Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les cybercriminels font la police pour le téléchargement illégal sur le net ! F-Secure détecte un nouveau cheval de Troie qui menace les internautes d’une amende pour téléchargement illégal

Date Communiqué de Presse : 13 avril 2010

Paris, le 13 avril 2010 – Ne reculant devant aucun interdit, les cybercriminels ont décidé de profiter de la préoccupation des différents pays en matière de règlementation du téléchargement pour créer un nouveau cheval de Troie. Celui-ci tente de voler l’argent des victimes en incitant ces dernières à régler une amende provisoire pour « mise en conformité avec le copyright ».

La victime est informée que le « scanner de la Fondation contre le Piratage » (ICPP Copyright Foundation) a trouvé des fichiers illégaux sur le système. Si cette dernière ne paie pas 400 $ (via une transaction par carte de crédit), il sera passible d’une peine de prison et de lourdes amendes. De plus, les avertissements ne s’arrêteront pas. Ils réapparaîtront chaque fois que l’utilisateur redémarrera le système.

« Tout ceci n’est qu’une vaste arnaque », déclare Mikko Hypponen, Directeur du laboratoire de sécurité chez F-Secure. « Il n’existe pas ”d’ICPP Foundation” et les messages apparaîtront même si le PC ne contient aucun document frauduleux. Le plus important est surtout de ne pas payer ! Si les internautes commencent à payer, le problème ne fera que croître. »

Le groupe derrière cette arnaque s’est même créé un site officiel à l’adresse icpp-online.com (aujourd’hui hors ligne). Si l’internaute clique sur le rapport du programme malveillant il est orienté vers des pages qui semblent provenir d’un organisme officiel (cf. images sur le lien http://www.f-secure.com/weblog/archives/00001931.html).

Si vous recevez un avertissement de ce cheval de Troie, surtout ne payez rien ! A la place, utilisez un antivirus capable de détecter et d’effacer le programme malveillant. F-Secure Antivirus le détecte comme étant le cheval de Troie Rogue:W32/DotTorrent.A. Les internautes peuvent également utiliser l’outil gratuit F-Secure Online Scanner à l’adresse ols.f-secure.com pour vérifier leur PC.

F-Secure – protège l’irremplaçable
Pendant que vous vous concentrez sur ce qui est important pour vous, nous nous occupons de votre protection et de votre sécurité en ligne, que vous utilisiez un ordinateur ou un smartphone. Nous nous occupons également de vos sauvegardes et vous permettons de partager vos fichiers importants. Nos services sont disponibles auprès de plus de 200 opérateurs dans le monde entier, et des millions de consommateurs et d’entreprises nous font confiance. Fondée en 1988, la société F-Secure est cotée sur le NASDAQ (code OMX Helsinki Ltd). www.f-secure.fr.

Informations entreprise

Open2Europe
Open2Europe 1105 Communiqués de presse En savoir +

De la même société