Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les outils de workflow ne suffisent plus: Akazi et Sodifrance proposent la 1ère solution globale de gestion des processus

Date Communiqué de Presse : 20 avril 2001

Meylan, le 28 mars 2001

L’Internet impacte directement les processus d’entreprises qui doivent être opérationnels à temps et suivre le tempo du marché. Les entreprises ne peuvent plus se contenter d’outils traditionnels.
Akazi Technologies, éditeur de solutions logicielles de gestion de processus sur Internet / Intranet, et Sodifrance, société de services d’ingénierie informatique, établissent un partenariat pour proposer la 1ère chaîne globale, ouverte et intégrée, de gestion des processus.

Un outil de workflow ne suffit pas pour gérer les processus

La majorité des entreprises sont passées par une définition de leurs processus dans une démarche de qualité ou de productivité, ce qui a donné lieu le plus souvent à la production de modèles et d’un fond documentaire complet (papier ou électronique sur l’Intranet) de description de leurs processus. Dès lors qu’elles veulent informatiser ces processus ou rendre exécutables les modèles ainsi définis, elles n’ont d’autre choix que de re-saisir dans le « designer » d’un outil de workflow toutes ces descriptions de processus. La transcription de modèles de processus en workflow est loin d’être facile ou immédiate.
Poussées par les évolutions du marché et des technologies, les entreprises se trouvent par conséquent rapidement confrontées à la gestion de l’évolution de leurs processus. Ces ruptures dans la chaîne d’ingénierie de processus deviennent alors trop coûteuses, et le coût de gestion des processus n’est plus maîtrisable, sans compter le décalage grandissant au fil du temps entre le fonds documentaire et les processus réellement exécutés.

Pour satisfaire aux nouveaux niveaux d’exigence imposés par Internet à leurs processus, les entreprises ont donc besoin d’une nouvelle génération d’outils de gestion, “de bout en bout”, de ces processus, couvrant toute la chaîne d’ingénierie, depuis la modélisation jusqu’à l’exécution en intégrant les composants des systèmes d’information existants.

La 1ère chaîne globale, ouverte et intégrée, de gestion des processus

Le partenariat Akazi / Sodifrance consiste à proposer sur le marché la nouveauté d’une chaîne complète et intégrée de fabrication et d’exécution de composants de processus collaboratifs. Cette chaîne garantit une sémantique unique tout en offrant aux différents intervenants (organisateur, responsable méthode et qualité, consultant, informaticien etc.) des outils différenciés, dédiés à leur métier.
Libérés des contraintes des outils traditionnels, les processus d’entreprises suivent désormais le tempo du marché. Le couplage entre modèle de processus et moteur d’exécution via un moteur de workflow garantit la cohérence entre l’univers de représentation et l’univers d’exécution ou d’exploitation des processus.

Le partenariat Akazi / Sodifrance

Akazi intègre dans sa suite FlowMind TM des outils logiciels créés par les équipes de développement de Sodifrance.
Sodifrance dispose d’un centre de compétences (conseils et intégration) pour la réalisation de prestations de service portant sur les projets de déploiement de FlowMind TM.
Les deux sociétés coopèrent commercialement pour la promotion de cette offre unique sur le marché.

A propos d’Akazi Technologies :
Akazi Technologies est l’un des premiers fournisseurs d’outils et de solutions logiciels de gestion des processus collaboratifs critiques d’entreprise par Internet, l’e-process management.
« Internet est un formidable catalyseur de l’externalisation de services et des processus ». C’est pour donner corps à cette vision que FlowMind TM, la ligne de produit phare d’Akazi Technologies a été développée. FlowMind TM est en effet la première chaîne complète, ouverte et intégrée, d’ingénierie de processus, couvrant tout le spectre de la gestion des processus d’entreprise (Business Process Management), allant de la modélisation des processus jusqu’à l’intégration du système d’information.
Créée en 1999 par des ingénieurs et des entrepreneurs de l’industrie informatique, Akazi est une société privée et financée notamment par fonds communs de placement à risque et d’innovation. Elle est située à Meylan (Grenoble) et à Paris.

A propos de Sodifrance
SodiFrance est une société de services et d’ingénierie informatiques qui appuie son développement sur trois pôles.
D’une part, les services informatiques : ingénierie, intégration et infogérance. D’autre part, deux expertises fortes : la gestion de patrimoine applicatif s’appuyant sur des logiciels dédiés à l’évolution industrielle des systèmes d’information et la monétique avec une position de n°2 français et une forte avance technologique dans le domaine des solutions de paiement électronique.
Depuis mai 2000, Sodifrance dispose d’un institut de formation.
Côtée au second marché de la boues de Paris (Code Sicovam 7256) ; Sodifrance a réalisé en 1999/2000 un chiffre d’affaires de 413,5 MF avec plus de 900 collaborateurs répartis sur 22 implantations en France et au Benelux.

Contacts Presse :

Akazi Technologies
Remi Oudinot
Tel : 04 56 38 20 00
E-Mail :
remi.oudinot@akazi.com SodiFrance

Marie Noëlle Duregne
Tel : 02 99 23 46 00
E-mail :
mnduregne@sodifrance.fr

Ketchum
Yasmina Madafi
Tel : 01 41 34 03 16
E-mail :
ymadafi@ketchum-pr.fr

Informations entreprise

Akazi Technologies
Akazi Technologies 24 Communiqués de presse En savoir +

De la même société