LE SITELESC ANNONCE LA NOMINATION DE SON NOUVEAU PRESIDENT, MICHEL DUMONT

Date Communiqué de Presse : 4 avril 2003

A l’occasion de leur Assemblée Générale du 1 avril 2003, les adhérents du SITELESC, Syndicat des Industries de Tubes Electroniques et Semiconducteurs, ont élu à leur tête, Michel DUMONT, Vice-Président Groupe Produits Discrets & Circuits intégrés Standard de STMicroelectronics. Déjà très impliqué dans les activités du Syndicat en tant que Vice-Président de celui-ci, Michel DUMONT souhaite renforcer les actions entreprises par son prédécesseur, Bernard FAURE, auprès des pouvoirs publics afin d’aider à assurer la compétitivité d’une industrie stratégique pour notre pays et aussi de mieux faire connaître les enjeux liés à celle-ci.

Une expérience de 40 années dans le secteur de la microélectronique

Titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées, Michel DUMONT a effectué l’ensemble de sa carrière dans la filière microélectronique. Ingénieur de développement en circuits électroniques pour commande de mémoires chez Philips, il rejoint en 1968 Motorola Semiconducteurs à Toulouse où il occupe successivement les postes de Responsable Marketing et Responsable Produits des circuits intégrés numériques, puis des circuits intégrés linéaires standard et enfin celui de Responsable des Opérations pour cette dernière famille de produits.

En 1981, il entre chez Matra Harris Semiconducteurs (MHS) comme Directeur Produits des Mémoires et des Semi-Custom (ASICS). Deux ans plus tard, il devient Directeur de l’ensemble des familles de produits, avant de prendre la Direction des Opérations, de 1984 à 1985.

Il rejoint en décembre Thomson Semiconducteurs, comme directeur du Centre de Tours, poste qu’il continue à occuper après la fusion de Thomson Semiconducteurs et de SGS Microelettronica – aujourd’hui STMicroelectronics. Sous sa direction, ce centre permet à STMicroelectronics de se hisser au rang de leader mondial des composants Triacs, de Protection, ASDTM (Applications Specific Discrete) et IPADTM (Integrated Passive and Active Devices) et de figurer parmi les premiers fabricants de Redresseurs de Puissance.

Nommé en mars 2000 Président Directeur Général de STMicroelectronics SA, il obtient en 2001 le grade de Chevalier dans l’ordre national du mérite.

Le mot du nouveau Président

Tandis que la structure de l’équipe des permanents et du Comité Directeur reste inchangée, Bernard FAURE, Président sortant, a formulé des encouragements à son successeur : « Michel DUMONT me semble être la personne la plus à même de défendre les intérêts de la profession en France. Il oeuvre dans le secteur des semi-conducteurs depuis plus de 30 ans, et connaît parfaitement les entreprises clés de cette industrie. Tout ceci le rend particulièrement apte à prendre en charge la Présidence du Sitelesc. Je lui souhaite donc, ainsi qu’au Comité Directeur, tous mes voeux de pleine réussite ».

Lors de l’annonce de sa nomination, Michel DUMONT a pour sa part déclaré : « Après 42 ans de carrière professionnelle dont 35 ans dans l’industrie des semiconducteurs, je suis heureux de pouvoir mettre mon expérience à la disposition du Sitelesc pour mieux faire connaître la mission de notre syndicat, qui est d’apporter une aide à nos adhérents afin d’assurer la réussite des dossiers nous tenant à coeur ».

A propos du SITELESC :
Le SITELESC représente depuis 1951 la filière microélectronique en France : les laboratoires de recherche, les centres de conception et les équipementiers (machines de production, matériaux et services) et les fabricants (semiconducteurs, tubes électroniques, écrans plats). Véritable interface permanente entre les acteurs-clés de l’industrie et les divers relais politiques, institutionnels, associatifs, médiatiques…, le SITELESC est aujourd’hui un lieu incontournable d’enrichissement mutuel sur les thématiques soulevées par la microélectronique et une plate-forme d’échanges qualifiés pour expliciter et soutenir les modalités de représentation et de développement de l’industrie au niveau national, européen et mondial.

Site internet : http://www.sitelesc.fr

Contacts Presse :