Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

LES MÉTIERS DE LA FINANCE SONT SOUMIS À DE FORTS ÉCARTS SALARIAUX SELON L’ÉTUDE D’OBERTHUR CONSULTANTS

Date Communiqué de Presse : 18 février 2002

Confrontés à l’instabilité économique, amplifiée par les événements du 11 septembre dernier, les responsables d’entreprises ont des besoins en ressources humaines moindres et hésitent à augmenter les salaires. La décélération du marché de l’emploi touche moins sensiblement le secteur de la finance, et pour cause, en période de restrictions budgétaires, on a généralement recours aux financiers capables d’administrer au mieux l’entreprise.

La nouvelle étude réalisée par OBERTHUR CONSULTANTS, société spécialisée dans le conseil en rémunération et la communication sociale, auprès d’un panel de 50 entreprises, tous secteurs confondus, révèle que les salaires des métiers de la Finance (comptables, trésoriers, contrôleurs de gestion, auditeurs, inspecteurs, traders…) varient sensiblement selon les compétences, le secteur d’activité, la région et le sexe.

« Bien qu’indispensables pour la gestion de l’entreprise et générateurs d’emploi, les métiers de la comptabilité sont mal considérés. Normés, ces métiers ne souffrent pas l’approximation et les fonctions y sont clairement définies », constate Pascal POIGET, Directeur Général d’OBERTHUR CONSULTANTS. « Les contrôleurs de gestion et les auditeurs constituent les postes les mieux payés », poursuit-il.

L’enquête d’OBERTHUR CONSULTANTS montre que les postes les plus rémunérateurs sont, par ordre décroissant : directeurs du contrôle de gestion et de l’audit, directeurs de trésorerie et du financement et directeurs comptables.
Dans le domaine de la comptabilité, les responsables de la comptabilité analytique bénéficient de salaires médians plus élevés que les responsables de la comptabilité auxiliaire et générale.

En règle générale, les contrôleurs de gestion (opérationnel et central) et les auditeurs sont nettement mieux payés que les comptables. A noter que les inspecteurs ont un salaire médian supérieur à ceux des comptables. Les entreprises éprouvent de réelles difficultés à recruter des comptables de bon niveau car les jeunes diplômés préfèrent s’orienter vers les postes de consolideur.

Pour les directeurs comptables, il est largement plus avantageux de travailler dans le secteur de la banque et de l’assurance, dans les laboratoires pharmaceutiques et dans les secteurs du pétrole et de la chimie fine.

Les salaires pratiqués dans le domaine de la haute technologie, des constructeurs d’équipements informatiques, de l’industrie électronique et de l’instrumentation et des télécommunications sont nettement inférieurs à la moyenne du marché pour ces postes-là.

Tout comme les directeurs comptables, les postes de directeur du contrôle de gestion et de l’audit trouveront des salaires plus élevés dans les laboratoires pharmaceutiques, dans les secteurs du pétrole, de la chimie fine et de la banque et de l’assurance que dans le secteur high-tech.

L’étude d’OBERTHUR CONSULTANTS amène à une autre observation : celle la disparité régionale au niveau des salaires, tous postes confondus (hors postes de direction et d’encadrement) qui différent de 30% en moyenne entre ceux pratiqués à Paris, en Région Parisienne ou en Province.

A noter : Un autre élément, qui a son importance, les inégalités entre les salaires homme et femme. Les différences sont plus marquées pour les postes de directeur comptable, de contrôleur de gestion ou d’auditeur, postes dans l’ensemble moins occupés par les femmes et selon le niveau d’expérience acquis.

A propos d’OBERTHUR CONSULTANTS :

OBERTHUR CONSULTANTS est la structure d’Etudes et Conseil en rémunération et communication sociale du Groupe Adecco.

OBERTHUR CONSULTANTS, leader sur le marché des enquêtes en rémunération depuis 25 ans, réalise deux fois par an une étude sur les salaires des informaticiens.
http://www.oberthur-consultants.com