Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le pneu toutes saisons révolutionnaire pour véhicules électriques de Vredestein établit de nouvelles références en matière d’adhérence, d’efficacité, de niveau sonore et d’impact sur l’environnement

Date Communiqué de Presse : 29 novembre 2022

– Le Vredestein Quatrac Pro EV est le premier pneu toutes saisons pour véhicules électriques en Europe
– La construction plus rigide et la conception asymétrique de la bande de roulement permettent de supporter le poids plus élevé des véhicules électriques
– La résistance au roulement est inférieure de 15 % par rapport aux pneus équivalents classiques les plus performants de la marque, ce qui augmente l’autonomie des véhicules électriques
– Le pneu offre une meilleure stabilité dans les virages et une amélioration de 6 % de la manoeuvrabilité
– Le premier pneu toutes saisons fabriqué pour répondre aux exigences de l’étiquette « Charge élevée » (HL) (variante 255/40 R 20), qui atteste de sa compatibilité avec les berlines entièrement électriques et les SUV
– Il offre une excellente manoeuvrabilité dans toutes les conditions météorologiques : freinage sur route sèche 4 % plus efficace et certification « Three Peak Mountain Snowflake » qui permet une utilisation sur route gelée et enneigée
– Un confort de conduite amélioré de 5 % grâce à une construction légère et une « zone de flexion » sur le flanc
– Il est nettement plus silencieux grâce au séquençage des sculptures optimisé par l’IA
– En vente à partir de décembre ; la gamme complète s’étendra de 17 à 20 pouces d’ici l’été 2023

24 novembre 2022 – Apollo Tyres lance aujourd’hui le Vredestein Quatrac Pro EV, le premier pneu toutes saisons en Europe conçu spécialement pour les véhicules électriques à batterie et hybrides.

Comparé à la gamme primée de pneus toutes saisons Vredestein, le Vredestein Quatrac Pro EV offre une manoeuvrabilité et une stabilité supérieures, des niveaux de résistance au roulement nettement inférieurs et une conduite plus silencieuse et confortable. Sa construction est également plus légère et son impact environnemental est plus faible lors de la production.

Ce tout nouveau produit haut de gamme est disponible chez les détaillants et distributeurs de pneus à partir du mois prochain, d’abord en sept tailles pour les jantes de 18 et 19 pouces, puis en 12 tailles supplémentaires, y compris des options de 17 et 20 pouces, à partir de l’année prochaine.

Faible résistance au roulement
Il a été beaucoup investi dans la recherche et le développement pour concevoir un pneu qui contribue à l’efficacité globale du véhicule et à optimiser l’autonomie totale. La résistance au roulement est 15 % inférieure à celle du pneu toutes saisons Vredestein classique le plus performant, grâce à un mélange optimisé de polymères de quatrième génération et de silice « intelligente » dans la bande de roulement, le bourrelet et la carcasse. La construction légère du pneu améliore également l’efficacité du véhicule, grâce à des flancs plus fins, un profil de remplissage plus bas, ainsi qu’une ceinture et une nappe sommet fabriquées dans des matériaux plus légers.

Une manoeuvrabilité et une stabilité dignes d’un pneu EV haute performance
Un programme mondial important de recherche et développement a démontré la stabilité supérieure du nouveau pneu dans les virages et une amélioration de 6 % de la manoeuvrabilité par rapport à ses homologues toutes saisons. Il est parfaitement adapté au couple élevé et à la masse plus lourde des véhicules électriques modernes. Les caractéristiques de manoeuvrabilité du Quatrac Pro EV sont améliorées grâce à une nouvelle bande de roulement asymétrique, des structures plus rigides et une construction robuste.

Plusieurs caractéristiques structurelles ont été spécialement développées pour gérer la masse plus élevée des véhicules électriques et les charges accrues qui en résultent dans les virages et les accélérations. Par exemple, l’épaulement extérieur du nouveau pneu est plus large que l’épaulement intérieur pour résister à la déformation latérale, et les flancs extérieurs des rainures longitudinales principales sont beaucoup plus raides pour résister à la distorsion lorsque les forces exercées dans les virages sont importantes.

La capacité du Quatrac Pro EV à prendre en charge des véhicules plus lourds en fait le premier pneu toutes saisons à être certifié HL, ce qui atteste sa capacité à supporter une charge élevée (variante 255/40 R 20). Cette certification confirme que le pneu est capable de supporter un poids 10 % plus élevé par rapport à un pneu renforcé « Extra Load » (XL, capacité de charge très élevée) à la même pression.

Capacité certifiée toutes saisons
Le nouveau pneu EV arbore le symbole « Three Peak Mountain Snowflake » sur son flanc, ce qui certifie ses performances dans toutes les conditions météorologiques et son efficacité en hiver. Les lamelles sont plus profondes que la normale des pneus toutes saisons, ce qui permet un mouvement contrôlé des structures pour améliorer l’adhérence et la traction sur la neige tout au long de l’utilisation du pneu.

La teneur élevée en silice de la bande de roulement, associée à des structures plus rigides et des « étriers » interconnectés sur les épaulements, offre un freinage sur route sèche et mouillée 4 % plus efficace qu’un pneu Vredestein toutes saisons classique.

Faible niveau sonore, conduite plus précise
Outre des tests en conditions réelles sur une grande variété de routes, l’équipe Apollo Tyres a utilisé la simulation et la modélisation acoustique basée sur l’intelligence artificielle pour donner au Quatrac Pro EV une séquence optimale de « pas », c’est-à-dire le motif répété des structures, qui génère moins de bruit à différentes vitesses. Il en résulte une réduction de 1 dB du niveau sonore externe par rapport à un véhicule équipé du pneu toutes saisons Vredestein classique équivalent.

Le pneu offre également un confort de conduite 5 % supérieur grâce à sa construction plus légère et à sa « zone de flexion » sur le flanc, garantissant ainsi une utilisation adaptée sur les routes de mauvaise qualité.

Une structure conçue pour minimiser l’impact sur l’environnement
Lors de la conception du Vredestein Quatrac Pro EV, le département de recherche et développement d’Apollo Tyres a pris en compte à la fois l’énergie requise et le carbone émis lors de la production. Comparé à des pneus toutes saisons classiques, le nouveau Quatrac Pro EV a un impact environnemental 17 % moins élevé (calculé selon le potentiel de réchauffement de la planète du CO2), contribuant ainsi à réduire l’impact carbone tout au long de son cycle de vie.

Le Quatrac Pro EV est fabriqué dans les deux sites de production européens d’Apollo Tyres, à Enschede aux Pays-Bas et à Gyöngyöshalász en Hongrie.

Pionnier des pneus toutes saisons
Fondée en 1909, la marque de pneus haut de gamme Vredestein compte parmi les leaders du marché des pneus toutes saisons depuis son lancement au début des années 1990. Apollo Tyres s’appuie sur son savoir-faire en matière de pneus hiver et été pour concevoir des produits 4 saisons primés qui garantissent des performances exceptionnelles, quelles que soient les conditions de conduite.

« Le Quatrac Pro EV est un produit d’une importance stratégique pour nous, pour trois raisons majeures », explique Daniele Lorenzetti, directeur technique chez Apollo Tyres. « Tout d’abord, les automobilistes adoptent de plus en plus la mobilité électrique, les constructeurs automobiles et les consommateurs recherchent donc des pneus adaptés aux caractéristiques spécifiques et dynamiques des véhicules électriques. Les pneus toutes saisons sont également le segment qui connaît la croissance la plus rapide. Il est donc important pour nous de continuer à diversifier la gamme de produits Vredestein conçus pour une utilisation tout au long de l’année. Enfin, aucune autre marque ne bénéficie d’un héritage de pneus toutes saisons comparable à celui de Vredestein, puisque nous sommes les créateurs de ce segment. Il est donc tout naturel que nous gardions une longueur d’avance en produisant le premier pneu EV toutes saisons en Europe. »

À propos d’Apollo Tyres Ltd
Apollo Tyres Ltd est un fabricant international de pneus et le leader des pneumatiques en Inde. Outre ses sites de production en Inde, cette société est également implantée aux Pays-Bas et en Hongrie. Elle vend ses produits sous ses deux marques mondiales, Apollo et Vredestein, et ses produits sont disponibles dans plus de 100 pays via un large réseau de distributeurs exclusifs et multiproduit, qui portent le nom de la marque.

Informations entreprise

Peter & Associés
Peter & Associés 1875 Communiqués de presse En savoir +

De la même société