Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les révolutions Korian pour le Bien Vieillir

Date Communiqué de Presse : 6 mai 2016

Le groupe Korian croit en l’avenir. En 2050, la population des 65 ans et + sera passée de 20% à 35%. Afin d’améliorer les conditions de vie des seniors aujourd’hui et dans le futur, Korian se bat tous les jours pour le Bien Vieillir.

Ainsi, à l’occasion du Silver Eco Shwo 2016, le groupe a remporté le troisième trophée de la catégorie « Hébergement collectif et maisons de retraite » pour sa vision révolutionnaire de l’EHPAD, qui doit évoluer avec son temps et permettre aux résidents d’être mieux pris en charge, de ne plus être assommés par les médicaments pour ceux présentant des troubles grave, et d’être plus autonomes grâce aux nouvelles technologies.

Korian et les pratiques médicales en EHPAD

De nos jours, les troubles graves du comportement sont principalement soignés à l’aide de thérapies médicamenteuses lourdes, qui ne sont pas toujours bien acceptées par l’organisme des résidents. Les effets secondaires de certains produits peuvent même détériorer l’état de dépendance d’un senior.

Pour remédier à ce problème, le groupe Korian a lancé une expérimentation particulière, visant à diminuer la prise de médicaments pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.

Il s’agit du chariot d’activité flash, qui s’inscrit dans le développement de thérapies non médicamenteuses. Pour la première fois en France, l’efficacité de ce chariot est testée durant 6 mois dans plusieurs maisons spécialisées Alzheimer et dans plusieurs pôles d’activités et de soins adaptés Korian.

L’objectif de ce chariot est de calmer et détourner l’attention des seniors en pleine crise vers des activités récréatives plaisantes, en lieu et place de l’administration classique d’un médicament. Ce dispositif doit permettre de lever le stress et l’anxiété à l’origine des troubles du comportement. Ainsi, la prise de médicaments est largement diminuée.

Pour faire avancer la recherche et les expérimentations dans les thérapies non médicamenteuses, le groupe Korian a de plus publié le 03 mai dernier un livret pédagogique autour de LUDIM, une thérapie non médicamenteuse utilisant le jeu chez les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Korian fait bouger les mentalités sur les EHPAD

En plus de ces avancées dans le domaine du Bien Vieillir, le groupe Korian met tout en oeuvre pour valoriser les maisons de retraites médicalisées dans l’esprit collectif.

Ces établissements sont en effet nécessaires à la bonne prise en charge d’une personne âgée, malheureusement, ils subissent les effets d’une mauvaise réputation souvent injustifiée.

Afin de changer les mentalités en profondeur, Korian innove et présente au grand public les maisons de retraites comme des lieux de vie à part entière. Comment ? Par le biais de l’ouverture de deux restaurants au sein de différents établissements de soins.

Ainsi, à l’ accueil en EHPAD Korian Reine Mathilde à Grainville dans le Calvados et Korian Villa Saint Do en Seine-Maritime, il est possible de réserver une table dans un restaurant ouvert au grand public au sein des maisons.

Ces restaurants servent des plats traditionnels, préparés avec amour par un chef cuisinier.

Fier de ces avancées, le groupe Korian ne compte pas rester sur ses acquis. Son ambition est de révolutionner le domaine de la gériatrie, pour faire entrer le Bien Vieillir dans toutes les mentalités et surtout les pratiques actuelles. Pour des seniors encore plus autonomes et en bonne santé, tout simplement.