Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’ESP® poursuit sa conquête de l’Europe

Date Communiqué de Presse : 27 mars 2009

L’ESP® poursuit sa conquête de l’Europe

 53% des véhicules européens nouvellement immatriculés équipés de l’ESP®
 Une progression de l’ESP différente selon les pays européens
 L’ESP®, une nouvelle exigence de l’EuroNCAP

L’ESP® conquiert l’Europe
Entre janvier et juin 2008, ce sont 53% des véhicules européens nouvellement immatriculés qui sont désormais équipés de l’ESP® (Electronic Stability Program ou système électronique de stabilité). Si le taux de pénétration de cet équipement de sécurité active progresse en Europe, des disparités subsistent en fonction des pays. En effet, alors que la Suède enregistre un taux d’équipement proche des 100%, l’Espagne avoisine les 62%, le Royaume-Uni 56% et l’Italie 48%. Avec respectivement une croissance de l’ordre de 5, 6 et de 8 points pour l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni, la tendance est donc à la hausse ! Selon les études scientifiques, l’ESP® stabilise le véhicule dans les situations critiques et pourrait réduire de 80% le nombre d’accidents liés au dérapage. Bosch est à l’origine du développement du système électronique de stabilité et, en 1995, il était le premier équipementier à lancer sa production en série.

La situation spécifique de la France
Alors que le taux de pénétration de l’ESP® progresse de 2 ou 3 points dans quasiment tous les pays, il chute de 3 points en France. Cette baisse s’explique en partie par la politique du bonus/malus qui oriente les consommateurs vers l’achat de véhicules d’entrée de gamme moins polluants. La part de ces véhicules sur l’ensemble des véhicules neufs immatriculés au cours du premier semestre 2008, moins bien équipés en ESP®, a donc fortement progressé. Rappelons qu’en règle générale, l’ESP® fait partie de l’équipement de série des modèles compacts et haut de gamme, les citadines ne disposant pour la plupart de l’ESP® qu’en option, voire pas du tout ! « Néanmoins, l’ESP® est aussi important pour les petites voitures citadines que pour les véhicules haut de gamme », affirme Guy Maugis, Président de Robert Bosch France. Cette situation est d’ailleurs en train d’évoluer : en Italie, le taux d’installation de l’ESP® a progressé de 6 points sur ce segment pour atteindre 24%. Il est de 42% en Allemagne.

Pas de cinq étoiles sans l’ESP® !
L’EuroNCAP (European New Car Assessment Programme), organisme international indépendant chargé de tester la sécurité des véhicules, a inclus en février 2009, l’ESP® dans sa nouvelle grille d’évaluation. Désormais, un véhicule ne disposant pas du système de sécurité ESP® en série ne pourra plus prétendre à l’obtention des cinq étoiles. Une mesure qui participe à la généralisation du système sur l’ensemble des véhicules. « Je suis convaincu que le taux d’installation de l’ESP® continuera à progresser », précise Guy Maugis. « De nombreuse études internationales réalisées par des organismes indépendants ont démontré l’efficacité de cette technologie qui sauve des vies. C’est la raison pour laquelle des discussions sur sa généralisation sont en cours. » Aux Etats-Unis, la législation a déjà rendu l’ESP® obligatoire pour tous les véhicules année modèle 2012. L’Europe s’y prépare, rendez-vous pris pour octobre 2014.

Avec l’ESP®, les routes d’Europe deviennent plus sûres !

Contacts presse :
Agence Bleu Ciel Directeur de la Communication BOSCH
Nathalie Dunoir Harald FRANK
04 91 19 16 16 01 40 10 76 70
bleuciel@societebleuciel.com harald.frank@fr.bosch.com

Le groupe Bosch est une entreprise internationale leader dans les domaines des Equipements automobiles, des Techniques industrielles et des Biens de consommation et Techniques du bâtiment. Avec un effectif d’environ 282000 personnes, le Groupe Bosch a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires provisoire de 45 milliards d’euros. Le groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 300 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le groupe Bosch est présent dans environ 150 pays. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du groupe. Bosch investit plus de trois milliards d’euros par an en recherche et développement et dépose plus de 3000 brevets à l’échelle mondiale. L’entreprise a été fondée en 1886 à Stuttgart, en Allemagne, par Robert Bosch (1861-1942) en tant qu’ “atelier de mécanique de précision et d’électrotechnique”.
La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Les principales activités du Groupe Bosch sont représentées en France.
En 2007 l’effectif était de 9420 personnes et le volume d’affaires réalisé par le Groupe s’est élevé à 3,3 milliards d’euros sur le territoire national et 1,7 milliard d’euros à l’export.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr

Informations entreprise

Agence Bleu Ciel
Agence Bleu Ciel 32 Communiqués de presse En savoir +