Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Incenteam dévoile quelques secrets du Team Building, Team Learning

Date Communiqué de Presse : 25 novembre 2009

Quel est le profil des participants aux actions de Team Building / Team Learning ?

Pour la plupart il s’agit de cadres en entreprise multinationale, en grande majorité il s’agit de managers, qui ont plus de 5 ans d’ancienneté en entreprise. De manière générale, ils ont l’habitude de participer à des Team Building puisque 2/3 tiers d’entre eux suivent au moins deux team building par an.

Quelle perception ont-ils du Team Building ?

Les managers perçoivent le team building comme nécessaire et incontournable et comme une aide essentielle notamment pour le travail en équipe.

Les actions de Team Building doivent-elles remplacer les actions de formation suivies par les managers en entreprise ?

Bien au contraire, celles ci peuvent se compléter harmonieusement. Le Team Building n’a pas vocation à remplacer des actions de formation « classiques » comme celles dédiées au management ou au commercial mais à enrichir celles-ci. D’ailleurs certains DRH n’hésitent pas à souligner qu’une bonne formation managériale sera d’autant plus difficile sans Team Building au préalable. Il n’y a donc pas de redondance.

Le Team Building prépare donc les managers à l’acquisition de nouvelles formations ?

Oui, par son travail de cohésion, de communication et de collaboration, le Team Building met en place

les acquis nécessaires à une bonne « digestion » de la formation par les managers qu’il s’agisse d’une formation d’efficacité personnelle, de management ou de leadership. Les modules que nous développons englobent tous les aspects des besoins professionnels de base : savoir communiquer, savoir collaborer, savoir partager l’information sont des préalables essentiels à ceux qui veulent mieux manager, mieux vendre, mieux gérer.

Le Team Building est donc une formation à part entière ?

Il est certes ludique mais il est surtout pédagogique. Croyez-vous que sans l’aspect ludique, les participants pourraient se libérer facilement de leur appréhension d’être jugé, du « feedback ».

Aujourd’hui, on leur demande d’être non seulement excellents dans leur métier mais en plus d’être capables de se créer un réseau interne, de compétences, de savoirs. Le Team Building jette ainsi les bases de la communication, de la cohésion et de l’esprit d équipe qui permettront aux managers de mieux fédérer autour de leur personne. En cela, c’est une formation à part entière, qui donne envie et qui propulse les managers dans une nouvelle dynamique de progrès. .

Que recherchent justement les sociétés qui font appel à Incenteam ?

L’entreprise n’est pas une et indivisible. C’est un conglomérat de différentes microstructures qui s’imbriquent les unes dans les autres mais qui en fait communiquent très peu. Pas étonnant dans ce cas la, qu’un discours unique ait du mal à passer. Pas étonnant non plus que les collaborateurs ne fassent pas preuve de plus de solidarité les uns vers les autres. Or, en période de vache maigre, l’entreprise a toujours besoin de se retrouver sur des valeurs communes pour combattre l’adversité et réussir. Le team Building présente cette faculté de générer plus de communication, de respect, de confiance tout en partageant ensemble des objectifs communs de performance.

Concrètement quels sont les axes de progrès recherchés ?

Au travers d’actions de Team Building, les participants cherchent à progresser sur quatre plans :

D’abord en améliorant de manière significative la quantité et la qualité des échanges entre les membres de l’équipe. Ensuite, en permettant de mieux se découvrir soi même et les autres, on apprend à mieux connaître les membres de son équipe. Mais en fait tout cela n’a de sens que si les membres de l’équipe ont un objectif commun qu’ils partagent et qu’ils vont tous dans le même sens.

Enfin et ce n’est pas négligeable, les participants apprécient et recherchent le coté ludique de l’évènement : le fait de partager un moment unique et agréable entre participants contribue à faire de ces évènements un instant magique.

Et qu’attendent-ils concrètement de vous ?

En tant que coach et animateur, nous devons écouter plus qu’entendre, reformuler ou aider à reformuler. Notre rôle est d’accompagner le groupe, d’en être le catalyseur. Mais l’animateur qui réussi sera celui qui saura parfaitement jouer l’effet Miroir, c’est à dire que c’est l’équipe elle-même qui saura faire vivre les décisions qu’elle aura prise lors d’un team Building.

Quels sont les bénéfices du Team Building pour les participants ?

En général, les participants reconnaissent que le Team Building a un impact fort sur la qualité de la communication au sein de l’équipe. Il se passe comme une prise de conscience de la perception que les participants ont d’eux mêmes et des autres, de la nécessité qu’il y a à modifier certaines attitudes ou comportements néfastes au bon fonctionnement de l’équipe. Mais c’est surtout psychologiquement que l’apport est le plus intéressant. Il n’est pas rare que les actions de Team Building poussent les collaborateurs à grandir professionnellement, ou au moins les invitent à se poser les bonnes questions et parfois même à se remettre en cause. Sans pour autant provoquer de malaise latent, l’action de Team Building peut conduire les collaborateurs à introspection personnelle dont l’entreprise ne peut que s’enorgueillir.

En savoir plus sur Incenteam / L et Compagnie

Contact : Christian Menard

L et Compagnie – Incenteam – Urban Games

www.incenteam.com (Team Building Solutions)

www.letcompagnie.com (Soirées à thème)

www.meeting.incenteam.com (Recruter autrement)

Tel : +33 1 39 76 23 88

Mob: +33 6 89 23 44 07