Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Bus des Entrepreneurs : une solution contre le chômage

Date Communiqué de Presse : 27 mai 2003

Communiqué de presse
Sartrouville le 17 Avril 2003

Le Bus des Entrepreneurs :
une solution contre le chômage
L’emploi, le problème de tous :
De plus en plus de grandes entreprises renommées font face à des difficultés financières lourdes auxquelles elles répondent par des plans sociaux massifs. Ces restructurations, nécessaires pour la survie des grands groupes, sont une tragédie humaine et une perte économique pour l’ensemble de la région géographique concernée.

La loi NRE, loi sur les Nouvelles Régulations Economiques, fixe l’obligation pour les entreprises de rendre compte dans leurs rapports annuels de leurs questions sociales et environnementales.
Dans son article 1er, elle précise que chaque « plan de réduction des effectifs » doit engendrer un accompagnement du salarié vers des efforts de reclassement.(1)

Les organismes de formation doivent aider les salariés licenciés à se reclasser professionnellement et venir en aide aux collectivités locales touchées.

11 688 communes en France sont classées comme ZRR (Zones de revitalisations rurales) et présentent des difficultés accentuées de développement (2) et 21 169 communes sont classées TRDP (Territoires ruraux de développement prioritaire) qui sont des zones défavorisées caractérisées par leur faible niveau de développement économique.
En revanche, ces régions connaissent une forte progression de création d’entreprises. Sur l’ensemble du territoire, en 1 an, (entre février 2002 et février 2003) le taux de créations pures d’entreprises a progressé de plus de 9% et 15 706 entreprises ont vu le jour en Février 2003.*

Si aujourd’hui, des projets de loi favorisent la création d’entreprises, force est de constater que plus de 50% d’entre elles ne dépasseront pourtant pas les 5 années d’existence.

Persuadée que la mort des jeunes entreprises est en partie due au manque crucial de formation des entrepreneurs, et convaincue que les collectivités locales touchées doivent être soutenues, la société FORCES apporte sa solution : un espace d’autoformation à l’entrepreneuriat itinérant.
La Formation vient à vous :
Il est dans l’intérêt des entreprises qui licencient comme dans celui des collectivités locales de mettre en place des solutions de formation à l’entrepreneuriat.

FORCES propose une solution souple, personnalisée et innovante : le Bus des Entrepreneurs.

Ce bus permet de promouvoir l’entrepreneuriat dans les collectivités territoriales ou locales qui le souhaitent, et de relayer sur le terrain la loi sur l’initiative économique.

Créé à l’initiative de FORCES, concepteur et réalisateur de formations multimédia pour les entrepreneurs, le Bus des Entrepreneurs va être soutenu par de grandes entreprises, impliquées de longue date dans la création d’entreprise ou dans l’essaimage.

Véritable école itinérante de formation à l’entrepreneuriat, le Bus des Entrepreneurs regroupe des avantages indéniables :
· il offre une couverture nationale, souple et permanente ;
· il permet d’intervenir dans des zones où la création d’entreprise doit être spécialement promue (zone franche, ville qui connaît un plan social important, ville moyenne éloignée, etc.) ;
· il complète l’action des réseaux d’accompagnement qui ne sont pas équipés d’un espace d’autoformation permanent ou qui n’organisent pas de formations présentielles ;
· il permet d’atteindre les porteurs de projets au début de leur processus de création ou de reprise, de former les dirigeants déjà installés et de préparer les cédants à la transmission de leur entreprise ;
· il satisfait, en un seul lieu, tous les types d’apprenants et de manière immédiate ;
· relayé par Internet, il permet aussi de promouvoir cette nouvelle technologie et de préparer les utilisateurs à des systèmes de formation à distance ;
· il diminue le coût de formation par apprenant et offre une souplesse d’organisation inégalable.

Avec ses 14 postes de travail PC portable avec écran LCD 15”, sa liaison Internet haut débit par satellite, son réseau sans-fil via un point d’accès WiFi et ses 8 combinés télévision-magnétoscope, le Bus des Entrepreneurs constitue une station multimédia mobile de haute technologie.

___________________________________________________________________________________
A propos de FORCES : (www.forces.fr)
FORCES conçoit, réalise, produit et diffuse des modules de formation multimédia (vidéo + images + textes) pour les entrepreneurs. L’entreprise a été fondée en janvier 2002 par Jean-Paul Debeuret, ancien Président et fondateur de E3C (devenu, en 15 ans, le 3ème groupe d’expertise comptable et de conseil français).
En 30 ans de carrière, Jean-Paul Debeuret a accompagné et formé des centaines de créateurs et dirigeants d’entreprises. Il a également dirigé et co-écrit une collection de 18 guides pratiques sur l’organisation et la gestion de l’entreprise.
Il fédère, autour de sa vision de l’entreprise et de ses savoir-faire, une équipe dynamique, compétente et à l’écoute des entrepreneurs.

Contact OXYGEN Relations Presse

Marylène Mourlevat / Anne-Frédérique Gallego
Tél. : 01 41 11 37 85 E-mail : mmourlevat@oxygen-rp.com