Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La révolution de l’ameublement au 18ème siècle

Date Communiqué de Presse : 12 septembre 2012

Les rois Louis ont été les premiers qui ont donné son importance à l’art et notamment à la menuiserie et à la marqueterie. Pendant le 18 et 19ème siècles, on assiste à une révolution de l’ameublement notamment grâce à l’apparition des principaux matériaux aujourd’hui encore utilisés comme base dans la conception des meubles. Des styles comme le style de bureau louis xv et louis xvi apparaissent ainsi pendant le 18ème siècle.

Les caractéristiques des meubles louis xv et louis xvi

Louis xv monte au trône en 1722 à l’âge de 5 ans. Il apporte sa touche personnelle à l’art et notamment à l’ameublement à partir de 1730 où il confectionne des meubles en bois naturels et ornés par des motifs faits avec des fleurs, des feuilles et des coquillages. Le style de style louis xv nait dès cette date et dès lors, des meubles comme le fauteuil rotin apparaît sous la forme classique du fauteuil, avec le dossier et les accoudoirs entièrement faits en tresses de canne de rotin. Le vernis est également importé de l’Extrême Orient à partir de cette époque et fait l’importance des magasins meubles d’aujourd’hui. Le règne de Louis XVI, quant à lui, est marqué par l’apparition de l’acajou dans l’ameublement ainsi que de la forme en pendentif du dossier des fauteuils. Le fauteuil rotin de son prédécesseur est orné par des cousins aux frises colorés.

Les caractéristiques du fauteuil rotin

Le rotin fauteuil apparait à partir du règne de Louis XV et fait partie de l’emblème des meubles louis xv. Le fauteuil rotin est fait avec du rotin qui, une fois traité, apparait sous la forme de plusieurs fils que les artisans tressent ensuite pour donner l’armature du fauteuil. Il est à noter que les meubles louis xv diffèrent des autres produits de l’ameublement par leur résistance et leur finition qui nécessitent un travail minutieux de la part des artisans. En effet, le fauteuil rotin, par exemple, propose différents modèles qui diffèrent par les motifs et les coloris que l’artisan adapte à l’agencement des tresses. Les modèles de meubles louis xv dont le fameux fauteuil rotin sont disponibles dans presque tous les magasin meubles luxe qui proposent pour la plupart un accès en ligne de leurs produits.

L’ameublement pour la conservation de la nature

Les meubles magasin haut de gamme sont de plus en plus nombreux depuis l’apparition du bois parmi les matériaux de construction. Mais aujourd’hui, on constate que plusieurs d’entre eux partagent l’avis des environnementalistes quant à la conservation de la nature. Un nouveau système dit, éco-design a ainsi été mis en place dans le but de minimiser les pertes forestières en faveur de l’industrie de l’ameublement. Les meubles louis xv dont le fauteuil en rotin que plusieurs magasins meubles proposent conservent cependant leur notoriété et leur célébrité mais les matériaux utilisés pour leur fabrication sont aujourd’hui de plus en plus contrôlé à des fins écologiques, par exemple grâce à la traite des déchets.