Le 31 mai à Paris, un stade pour les droits humains

Samedi 31 mai 2008 – Stade Louis Lumière Paris 20ème – 14h30
UN STADE POUR LES DROITS HUMAINS
En amont des Jeux Olympiques 2008 à Pékin,
grand rassemblement d’un millier de personnes

Quelques jours après la sortie de son rapport annuel, Amnesty International illustre l’une de ses campagnes phare de l’année, « Pékin JO 2008 : Quelle médaille pour les droits humains ? » en organisant le 31 mai prochain un grand rassemblement militant au Stade Louis Lumière, dans le 20ème arrondissement de Paris.

Soutenu par plusieurs personnalités, dont le sprinteur non-voyant Aladji Ba, athlète double médaillé aux Jeux Paralympiques et le navigateur Louis Mauffret, l’événement mettra en scène près d’un millier de militants et de sympathisants d’Amnesty International à travers une série de tableaux vivants illustrant des violations des droits humains en Chine :
– Détentions arbitraires ;
– Peine de mort ;
– Censure ;
– Harcèlement des défenseurs des droits humains et militants.

Après une minute de silence en hommage aux victimes du tremblement de terre en Chine, la Présidente d’Amnesty International France, Geneviève Garrigos, prendra la parole ainsi que des représentants des associations et syndicats participant à l’événement : Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM), Solidarité Chine, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), Agir pour les Droits de l’homme, ainsi que la CFDT et la FSU.

Déroulé des mises en scène :
Afin de mettre en avant chaque violation des droits humains, les tableaux seront organisés par paire : une image sportive et son miroir illustrant la violation.
14h30 Minute de silence et discours d’ouverture ;
14h35/15h05 Tableaux sur la détention arbitraire (Equipe de football enfermée dans une prison) ;
15h35/16h00 Tableaux sur la peine de mort (Epreuve de course – Simulation d’exécution) ;
16h30/17h00 Tableaux sur la censure (table de presse avec des journalistes bâillonnés et encadrés de policiers) ;
17h30 Défilé de tous les participants en faveur des défenseurs des droits humains ;
18h00 Clôture de l’événement

CONTACT PRESSE
Amnesty International France : Aurélie Chatelard Tél : 01 53 38 65 41/ 65 77 – 06 76 94 37 05

Site Internet Amnesty International spécial JO: http://www.amnesty.fr/jo2008
Un livre : Les droits humains en Chine : le revers de la médaille. Basé sur les plus récents rapports d’Amnesty International, ce livre donne les clés pour comprendre l’enjeu des droits humains en Chine, en lien avec les JO mais aussi au-delà. Préfacé par Pierre Haski, il est enrichi d’une analyse de Jean Philippe Béja sur le mouvement des droits civiques. Éditions Autrement, Paris, février 2008. Disponible auprès d’Amnesty International et en librairies. 10 euros TTC.