques exemples de réussite :

Laure Fromentin, Directrice du site de production de l’Yonne :

Recrutée par Teletech International en 1994 en tant que Conseillère Clientèle, Laure Fromentin n’a cessé de gravir les échelons. Aujourd’hui elle est à la tête de Teletech Bourgogne, la plate-forme du groupe située dans l’Yonne. Pour pourvoir mener à bien cette mission, elle a suivi plusieurs formations en Management en complément de son expérience acquise sur le terrain : « Les formations que j’ai suivies m’ont donné les clés manquantes pour évoluer et réussir le projet qui m’a été confié », affirme Laure Fromentin.
Son équipe a beaucoup évolué, avec de nombreux profils différents et une organisation de type industrielle qui suppose que les procédures clés du métier, soient appliquées à la lettre. Implantée en milieu rural, l’entreprise, où les hommes sont minoritaires, est doublement innovante sur le terrain de la mixité puisque l’adjointe directe de Laure est également une femme.

Mathilde Stenger, Responsable des Réseaux et Systèmes :

Arrivée chez Teletech International en 2002, Mathilde Stenger est responsable des Réseaux et Systèmes, elle encadre une équipe de 10 responsables techniques de sites (informatique / téléphonie). Elle nous explique son style de management : « j’exerce un métier très technique où les femmes sont très peu représentées. J’estime mener un management de proximité en dépit de l’éclatement géographique de mon équipe puisque mes collaborateurs savent que ma « porte » (mon téléphone et mon mail) est toujours ouverte, ma disponibilité est un atout . J’accorde ma confiance progressivement de manière à réduire mes interventions aux situations plus délicates. Mon équipe est composée exclusivement d’hommes, je pense avoir été observée à mon arrivée dans l’entreprise, mais j’ai su développer une relation « ouverte » avec chaque collaborateur, en étant moi-même et en faisant des efforts d’adaptation, notamment de souplesse et diplomatie. Grâce au style de management du groupe, « management participatif », j’ai pu prendre rapidement mes marques et donner le meilleur de moi-même. »

Ce programme pour l’épanouissement d’un management au féminin sera non seulement une première, mais ce sera aussi le fruit de plusieurs années de réflexion et d’expérimentation au sein du Groupe. La parité est un acquis, il reste à conforter les statuts des femmes managers. Il est probable que dans les esprits, le pas soit le plus souvent déjà franchi, mais comme souvent, la formalisation suit les faits et ce sera seulement à ce moment là que les choses deviendront irréversibles.

Teletech International en bref…

Fondé en 1993 par Emmanuel Mignot, Teletech International est spécialisé dans la mise en la place, la gestion et l’hébergement de Centres d’Appels dédiés à la gestion de la Relation Clients. Le groupe qui intervient également en conseil et ingénierie est aussi expert dans l’intégration de solutions de Knowledge Management et d’e-learning.
Teletech International est le représentant en France du réseau Nest Call Center, un réseau réunissant quatre pays (France, Espagne, Italie et Maroc) qui permet aux sociétés membres de proposer aux grands comptes internationaux des prestations multilingues de très grande qualité, respectant spécificités et culture locales.
Employant actuellement 450 personnes, Teletech International a réalisé un chiffre d’affaires de 15 M euros en 2003. Ses principaux actionnaires sont : In’Com (Caisse des dépôts et consignations) et RP Investissements.
Teletech International intervient pour les plus grandes entreprises et administrations, l’entreprise compte parmi ses clients : Cetelem, CNP, Groupama, NC NumériCABLE (groupe Canal +), ORT (groupe Coface), Passerelle Santé, Sernam (SNCF), Total, Usinor…

Contact Presse :
Teletech International
Marie Line GEORGES
Tél. : 01.53.46.00.06 – Fax : 01.44.74.70.66
Email : mgeorges@teletech-int.com – presse@teletech-int.com
10 Avenue Ledru Rollin – 75012 PARIS