Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La stévia : plante méconnue… plante miracle ?

Date Communiqué de Presse : 31 octobre 2006

La Maison du Stevia vient d’ouvrir ses portes ; il s’agit du premier site internet français entièrement dédié à la vente de stévia sous diverses formes.

Cette société est lancée par un ancien de L’Oréal, chimiste et ESSEC de formation, amateur de plantes et de produits naturels. De manière fortuite, il s’est intéressé à la stévia et a décidé de s’y consacrer. Pour réussir son pari, il a quitté en été 2006 son costume de cadre parisien pour revêtir un tablier d’horticulteur.

Mais qu’est ce que la stévia ? Stevia Rebaudiana Bertoni, plus couramment appelée stévia, est une plante sud-américaine, encore méconnue en Europe – alors qu’elle a déjà conquis le Japon avec plus de 2000 tonnes de feuilles séchées consommées par an – dont l’histoire est singulière.

L’action prend place il y a un peu plus de cent ans, au Paraguay. Un botaniste du nom de Bertoni, originaire de Suisse, s’intéresse à cette plante dont il a entendu parler par des herboristes locaux.

Son premier constat : « un petit morceau de feuille est suffisant pour sucrer la bouche plus d’une heure »… Ce témoignage essentiel va mettre en émoi la communauté scientifique internationale pour plus d’un siècle, engendrant multiples publications et colloques internationaux.

Mais pourquoi un tel intérêt scientifique ? Une partie de la réponse tient dans l’affirmation « sucrer la bouche plus d’une heure » de Bertoni ; en effet la stévia est reconnue par une grande majorité de scientifiques comme étant un édulcorant 200 à 300 fois plus sucrant que le sucre, totalement sain, sans aucun apport calorique et bien sûr 100% naturel.

Les recherches vont désormais au-delà de cette propriété gustative. Des vertus telles que le contrôle de l’appétit, l’amélioration de l’hygiène buccale ou nasale, la diminution de la pression sanguine, la régulation du taux de sucre dans le sang, la guérison accélérée de petites coupures ou bien le soin de la peau sont également avancées, élargissant considérablement l’impact qu’aura la stévia sur les produits alimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques de demain.

Fort de toutes ces découvertes, quelle est la position actuelle de la stévia dans le monde ?

D’un côté, de nombreux pays, dont le Japon en pionnier, se sont lancés dans l’industrialisation de la stévia. Elle fait désormais partie du paysage japonais, figurant dans les compositions de nombreux aliments tel que la sauce soja, les boissons énergisantes, les yaourts, le riz et le thé aromatisé, ou bien encore les savons, les bains de bouche, les lotions et crèmes pour le visage…

D’un autre côté, cette plante étant souvent considérée comme un nouvel aliment, notamment en Europe, elle doit prouver qu’elle n’est pas toxique pour pouvoir être consommée – à la différence de toutes les plantes qui nous entourent depuis des siècles et dont la sûreté a été admise depuis longtemps.

La Maison du Stevia, établissement pionnier en matière de commercialisation de stévia en Europe, a pris le parti de proposer dans un premier temps la stévia à des fins ornementales aux particuliers et des dérivés de stévia aux entreprises pour la mise au point des produits de demain.

Cette toute jeune entreprise connaît déjà un démarrage très prometteur et invite les personnes intéressées par cette plante à se connecter sur son site www.lamaisondustevia.com

La Maison du Stevia – SARL au capital de 7500 euros
RCS – Le Havre 492 005 400
156 rue Henri Barbusse – 76620 Le Havre
contact@lamaisondustevia.com

Informations entreprise

La Maison du Stevia
La Maison du Stevia 2 Communiqués de presse En savoir +

De la même société