Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les modalités de réalisation des analyses pour les repérages d’amiante changent

Date Communiqué de Presse : 18 novembre 2019

Les professionnels en charge de la recherche d’amiante avant travaux vont voir leur activité évoluer avec la publication d’un arrêté le 20 octobre 2019 au Journal Official, applicable au 21 Octobre 2019. Les laboratoires devront ainsi respecter cet arrêté et ont jusqu’au 21 Mars 2021 pour être conformes aux nouvelles exigences sur le secteur.

Qu’est-ce qui change pour la réalisation d’analyses amiante ?

L’arrêté du 20 Octobre 2019 modifie les modalités de réalisation des analyses et définit les nouvelles compétences des laboratoires sur l’analyse des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante.

Ainsi, les personnes chargées des analyses devront obtenir un titre pro de niveau 4 ou justifier de deux ans d’expérience, les analystes professionnels devront obtenir un titre pro de niveau 5 et le responsable technique des analyses devra quant à lui obtenir un titre pro de niveau 6.

Le seuil de détection de l’amiante va également changer. Il devient alors obligatoire pour les laboratoires d’afficher une limite de détection à 0,1% maximum, avec un niveau de confiance de 95%.

L’arrêté prévoit aussi trois nouvelles portées d’accréditation pour les laboratoires d’analyses. Ces accréditations portent sur l’origine de l’amiante dans les matériaux contrôlés :

– matériaux manufacturés, dans lesquels l’amiante a été ajoutée lors de la fabrication
– matériaux manufacturés, dans lesquels l’amiante est naturellement présent
– matériaux bruts, dans lesquels l’amiante est naturellement présent

Sont concernés par cet arrêté tous les professionnels acteurs du repérage de l’amiante, qu’il s’agisse d’organismes d’analyses ou d’opérateurs transmettant les prélèvements de matériaux aux laboratoires.

Protys facilite la vie des chefs de chantier en proposant DIAMATYS, une solution pratique pour contrôler le risque amiante sur un projet. Protys facilite également les démarches d’envoi d’autorisation de voirie, de DT-DICT ou encore des récépissés.

Rendez-vous sur le site Internet de l’entreprise pour plus d’informations : www.protys.fr