Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Institut Curie : intelligence artificielle et diagnostic du cancer du sein

Date Communiqué de Presse : 18 avril 2023

Quel que soit le domaine dans lequel elle est exploitée, l’intelligence artificielle est en constante évolution. Elle offre de nombreuses perspectives, y compris dans le secteur de la recherche médicale. L’une des dernières découvertes en date permet de dépister plus rapidement le cancer du sein grâce à l’IA.

Des solutions d’assistance pour soutenir l’augmentation des examens

Chez la femme, le cancer du sein est le plus répandu. Il présente également l’un des meilleurs taux de rémission, à condition de parvenir à le diagnostiquer et à le traiter dans les plus brefs délais. L’importance d’une identification rapide concerne d’autres formes de cancer telles que la leucémie. Face à des demandes d’examen croissantes, il est nécessaire de disposer de solutions et d’équipements pour satisfaire toutes les sollicitations. L’une des possibilités avancées consiste à assister les pathologistes dans la réalisation et l’analyse des biopsies mammaires.

Une IA capable de dépister les cellules cancéreuses mammaires

L’intelligence artificielle ne vise pas à remplacer l’expertise d’un médecin spécialiste, mais à l’assister dans son diagnostic. Ainsi, des experts ont mis au point un algorithme capable de reconnaître plusieurs caractéristiques mammaires. Il est en mesure de repérer des cellules cancéreuses, même bénignes, avec plus d’efficacité qu’un examen classique au microscope. Concrètement, ce dernier nécessite près de 45 minutes d’un travail rigoureux et attentif. Grâce à cette nouvelle méthode, le dépistage prend environ 5 minutes. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de prioriser les cas les plus urgents.

Des perspectives de dépistage et de prise en charge prometteuses pour le cancer du sein

Une autre particularité de cette nouvelle technique de dépistage réside dans l’évolution de l’IA. En effet, cette méthode s’appuie sur le principe de l’apprentissage profond (ou deep learning). Ainsi, l’algorithme gagne en efficacité et en précision avec l’intégration de centaines de milliers d’échantillons dédiés à l’analyse comparative. Par la suite, les dons contre le cancer et l’expertise des spécialistes peuvent contribuer à améliorer le procédé. À titre d’exemple, il serait possible de prévoir une interaction poussée avec l’intelligence artificielle pour suggérer des analyses complémentaires. La mise en corrélation entre résultats et traitement à privilégier pourrait être une autre perspective d’exploitation de l’IA pour le dépistage du cancer du sein. Grâce aux évolutions technologiques, l’intelligence artificielle devient une aide essentielle pour les pathologistes et les chercheurs médicaux. Les examens et les diagnostics réalisés permettent de gagner du temps et de la précision. La prise en charge se veut ainsi plus efficace, tandis que les chances de rémission augmentent.