Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CAPITAL HUMAIN

Date Communiqué de Presse : 4 février 2009

Le capital humain est défini par les connaissances, les qualifications, les compétences et les caractéristiques individuelles qui facilitent la création de bien-être personnel, social et économique.
Au sens large le capital humain tient compte de la santé psychologique, physique et mentale, et certaines catégories morales ou éthiques comme les valeurs, la motivation, l’ambition, le comportement…
Le capital humain peut être évalué et apprécié par rapport à des compétences cognitives acquises (des savoirs et des savoirs faire) mais également grâce aux compétences émotionnelles et relationnelles qui peuvent être modifiées et enrichies par l’apprentissage classique ou vicariant.
Pour la personne, le développement durable du capital humain vise à pérenniser l’enrichissement des potentiels cognitifs, émotionnels et relationnels (capital savoir, capital santé, capital social) pour mieux vivre et travailler ensemble.

Pour l’entreprise, le développement durable du capital humain vise à rendre compte des moyens utilisés pour développer les richesses et les pleins potentiels des « Hommes ». Il concerne la transmission des savoirs, savoirs faire et savoirs être ainsi que la capacité à pouvoir les exploiter. Mais aussi l’attention portée à la santé physique, psychologique, à la résistance aux stress et aux maladies. L’entreprise doit elle aussi apprendre à appréhender le comportement humain dans la durabilité pour gagner en efficacité.

Le développement durable du capital humain permet de réfléchir sur notre passé, de nous adapter aux circonstances présentes et de planifier notre futur avec lucidité.
BIOSENS propose une formation qui s’adresse aux managers, aux DRH et à toute personne souhaitant trouver des méthodes et des moyens efficaces et novateurs pour mieux se connaître et se comprendre, savoir gérer le stress, être créatif au quotidien, sortir de la routine, développer la joie de vivre et la performance naturelle « des hommes ».
Voir le lien suivant : http://www.biosens.net/decalee_ressources_humaines.php