Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Mont Cenis à l’honneur les 14 et 15/07

Date Communiqué de Presse : 6 juillet 2001

” Porte millénaire des Alpes ” selon la formule ; point de contact symbolique entre les vallées italiennes et la Haute Maurienne ; illustre voie de passage … un tel lieu mérite bien un week-end de festivités.

Du penseur au rêveur, du sportif au joueur, de l’enfant au sage : ces deux jours de fête et de rencontre littéraire seront en Haute Maurienne.

Dès le 14 juillet à 9h, vous pourrez participer à une rétrospective du passage des pèlerins à travers les Alpes, sous la houlette du metteur en scène Marco Alotto, du Théâtre National de Turin.
Le rendez-vous est fixé à 9h à Val Cenis Lanslebourg pour déguster une ” Polenta Laël ” avant de partir en direction du Mont Cenis. Le même scénario sera produit de concert à Novalesa (Italie) et la troupe se retrouvera au plan des Fontainettes pour la représentation théâtrale du passage du Mont Cenis à travers le temps. Cette pièce sonnera le début des rencontres littéraire Franco-Italienne.

Organisées depuis deux ans par les Auteurs Associés de la Savoie et de l’Arc Alpin, ces rencontres réunissent une cinquantaine d’écrivains.
Un livre franco-italien est en train de naître au Mont Cenis. Francis Tracq, François Forray, William Fourtot, Dominique Mestrallet, Gisèle Roche-Galopini, Francis Buffille y participent côté français. Mauro Carena, Giorgio Inaudi, Gian Vittorio Avondo, Piera Rossotti, Rosa Dimichini, Marco Rey en sont les auteurs italiens. Ce livre, bilingue, est consacré aux anecdotes historiques ayant pour cadre le Mont Cenis. Il aura également valeur de symbole puisque Michel Barnier, commissaire européen et député Savoyard, a bien voulu en assurer la préface.
Après avoir écouté la pièce réalisée par l’atelier théâtre de Marco Alotto : ” Mon Cher Cenis “, le programme de la journée est encore bien rempli :
– Projection du film ” Ceci n’est pas une montagne ” qui amènera une réflexion sur le passé, le présent et l’avenir de la montagne.
– ” L’implantation des Mauriennais en Amérique du Sud ” : conférence de Laurent Suiffet (passionné de généalogie, il a réuni, il y a deux ans, 400 Suiffet du monde entier à Val Cenis).
– Et un repas pour terminer la journée dans la pure tradition piémontaise.

Le lendemain : place à la fête du Mont Cenis.

Les auteurs se retrouveront à la maison Franco-Italienne pour dédicacer, exposer, vendre leurs livres.
Et au dehors, la 24ème Fête de l’Alpage battra son plein : Tour du lac à pied ou en VTT, messe Franco-Italienne, groupes folkloriques, repas champêtre, démonstrations et pesée de la vache sont au programme… sans oublier bien sûr les jeux et kermesses.

L’été ne fait que commencer en Haute Maurienne Vanoise…

Informations entreprise

Haute Maurienne Informations
Haute Maurienne Informations 1 Communiqué de presse En savoir +