Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les fondateurs d'AutoStore entrent au Panthéon de la Logistique

Date Communiqué de Presse : 28 septembre 2023

Jakob Hatteland et Ingvar Hognaland, fondateurs d’AutoStore, vont entrer au « Logistics Hall of Fame », le Panthéon de la Logistique, lors d’une cérémonie à Berlin.

 

Le Logistics Hall of Fame, une organisation indépendante à but non lucratif, et spécialisée dans la logistique, a annoncé aujourd’hui que les fondateurs d’AutoStore, Jakob Hatteland et Ingvar Hognaland, seront accueillis en tant que nouveaux membres. Les personnes désignées sont récompensées pour leurs efforts exceptionnels en faveur du développement de la logistique et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Le Logistics Hall of Fame cite Jakob Hatteland et Ingvar Hognaland comme ayant réinventé et démocratisé le concept d’entreposage cubique avec le système AutoStore. Selon l’organisation, Jakob Hatteland et Ingvar Hognaland ont été choisis pour avoir mis au point l’une des inventions les plus importantes de la logistique moderne, qui constitue aujourd’hui une norme mondiale en matière d’optimisation des entrepôts.

Un jury composé de 70 personnalités issues du monde des affaires, de la science, de la politique et des médias, représentant 13 pays, a été chargé de valider la nomination des fondateurs d’AutoStore en tant que nouveaux membres du Hall of Fame.

Anita Würsmer, Présidente exécutive du jury du Logistics Hall of Fame a expliqué cette décision : “L’intronisation des deux fondateurs Norvégiens au Logistics Hall of Fame n’a que trop tardé. Mats Hognaland a inventé l’entreposage cubique automatisé et l’a transformé en un système parfait qui compte aujourd’hui plus de 1 600 brevets.”

“Jakob Hatteland entrera dans l’histoire de la logistique, d’une part parce qu’il a courageusement cru au succès du système pendant des années,  et d’autre part il a mis en place un réseau de distributeurs internationaux triés sur le volet qui ont fait d’AutoStore un best-seller mondial”.

Jakob Hatteland et Ingvar Hognaland ont fondé AutoStore en 1996 dans la petite ville norvégienne de Vats, au bord d’un fjord, après avoir eu l’idée de remédier aux contraintes d’espace en entrepôts. Mats Hognaland a imaginé une solution de stockage et de préparation standardisé, automatisé et basé sur un système cubique, afin de réduire ce que son entreprise stockait le plus : l’air ! Inspiré par le Rubik’s Cube, il a mis au point un prototype utilisant un système de grille avec des bacs de stockage pouvant être récupérés par un robot et livrés à un opérateur directement à son poste de travail. Le système AutoStore était né.

Ayant constaté que le système AutoStore pouvait révolutionner le secteur de l’entreprosage et de la logistique, Mats Hatteland a entrepris de le commercialiser en 2004. Grâce à un modèle de commercialisation basé sur des partenariats, AutoStore a commencé à s’imposer dans le secteur de la logistique, les clients reconnaissant son énorme potentiel pour augmenter l’efficacité de leurs opérations en termes d’espace, de temps et de coûts. Aujourd’hui, cette marque est devenue mondiale, avec plus de 1 250 systèmes AutoStore installés chez plus de 900 clients uniques dans 50 pays. Ce succès a permis à AutoStore d’être valorisé à plus de 1,5 milliard de dollars lors de son introduction à la bourse d’Oslo en 2019, devenant ainsi la première licorne norvégienne.

Mats Hovland Vikse, PDG d’AutoStore, a souligné l’importance d’un tel honneur pour les fondateurs d’AutoStore.

“Jakob et Ingvar sont des inventeurs et des pionniers par excellence. Ils ont identifié un problème et l’ont solutionné avec un concept ultra révolutionnaire, en changeant la façon d’envisager l’utilisation de l’espace limité dont nous disposons”.

“Ils représentent de véritables mentors en tant que fondateurs et continuent de nous inspirer et nous guider en tant que chefs d’entreprise. Bien que nous soyons aujourd’hui une entreprise internationale comptant plus de 900 employés travaillant pour les plus grandes marques du monde, nous restons profondément liés à nos racines et imprégnés de l’esprit de Jakob et Ingvar pour relever les défis du marché. »

“Je suis incroyablement fier d’apprendre qu’ils ont été honorés par une intronisation au Hall Of Fame. C’est une source d’inspiration pour nous tous chez AutoStore”.

Jakob Hatteland et Ingvar Hognaland seront officiellement intronisés au Logistics Hall of Fame lors d’une réception de gala le 29 novembre au Tipi am Kanzleramt à Berlin.

Informations entreprise

AMSO agency
AMSO agency 134 Communiqués de presse En savoir +

De la même société