Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Temps des Cerises : une histoire de jeans

Date Communiqué de Presse : 30 août 2022

La marque française Le Temps des Cerises est une référence dans l’univers du jean bien coupé. Pour les hommes, les femmes ou les juniors, chacun y trouve la coupe et la couleur qui flattera sa silhouette. Découvrez l’histoire de cette marque qui s’appuie sur un savoir-faire traditionnel.

Aux origines était la fripe

Les origines de la marque Le Temps des Cerises remontent aux années 1970 avec Gil Richardière. Ce natif d’Arles travaillait dans le reconditionnement de vêtements. Il a ouvert sa première boutique de fripe à Marseille dans les années 1980. Le magasin « Propagande » est rapidement devenu un incontournable des amoureux des vêtements anciens. Dès cette époque, le pionnier délavait lui-même ses jeans bruts. Il se baignait dans l’eau salée avec son pantalon et le frottait avec du sable pour lui donner cet aspect usé. Qui est si tendance aujourd’hui. Une passion qu’il a transmise à son fils Lylian. Ensemble, ils ont ouvert plusieurs boutiques de fripes sur la Côte d’Azur. Face à l’engouement pour les vêtements de seconde main, ils fondent leur propre marque en 1998 ! Le Temps des Cerises.

Ce nom fait référence aux Japonais en rappelant leur saison préférée : celle de la floraison des cerisiers chaque printemps. Après la Seconde Guerre mondiale, les militaires américains qui occupaient le territoire fournissent leurs anciens stocks de jeans aux Nippons. C’était pour pallier le manque de vêtements sur l’île. Depuis, les Japonais vouent une grande passion aux vêtements vintage.

Une histoire du jean bien plus ancienne

Pour obtenir l’aspect vintage qui fait leur renommée aujourd’hui, les fondateurs s’appuient sur un savoir-faire connu depuis plusieurs siècles. Le jean est un pantalon de grosse toile beige teinté en bleu ; qui puise ses origines au Moyen-Âge européen. Dès cette époque, des filatures d’Italie du Nord produisent une toile avec un mélange de coton et de lin (ou laine). Elle était appelée alors « futaine ». Ce textile était envoyé jusqu’en Angleterre via le port italien de Gênes. Outre-Manche, ce produit était enregistré sous le nom de « jean » ou de « jeane » en référence à sa provenance. Cela aurait donné son nom au célèbre pantalon bleu. Au XVIe siècle, les Anglais mettent au point leur propre formule de tissu. 200 ans plus tard, la toile de jean est l’une des étoffes les plus produites dans la région de Manchester. Qui est réputée pour ses filatures.

La France, et plus particulièrement la ville de Nîmes, produit elle aussi son propre tissage. Ce serait d’ailleurs cette « toile de Nîmes » qui aurait donné son nom au « denim ». Mis au point par Levi Strauss, un Juif bavarois émigré aux États-Unis.

Utilisé par les dockers et autres travailleurs en extérieur, le jean a été popularisé auprès du grand public en 1950. Grâce aux stars de cinéma de Hollywood. Avant-gardiste à l’époque, c’est aujourd’hui un basique de tous les vestiaires tout comme le chinos pour homme.

Un savoir-faire méditerranéen

La marque Le Temps des Cerises puise donc dans cette tradition pour confectionner ses jeans pour femme, homme et junior. La majorité des jeans est fabriquée avec de la toile denim candiani. Un tisseur italien spécialisé dans le tissu haut de gamme et aux méthodes respectueuses de l’environnement. Le fil de piquage et les étiquettes sont aussi réalisés en Italie. Quant aux étiquettes en cuir apposées sur la ceinture, elles sont fabriquées et traitées en Espagne. On les appelle les jacrons. Quant à la confection et au délavage des jeans, ils sont réalisés au Maroc et en Tunisie.

Et la marque aujourd’hui ?

En 2006, Gil et Lylian Richardière ont ouvert leur première boutique à Saint-Tropez. Aujourd’hui, ils possèdent une cinquantaine de boutiques dans l’Hexagone et plus de 700 points de vente à travers le monde. Le produit qui fait la renommée de la marque reste le jean brut délavé avec la technique du « stone wash ». Cette méthode de délavage à la pierre ponce donne un effet vintage au jean, une patine signature de la marque.

La coupe est tout aussi soignée pour produire un jean « qui fait de belles fesses ». Dans les collections du Temps des Cerises, vous trouverez aussi bien une gamme Héritage que des coupes skinny. Ou encore bootcut et des chinos pour femme et hommes. Et pour créer un look complet, vous pouvez aussi compter sur les chemises, vestes et accessoires de l’enseigne. Et si vous êtes un consommateur avisé, vous pourrez trouver votre bonheur dans la collection écofriendly. Elle utilise une toile certifiée Oeko-Tex et un délavage à faible empreinte environnementale.

La marque française Le Temps des Cerises puise ses racines dans la tradition de la confection française. Ses pantalons en toile sont aujourd’hui produits avec les meilleurs savoir-faire méditerranéens.