Impact Technologies équipe Santé Service, premier organisme d’hospitalisation à domicile en France, de 650 clients légers portables

Date Communiqué de Presse : 10 janvier 2011

– Alternative à l’hospitalisation traditionnelle, l’hospitalisation à domicile (HAD) nécessite une coordination des personnels soignants et un suivi patient en temps réel.
– Pour la mise à jour du dossier médical et la saisie de leur activité, les professionnels de santé de l’association Santé Service sont désormais équipés de 650 Itium Mobile.

Les Ulis, le 10 janvier 2011 – Impact Technologies, premier constructeur français de clients légers, annonce le déploiement de 650 clients légers portables Itium Mobile auprès des personnels soignants de Santé Service, premier établissement d’hospitalisation à domicile en France.

Mobilité et sécurité des données
Créé en 1958, Santé Service est une association ayant pour principale activité l’hospitalisation à domicile (HAD). Cet établissement de santé prend en charge, à leur domicile, plus de 1 200 patients par jour en Ile de France. Véritable hôpital hors les murs, il emploie plus de 800 salariés et coordonne chaque année près de 5 000 professionnels libéraux qui interviennent en lien avec les équipes salariées pour assurer une prise en charge globale médico-psycho-sociale, depuis les soins (assurés 24h/24 et 7j/7) jusqu’à la logistique sous-jacente (mise à disposition de matériels, fournitures de produits de santé, etc.)

Constamment sur le terrain, les personnels soignants de l’association ont besoin d’un matériel informatique mobile et simple d’utilisation pour mettre à jour les dossiers patients et saisir leurs données d’activité.
Initialement équipées de terminaux Psion, les équipes de Santé Service basculent en 2006 sur des clients légers portables NEC équipés d’une carte PCMCIA 3G pour télétransmettre les données. Mais l’arrêt de la production et surtout de la maintenance de ces matériels, un besoin de puissance machine plus important ainsi que le passage à des télétransmissions via clé USB 3G conduisent l’association, en milieu d’année 2010, à prendre la décision de renouveler entièrement son parc.

Pour Santé Service, le choix se porte à nouveau sur des terminaux clients légers. Dépourvus de disque dur, ils ne stockent aucune information en local. En cas de perte ou de vol, la confidentialité du dossier médical du patient est ainsi préservée, les données étant hébergées et sécurisées sur un serveur distant. Ils sont également beaucoup plus simples à administrer qu’un parc de PC classiques : en cas de problème, la machine peut être remplacée sans intervention d’un technicien.

Proximité et personnalisation
Après avoir étudié les offres de plusieurs constructeurs, ce sont les clients légers Itium Mobile d’Impact Technologies qui sont finalement retenus, en octobre 2010, pour équiper l’ensemble du personnel soignant en situation de mobilité, mais aussi les quelques sédentaires amenés à se déplacer ponctuellement.
Outre le rapport qualité/prix/performance des matériels, la présence des équipes d’Impact en France, gage de réactivité en cas de problème, a été un facteur déterminant dans le choix de Santé Service.
Autre élément important : la capacité d’Impact à personnaliser le noyau d’exploitation – Windows Embedded Standard – pour l’adapter aux besoins de l’association. Les 650 Itium Mobile embarquent ainsi tous un OS personnalisé qui détermine les serveurs de connexion, limite l’utilisation des ports USB, et inclut l’application Vodafone Mobile Connect pour automatiser les connexions distantes.

Avec à ce jour 250 machines installées, le projet devrait arriver à son terme dans les prochaines semaines, avec le déploiement des 400 clients légers restants.

A propos d’Impact Technologies
En 20 ans d’existence, Impact Technologies est devenu le premier constructeur français de solutions clients légers, avec un parc installé de plus de 75 000 unités, en particulier dans le secteur de l’agroalimentaire, de la grande distribution, des transports, l’industrie et du monde hospitalier.
Les terminaux clients légers Itium bénéficient de l’expertise d’Impact Technologies en termes de personnalisation des noyaux d’exploitation – Linux (distribution ITLinux) et Windows Embedded – et des options matérielles, facilitant la réalisation de configurations spécifiques, adaptées aux besoins métiers, même en petits volumes.
Les clients légers Itium sont fournis avec Itium Admin Services (IAS), logiciel d’administration à distance (gestion de parc, gestion des configurations, déploiements et mises à jour…), quel que soit le noyau d’exploitation. Impact Technologies est le seul fournisseur du marché à inclure ses outils d’administration de parc, l’assistance téléphonique et le suivi des mises à jour logicielles dans le coût initial d’acquisition.
Basé aux Ulis, près de Paris, et comptant une vingtaine d’employés, Impact Technologies a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros.
www.itechno.com

IMPACT TECHNOLOGIES